Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Justice et garde des sceaux : Constant Mutamba pour colmater les brèches d’une « justice malade »

2024-05-30
30.05.2024
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/justice_et_garde_des_sceaux_constant_mutamba_pour_colmater_les_breches_d_une_justice_malade.jpg -

Il est le nouveau patron de la Justice congolaise, Constant Mutamba , cet avocat de profession et acteur politique qui se dit de l’opposition républicaine est aujourd’hui aux affaires dans ce secteur qui est le sien mais autopsié malade.

Constant Mutamba est appelé à colmater les brèches d’une justice malade, lui qui s’est illustré pendant un long moment par des critiques sévères contre son propre domaine. L’occasion lui est donnée de redresser un arbre penché faute d’un bon veilleur. Mutamba sera jugé à l’issue de ses fonctions comme cela est le cas aujourd’hui pour Rose Mutombo Kiese sa prédécesseure.

Le Congo a besoin de l’apport de chacun de ses fils et filles pour son redressement. L’on se souviendra que dans ses nombreuses sorties médiatiques, l’avocat Mutamba élu député national de Kabinda a toujours fait du redressement de la justice son thème principal. Doit-on anticipativement saluer le choix opéré sur sa personne? Rien ne l’empêche. Seulement, le sage, conseille de donner le temps au temps, au regard des expériences amères vécues antérieurement avec l’opérateur politique congolais incapable souvent de lier la parole à l’acte.

Aussi, tout est tributaire des moyens financiers et de la liberté d’action dont il pourrait être bénéficiaire. Ici, il faut relever, la politique du pays en matière de justice. Quelles sont les réformes prévues pour redresser la situation ? Voilà où se situe, le nœud du problème. La tâche n’est pas certes du tout aisée ni insurmontable pour ce jeune pétri d’énergie.

 

 

Mupech Pech André
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2024 à 17:26
Ol a une opportunité de contribuer à l'édifice de la justice nationale. Qu'on lui donne cette chance.

Réagir

18
13
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.05.2024 à 16:07
Le vrai probleme c'est Tshilombo lui meme. Il avait dit " MBOKA EKUFA, LA JUSTICE EST MALADE, NOS MILITAIRES SONT MAL FORME'S, NOS ENSEIGNANTS NE SONT PAS A LA MOYENNE, NOUS FABRIQUONS LES PAINS DES MANIOCS, CHEZ NOUS ON APPELLE CELA COPE ETC " et vous pensez que le pays va marcher. Kamerhe un fugitif juge' et condamne' aujourd'hui president de l'Assemblee Nationale. Didier Budimbu un autre Fugitif, ministre.

Réagir

48
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 30.05.2024 à 15:23
J'ai lu quelque part qu'il était radié de l'ordre des avocats pour installation irrégulière à Kinshasa alors qu'il devait prester en tant qu'avocat au Kongo Central. Maintenant, nous savons que la justice de la RDC est malade et ce sont les kasaiens qui sont majoritaire dans cette justice malade, pour dire que c'est eux qui ont détruit la justice au congo. Il ya un travail de fond à faire pour soigner cette justice en chassant du secteur tous les magistrats corrompus et qui font le déni de justice à cause de quelques billets verts qu'on leur tend. Il est donc temps de réhabiliter cette justice.

Réagir

53
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 30.05.2024 à 15:16
Eza touche ba pesi Mutamba, un opposant, pour charger l'opposition de la faibl

Réagir

4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mon pays RDC @TTF3VHC   Message  - Publié le 30.05.2024 à 15:01
Attendons voir, car un ancien rebelle et chef de guerre, militaire de son état, n'avait rien foutu de la défense.

Réagir

40
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 30.05.2024 à 14:16
Ce monsieur avait contracté beaucoup de dettes à Bunia lors de son passage dans ce chef-lieu de la Province de l'ITURI dans le cadre de sa campagne électorale en décembre 2023, notamment à l'hotel GARDEN sur le boulevard de libération non loin du rond-point SONAS et chez d'autres particuliers. Et jusqu'à présent, il n'a jamais honoré les engagements pris. D'ailleurs, on l'avait suivi jusqu'à la passerelle de l'avion mais il avait promis d'envoyer l'argent une fois qu'il sera à Kinshasa, chose qu'il n'a jamais faite. S'il est sincère et honnete envers lui-même, il peut envoyer cet argent aux propriétaires car ils en ont besoin. En tant que ministre, il a maintenant assez de moyens pour remettre ces gens dans leurs droits. D'ici-là, il aura les frais d'installation et le salaire de juin 2024.

Réagir

46
13
9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inhumation de Chebeya sans Bazana au mausolée : inquiètes, les deux familles exigent la condamnation de l'ex-Président Joseph Kabila et John Numbi
left
Article précédent Constant Mutamba déterminé à rendre à la justice congolaise ses lettres de noblesse

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance