Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Après le gouvernement, nettoyage attendu au cabinet de Félix Tshisekedi

2024-05-31
31.05.2024
2024-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/tshisekedi_veut_netoyer_son_cabinet.jpg -

La restructuration du cabinet du Président de la République Félix Tshisekedi reste à n’en point douter l’événement significatif en République Démocratique du Congo (RDC), après la mise place du gouvernement Suminwa, dévoilé mercredi 29 mai aux premières heures. En effet, le second mandat du président congolais qui s’annonce tumultueux avec la perspective de la révision voire du changement de la constitution, devra passer au préalable par une restructuration en profondeur de son cabinet, l’actuel ayant été décrié car constitué d’amis et proches qui ne lui ont pas rendu les services espérés par la population.

Actuellement, Guylain Nyembo qui a précédemment occupé le poste de Directeur de Cabinet du Président, fait maintenant son entrée au gouvernement Suminwa en tant que Vice-premier ministre et ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement. Ce changement intervient près de trois ans après l’arrestation de Vital Kamerhe, mettant fin à l’intérim d’Eberande Kolongele.

Des départs confirmés

Outre Guylain Nyembo, d’autres collaborateurs du Président verront également leurs responsabilités changer. André Wameso Nkwaloki, directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières, a été élu député national dans la province du Kongo Central.

De même, l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État, M. Danny Banza Maloba, a été élu député provincial, national et sénateur dans la province du Haut-Lomami. Actuellement, Danny Banza Maloba attend la validation de son mandat en tant que sénateur, tout comme Sylvain Taupin Kabongo Mukengeshayi, coordonnateur du secrétariat administratif du Président, élu sénateur dans la province du Kasaï Central.


En outre, Maître Jacquemain Shabani, conseiller principal du Chef de l’État en matière politique et processus électoral, quitte le cabinet présidentiel pour piloter le méga ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières au sein du gouvernement Suminwa. Stéphanie Mbombo, membre du service personnel du Chef de l’État, a été nommée vice-ministre en charge de la Nouvelle Économie du Climat au sein du gouvernement Judith Suminwa.

Il est intéressant de noter que la dernière restructuration du cabinet de Félix Tshisekedi remonte à l’année 2023. À cette époque, certaines personnes ont été permutées, d’autres écartées, et de nouveaux entrants ont été nommés. Certaines fonctions ont également été supprimées. Ces changements sont intervenus après l’annonce du remaniement du gouvernement Sama Lukonde.

Du sang neuf !

L’entame du second mandat de Félix Tshisekedi est un moment crucial pour la République Démocratique du Congo, car des ajustements au sein de son cabinet auront un impact sur la gouvernance et la mise en œuvre des politiques dans le pays.

Félix Tshisekedi devra maintenant travailler avec une nouvelle équipe pour relever les défis qui se présentent à lui pendant son second quinquennat à la tête du pays.


infocongo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 31.05.2024 à 15:02
Vous nous annoncez des informations qui n'ont rien avoir sur la vie des Congolais. Il n'y aura rien de spécial dans tout ça. Laissez-nous tranquille et continuez à prendre vos tiktokeuses et chômeurs de la diaspora y compris des Baluba.

Réagir

44
9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance