Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le nouveau bureau s'active pour la mise en place des groupes parlementaires dès la semaine prochaine !

2024-05-26
26.05.2024
2024-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/njoli_24_765.jpg -

Les choses sérieuses ont commencé à la chambre basse du parlement. Après l'installation du bureau définitif de l'Assemblée Nationale le jeudi 23 mai et la remise et reprise intervenue le vendredi 24 mai dernier, le professeur Vital Kamerhe, président de la chambre basse, a convoqué la toute première réunion des membres du bureau, le samedi 25 mai dans son cabinet au palais du peuple.

Cette séance a été consacrée essentiellement sur les orientations et les directives qui vont servir de base à l'action de ce nouveau bureau appelé à travailler dans la droite ligne de l'intérêt de la population.

Le président de l'Assemblée Nationale a instruit les membres du bureau, particulièrement le Rapporteur Jacques Djoli Eseng Ekeli, de préparer la toute prochaine plénière de l'Assemblée Nationale pour consacrer la fin de la session inaugurale extraordinaire conformément à l'article 114 de la constitution qui lui définit quatre missions à savoir : la validation des pouvoirs, l'installation du bureau provisoire, l'élaboration et l'adoption du règlement intérieur ainsi que l'installation du bureau définitif.

Le Rapporteur Jacques Djoli Eseng Ekeli précise que cette plénière va déclencher la session ordinaire de mars qui va prendre fin le 15 juin prochain.

*"La prochaine séance qui va avoir lieu en début de la semaine prochaine va inviter les honorables députés et les regroupements politiques à constituer les groupes parlementaires. Nous allons nous atteler à mettre en place les commissions permanentes. Les députés seront appelés à choisir parmi les membres des groupes parlementaires ceux qui vont faire parti des dix commissions permanentes. A cela s'ajoute la mise en place du comité des sages",* a déclaré le Rapporteur

La plénière prévue en début de la semaine prochaine va poser les jalons qui vont permettre la mise en place de toutes les organes qui faciliteront le travail de l'Assemblée Nationale.

Il faut noter que la première question inscrite à cette session est l'investiture du nouveau gouvernement dont la publication est imminente.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.05.2024 à 20:59
Un fait privé qui met en mal tout un pays.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamerhe au perchoir, un come-back sous surveillance
left
Article précédent Maintenir le cap face à l’occident hypocrite (Par Jean Kenge Mukengeshayi)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance