Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : après l’annulation de son élection comme gouverneur, le camp de Grâce Bilolo promet d'attaquer l'arrêt du Conseil d'État à la cour constitutionnelle

2024-05-23
23.05.2024
Politique
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/annulation_de_election_de_grace_bilolo_au_conseil_etat.jpg -

Le parti Autre Vision du Congo (AVC) du ministre Didier Budimbu promet d'attaquer l'arrêt du Conseil d'État annulant l'élection du gouverneur de la province du Kongo-Central pour irrégularité à la cour constitutionnelle.

À en croire Maître Magloire Kasongo, secrétaire général, le parti de faire usage de la jurisprudence qui existe dans ce cas pour attaquer l'arrêt du Conseil d'État à la cour constitutionnelle. Mais au cas où l’on organisait un autre scrutin, AVC rassure qu'il va reconduire Grâce Bilolo comme candidat gouverneur. Car, soutient-il, il incarne le développement et le changement de la gouvernance au Kongo-Central.

"C'est une décision qui nous a vraiment déçus, les élections au Kongo-Central central, ça s'est très bien passé. Il n'y a pas eu la fraude, les élus du Kongo-Central s'étaient exprimés librement. Chacun, n'a qu'à faire la vision qu'il a pour le développement de cette province. Je voudrais dire que ces élus sont très déterminés à apporter un changement. Pour eux, l'espoir du changement du Kongo-Central, c'est Grâce Bilolo qui a été élu brillamment gouverneur. Mais étant donné que c'est une vision de justice et en ma qualité d'avocat, je ne peux pas me permettre de commencer à critiquer dans les médias une décision judiciaire. J'espère que nous allons entrevoir toutes les voies juridiques, les voies de droit, pour permettre à ce que nous puissions remettre le gouverneur élu brillamment Grâce à Bilolo dans ses droits", a déclaré Maître Magloire Kasongo secrétaire général parti Autre Vision du Congo (AVC) du ministre Didier Budimbu.

Par contre, la jeunesse de l’Udps/ Kongo-Central salue la décision du Conseil d'État. Elle demande à la Ceni d'invalider les candidats fraudeurs lors du nouveau scrutin. C'est ce qu'a fait savoir Aimé Lutumama, l'un des présidents de la jeunesse de l’Udps au Kongo-Central.

"Nul n'est censé ignorer que les élections du gouverneur et vice-gouverneur étaient émaillées de plusieurs irrégularités lesquelles avaient impacté significativement les résultats en faveur d'un candidat. La jeunesse de l'Udps Tshisekedi/Kongo-Central demande à la Ceni d'invalider les candidats auteurs de cet acte. Au législatif de décembre 2023, la Ceni n'avait hésité à invalider les candidats qui se sont mal comportés et nous pensons que pour les élections du gouverneur au Kongo-Central, la Ceni doit simplement invalider les candidats fraudeurs", a déclaré Aimé Lutumama de la jeunesse de l'Udps Kongo-Central.

 

Delvard Mwimbi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 23.05.2024 à 10:23
REGARDER BIEN LA POSTURE DE GRACE BILOLO. VOUS SENTEZ UN ÉLÈVE DEVANT SON PROFESSEUR. KIADI KIBENI. C'EST ÉVIDEMENT BUDIMBU LE MAÎTRE PENSEUR DU FUTUR GOUVERNEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : le trafic commercial coupé entre Faradje et Tadu après l'effondrement du pont Ginva sur la RN26
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 780.000 cas de paludisme notifiés dont 109 décès en 2023

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance