Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : plus de 150 cas de conjonctivite notifiés à Isiro

2024-05-23
23.05.2024
Santé / Société
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/haut_uele_isiro_plusieurs_des_maladies_conjonctivite_appolo.jpg -

Plus de 150 personnes sont touchées par l'épidémie de la conjonctivite (Appolo), une maladie virale contagieuse. Face à la situation, la population est sensibilisée sur les gestes barrières pour éviter la propagation de la maladie.

Selon Dr Blaise Badi, médecin chef de zone de santé intérimaire d'Isiro qui rapporte l'information à la presse ce mardi 21 mai, la maladie a déjà touché un nombre important de personnes, enfants comme adultes, dans la zone de santé d'Isiro. Même les élèves qui habitent les villages périphériques de la ville n'ont pas fréquenté le chemin de l'école depuis lundi de la semaine en cours. Ils préfèrent rester à la maison pour éviter de propager la maladie dans le milieu scolaire.

"Nous constatons en ce jour, les cas ne font qu'augmenter. Du 13 au 19 mai, nous avons pu notifier 151 cas. Les malades sont arrivés dans notre formation sanitaire avec des complications déjà. Nous avons demandé à la population de bien respecter les gestes barrières, éviter de toucher ou frotter les yeux, se laver régulièrement les mains au savon avec une solution hydroalcoolique, ne pas mettre dans les yeux les produits traditionnels ou indigènes et les corticoïdes, par exemple les dexaméthasone. À la population, de consulter le centre santé ou l'hôpital le plus proche", a indiqué Dr Blaise Badi, médecin chef de zone de santé intérimaire d'isiro.

Notons que la persistance de la conjonctivite risque d'impacter négativement sur le calendrier scolaire en cette période des examens de fin d'année dans cette partie de la province du Haut-Uele. Toutefois, la zone de santé d'Isiro a pris les dispositions nécessaires pour sensibiliser la population sur le respect des mesures d'hygiène barrière, mais également la sensibilisation de masse à travers les relais communautaires sur l'ensemble de la zone de santé.



Josué Nsalanga
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : l'Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session ordinaire de mars 2024
left
Article précédent Affaires Kamuina Nsapu : la cour militaire du Kasaï-Occidental démarre les audiences à Tshikapa

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance