Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Reprise des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 autour de Sake

2024-05-30
30.05.2024
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/fardc_front_240009.jpg -

Depuis tôt ce jeudi 30 mai, de violents combats opposent l'armée congolaise (FARDC) aux rebelles du M23 autour de la localité de Sake, dans le Nord-Kivu. Plusieurs sources indiquent que les deux camps recourent à des armes lourdes.

Dès 5 heures du matin, l'artillerie lourde de l'armée congolaise a commencé à pilonner les positions des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi. Les tirs proviennent de Mungunga, à l'ouest de Goma, et de Minova-Bweremana, au sud de Masisi.

Selon des sources civiles et militaires, l'armée cible notamment les collines de Vunano, qui surplombent la route Sake-Kirotshe, ainsi que les positions des rebelles à « Trois antennes » de Kiuli sur l'axe Neenero et dans les villages de Karuba et Mushaki.

Aux alentours de 7 heures du matin, les rebelles ont riposté en tirant sur des cibles militaires et civiles à Sake. Les habitants, qui avaient récemment regagné cette cité, sont restés cloîtrés dans leurs maisons. On signale un nombre important de bombes larguées par les rebelles, touchant notamment la colline de Matcha et le quartier Mahyutsa à Sake.

Au moins deux civils ont été blessés, selon nos sources.

Ces combats reprennent autour de Sake quelques semaines après des affrontements similaires qui avaient causé la mort de 35 civils le 3 mai dernier, dans le site des déplacés de Mugunga.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procédure électorale : l'élection des gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central fixée en juin prochain
left
Article précédent Kongo Central : à propos de l’annulation de l’élection du gouverneur par le Conseil d’État, les chefs coutumiers du Grand « Bas-Fleuve » sollicitent l’arbitrage du Chef de l’Etat !

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance