Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central : à propos de l’annulation de l’élection du gouverneur par le Conseil d’État, les chefs coutumiers du Grand « Bas-Fleuve » sollicitent l’arbitrage du Chef de l’Etat !

2024-05-30
30.05.2024
Politique
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/grace_bilolo_et_guy_bandu_election_du_kongo_central_annule_par_le_conseil_etat.jpg -

Les élections du Gouverneur et de son vice organisées le 29 avril 2024 à travers la majorité de provinces de la République Démocratique du Congo et lesquelles, dans le Kongo Central, ont connu la victoire sans panache, dès le premier tour, de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo (23 voix) qui a battu le Dr. Guy Bandu Ndungidi (16 voix), son adversaire le plus immédiat du jour, ne cessent de soulever des vagues de mécontentements, de la part d’un camp, et des liesses, de la part de l’autre camp. Et parmi les mécontents figurent entre autres les chefs coutumiers du Grand « Bas-Fleuve » constitués respectivement de ceux des territoires de Tshela, Lukula et Seke-Banza.

Ces derniers, dans une déclaration rendue publique le samedi 25 mai 2024 à travers certains médias locaux et de Kinshasa, tout en reconnaissant la victoire de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, sollicitent par ailleurs l’arbitrage personnel du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cela, pour plusieurs raisons.

De prime abord, si ces élections étaient annulées sur décision du Conseil d’Etat, cette institution judiciaire compétente, disent-ils sans réserve, devrait aussi annuler celles des sénateurs.

Étant donné que les 5 députés provinciaux accusés d’être à la base des éventuelles irrégularités les ayant entaché, ont aussi voté les sénateurs les mêmes jours.

De deux, les mêmes autorités traditionnelles du Grand « Bas-Fleuve » se posent cependant la question de savoir si avec quelle magie que le Conseil d’État a reconnu que les 5 députés provinciaux qui s’étaient fait assister par certains de leurs collègues ont tous voté pour le candidat Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ?

Car, il est vraiment inconcevable de voir le même Conseil d’État, contre toute attente, ne soustraire les 5 voix desdits élus du peuple qu’au seul candidat Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo au détriment de celui de Guy Bandu Ndungidi. Si le ridicule pouvait tuer !
Ce qui, selon ces chefs coutumiers, prouve à suffisance qu’il y a anguille sous roche.

Face à toutes ces argumentations fondées ou non fondées ci-dessus évoquées, l’idéal, pensent ces autorités traditionnelles, serait celui de voir les élections du gouverneur et de son vice, voire celles des sénateurs, être annulées afin de reprendre toutes les deux le même jour mais en vain.

Devant cet imbroglio qui frise le scandale et pour préserver la paix dans le Kongo Central, les chefs coutumiers du Grand « Bas-Fleuve » pensent que cette province qui, croit-on savoir, fait partie de la République Démocratique du Congo avec ses 366 groupements pour lesquels ils sont les principaux gardiens du temple, personne ne pourrait devenir gouverneur sans eux qui disent être les conservateurs attitrés du pouvoir ancestral.

Ils ajoutent par ailleurs qu’ils sont animés par le souci de voir le Kongo Central se développer comme d’autres provinces.

Et pour eux, tout le retard que connait cette province chère au Prophète Simon Kimbangu et au Président Joseph Kasa-Vubu, serait causé, peut-on aussi lire dans leur déclaration, par ce gros malin qui conteste les élections du 29 avril dernier sans devoir citer son nom.

En guise de conclusion, ils ont émis le vœu de laisser le candidat Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo qui a été élu librement avec 23 voix par les députés provinciaux, prendre les destinées de la province du Kongo Central, un point un trait.

Pour l’heure, tous ces chefs coutumiers du Grand « Bas-Fleuve » ont les yeux rivés sur le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui devrait s’y impliquer au plus vite.

À la question de savoir pourquoi reprendre lesdites élections dans deux mois en lieu et place de 7 jours comme le prévoit la loi électorale, la jurisprudence de la Cour suprême de justice aurait pensé que le juge électoral étant lui même aussi le juge de la régularité du processus électoral, il pourrait, en cette qualité, décidé, le cas échéant, de la prolongation d’un délai insurmontable pour permettre l’organisation des élections dans les bonnes conditions.

Raison pour laquelle le délai de 7 jours prévu par le législateur dans l’article 174 aurait été rallongé à 60 jours.

Qui dit mieux ? La balle se trouve du côté des juristes qui devraient fixer l’opinion publique sur cette question.

 

Dieudonné MUAKA DIMBI
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1990 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2024 à 17:12
Cette province là tout comme toutes les autres provinces d'ailleurs, il y a le phénomène des gens partis depuis des décennies en diaspora et de ceux nés dans cette diaspora hors cette province qui se sont mis soudain à revenir et s'accaparent des emplois d'état au gouvernorat pour eux-mêmes et leurs conjoint/es. Cela pose un grand problème. Ainsi, le ver caché sous roches dans cette confrontation au kongo central c'est la haine des locaux vis-à-vis de cette diaspora revenant et s'accaparant des opportunités d'emplois à Matadi. Point/barre! Comment résoudre cela? Cette diaspora assez intello devra se dépasser et plutôt rester à Kinshasa et au national de préférence.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2024 à 17:06
Cette province là tout comme toutes les autres provinces d'ailleurs, le phénomène des gens partis depuis des décennies en diaspora et de ceux nés dans cette diaspora hors cette province et qui se sont mis à revenir des emplois d'état au gouvernorat pour eux-mêmes et leurs conjoint/es, tout cela pose un grand problème. Ainsi, le ver caché sous roches dans cette confrontation au kongo central c'est la haine des locaux vis-à-vis de cette diaspora revenant et s'accaparant des opportunités d'emplois. Point/barre!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 30.05.2024 à 16:43
Est ce que les chefs coutumiers d’aujourd’hui sont capables d’un tel raisonnement? Ils sont manipulés et certainement corrompus. Ces chefs ont perdu toute autorité morale, déposez 1000$ sur la table, ils vont s’entretuer

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 30.05.2024 à 16:24
Mais où est passé la fameuse sagesse de makuku matatu?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ngongo Kintelani @SXSX41D   Message  - Publié le 30.05.2024 à 15:14
La pilule est difficile à avaler pour certains mais la loi reste la loi. Voyons voir ce que le Président de la République pourra faire pour ce cas. Si la province du Kongo Central n'avance pas, la faute nous revienne tous sans exception ( y compris ce soit disant chef coutumier). Ces chefs coutumiers peuvent nous dire avec précision les actions qu'ils ont entreprises pour le développement du Kongo Central? Nous citer les obstacles qui ont fait échec aux actions de développement entreprises par eux ? Pour eux, C'est quoi le concept développement ? Cessons avec cette habitude de vouloir toujours manipuler la société civile lorsqu'on est en perte de vitesse. Le vin est déjà tiré, il faut maintenant le boire avec faire Play. Si le Gouv. Bilolo est sûr de sa victoire, il n'a pas à craindre car les mêmes députés qui l'ont voté à l'élection passée le feront de nouveau pour l'élection avenir.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 autour de Sake
left
Article précédent Pertes militaires majeures : plusieurs officiers rwandais, de caporaux à lieutenants-colonels, périssent en RDC en appui au M23

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 10 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance