Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : des rebelles centrafricains signalés dans les territoires de Bondo et Ango

2024-06-03
03.06.2024
Société
2024-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/bas_uele_territoire_bondo_et_ango_presence_des_rebelles_centrafricains.jpg -

L’administrateur du territoire d’Ango (Bas-Uele) alerte sur la présence de rebelles Centrafricains lourdement armés dans les territoires de Bondo et Ango. Marcelin Mazale l'a fait savoir, dimanche 02 juin 2024 à la presse locale.

L'autorité territoriale explique que ces rebelles ont traversé les frontières congolaises en passant par la sous préfecture de Zemion et Mboki pour se retrouver dans ces deux entités administratives de la province. Ce qui sème la panique au sein de la population de cette partie de la RDC.

”Nous vous informons que les rebelles Centrafricains sont entrés sur notre territoire, sont allés vers notre frontière avec la RCA dans le territoire d’Ango et les autres vers le territoire de Bondo. Il y a quelques jours, les Russes avec certaines forces d’autodéfenses organisées par les fils du terroir de la RCA, se sont mis d’accord pour traquer ces rebelles précisément à Zemio et Mboki. Vous savez que notre frontière, comme d’habitude, quand ont les traquent là-bas, ils traversent directement vers nos deux territoires (Ango et Bondo). Nous avons des informations faisant état d’une grande insécurité dans ces deux territoires [Ango et Bondo] et la population a vraiment du mal et a peur parce que quand ils traversent, ils traversent avec les armes en mains“, a-t-il expliqué.

Toutefois, Marcellin Mazale plaide auprès des autorités provinciales pour le renforcement des dispositifs sécuritaires à Ango et Bondo.

Pour rappel, depuis des années, la province du Bas-Uele connaît une insécurité due aux multiples incursions des rebelles de Seleka de la République centrafricaine, LRA (Ouganda) ainsi qu’à l’occupation illégale de plusieurs localités par des éleveurs nomades Mbororo, des réfugiés climatiques venus du nord avec ménages et élevage.



Josué Nsalanga
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : plus de 28.000 candidats dont 13.712 filles participent à l'Enafep 2024
left
Article précédent Kasaï-Central 1 : plus de 61.000 candidats dont 31.766 filles prennent part aux épreuves de l’Enafep

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance