Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Ubangi : les enseignants recrutés pour la supervision des épreuves de l'Enafep réclament le paiement de 5 ans d'arriérés

2024-05-21
21.05.2024
2024-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/enseignants_primaires_declaration_a_nord_ubangi_gbadolite_24.jpg -

Les leaders syndicaux de la province, impayés depuis cinq ans pour la surveillance de l'Examen national de fin d'études primaires (Enafep) appellent les intervenants à ne pas se présenter au centre aussi longtemps qu'ils ne seront pas payés par l'État congolais.

Les enseignants recrutés pour la supervision et surveillance des épreuves certificatives de l'Enafep au Nord-Ubangi n'ont jamais été payés depuis 5 ans pendant le travail de surveillance.

Réunis en assemblée générale évaluative, le 20 mai à Gbadolite, les leaders syndicaux de l'Epst appellent les intervenants à ne pas se présenter au centre de passation de ces épreuves aussi longtemps qu'ils ne seront pas payés par l'État congolais.

"Il y a déjà cinq ans, les enseignants vont superviser l'Enafep, mais ils ne gagnent pas l'argent. C'est pour ça que nous avons dit que cette année, si l'argent de l'Enafep de surveillance ne vient pas, les enseignants du Nord-Ubangi resteront à la maison et les inspecteurs seuls pourront aller superviser ces activités", a déclaré Apollinaire Ndanga, président de l'intersyndicale des syndicats à l'Epst/Nord-Ubangi.

Contacté, Baudouin Moke, inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Nord-Ubangi 1, fait savoir que l'État a été toujours sensible aux revendications.

"Nous, comme officiels, nous maintenons les mesures prises par le gouvernement de la République. Nous sommes là pour exécuter les textes et instructions de la République. Ce sont nos enfants qui peuvent être victimes de ça. Les textes sont sensibles, le gouvernement à travers le ministère sont sensibles pour essayer un peu d'échanger, de dialoguer et enlever les conditions de la situation", a réagi Baudouin Moke, inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Nord-Ubangi 1.

Notons que du 3 au 4 juin prochain, les finalistes du primaire vont affronter les épreuves certificatives de l'Examen national des fins d'études primaires sur l'ensemble du territoire national congolais.

 

Prince Wello (Correspondant à Gbadolite)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1065 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : répression d’une marche contre la vie chère
left
Article précédent Pénurie d’eau à Goma : la manifestation annoncée ce mercredi par des jeunes interdite

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance