Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tentative d'assassinat de Vital Kamerhe : comment Christian Malanga, un recherché des renseignements militaires, est-il rentré au pays sans être arrêté ?

2024-05-21
21.05.2024
2024-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/christian_malanga_et_son_fils.jpg -

L'auteur du coup d'état déjoué en RDC Christian Malanga et son fils

Des interrogations ne tarissent pas, au lendemain des attaques meurtrières ciblées de la résidence du député national Vital Kamerhe suivies du coup de force au Palais de la Nation, intervenus le dimanche 19 mai 2024. Alors que les Congolais se questionnent à longueur de journée, depuis ce dimanche du drame, sur les liens qu'auraient ces assaillants, d'une part, et, de l'autre, sur leurs vrais mobiles, voilà qu'un BS -Bulletin de service- de l'état-major du Renseignement militaire n° 095/2010, daté du 06 décembre 2010, confiait déjà, en son temps, au lieutenant Zidisa Freddy, adjudant Luyindula Diongo et trois éléments du département de sécurité militaire, sous le commandement du capitaine Nkulu Maloba, la mission de rechercher partout à Kinshasa, arrêter et acheminer à l'état-major du renseignement militaire, monsieur Christian Malanga Musumadi, résidant sur 12ème Rue, dans la commune de Limete. Ce qui suscite encore des inquiétudes et des interrogations sur le dysfonctionnement, la défaillance et les faiblesses de l'appareil sécuritaire rd-congolais.

 Comment les autorités politiques, militaires, sécuritaires et des services de renseignement ont accepté de recevoir Christian Malanga sur le sol congolais, pendant qu'il est très bien connu de ces mêmes services depuis des années, pour avoir été dans le collimateur de l'état-major de renseignements militaires ?

Voilà la grande question qui met en mal toutes les hypothèses excluant les liens entre Christian Malanga et certaines autorités qui coiffent le circuit décisionnel sécuritaire et des renseignements militaires.

Car, un recherché des renseignements militaires est considéré comme un paria dont l'identité est remise à tous les services et affichée dans tous les postes frontaliers du pays, de sorte qu'il sera arrêté partout où on le trouverait sur toute l'étendue du territoire national.

Fallait-il vraiment abattre le chef de file, Christian Malanga, alors qu'il y avait toutes les possibilités de juste le neutraliser puis l'arrêter ? Certains analystes entrevoient par la mort de Christian Malanga, une manière d'effacer toutes les traces, pour que, lors des enquêtes, les vérités ne soient pas révélées sur les liens et les mobiles. Car, c'est lui seul qui détient les vraies informations sur les tenants et ce qui aurait été les aboutissants de ces attaques meurtrières ciblées.

Aussi curieux que cela puisse paraître, ici, Christian Malanga, pourtant recherché par les renseignements militaires, est, par contre, bien accueilli par les autorités congolaises, comme s'il n'avait aucun précédent avec les services du pays.

Même si, comme d'aucuns le soutiennent, il est revenu au pays dans la casquette d'un homme d'affaires, les services des renseignements et de sécurité au niveau des frontières auraient dû être en mesure de le démasquer. Et cela aurait pu aider à éviter les événements sanglants et macabres qui se sont déroulés à Kinshasa, un dimanche de la pentecôte.

Comment ces assaillants sont-ils parvenus à accéder allègrement au Palais de la Nation, siège du Président de la République, première Institution du pays ? Alors que tous les sièges des Institutions étatiques jouissent du principe de l'inviolabilité, ces assaillants ont violé et désacralisé le siège de la première Institution du pays, non sans ternir l'image de la RDC, montrant les défaillances et faiblesses de son appareil sécuritaire.

Compte tenu de ce qui précède, des voix s'élèvent pour que les autorités concernées, à savoir, le VPM de l'Intérieur, le VPM de la Défense, le Chef d'état-major général des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, l'Inspecteur général de la PNC -Police nationale congolaise-, ainsi que les patrons de la DGM -Direction générale des Migrations-, de l'ANR -Agence nationale des Renseignements- et de la DEMIAP -Détection militaires et actions anti patrie-, puissent démissionner de leurs fonctions et s'expliquer lors des enquêtes appelées de tous les vœux, pour que la lumière éclate au grand jour sur ces attaques meurtrières ciblées.

C'est seulement dans cette logique que les responsabilités seront véritablement établies, les commanditaires et les auteurs, eux, identifiés et sévèrement sanctionnés.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4264 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 24.05.2024 à 00:55
Bazoba ya banya rwanda, Felix too 2028, Les vrai-faux utilisateurs de compte qui sont de congolais de service et banya rwanda ne vont avoir Les deux que pour pleurer!;

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 21.05.2024 à 15:50
MEDIA CONGO DOIT SUPPRIMER LE COMPTE DES UTILISATEURS QUI SONT IDENTIFIES COMME BIBI, CONGO NA NGA, LISANGA CONGO QUI NE SONT QUE DE FAUX NOMS D'UTILISATION, IL FAUT COMMENCER A UTLISER MFA POUR IDENTIFIER LES UTILISATEURS VRAI-FAUX

Réagir

104
27
3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.05.2024 à 13:17
Ces jouisseurs, pour bien faire le plein des poches, ils ont mis le désordre dans tous les secteurs qui régissent la vie du pays. Bilan de la course et revers de la médaille, ils commencent eux-mêmes, en être victimes. Le mal qu'ils font subir au peuple congolais, par la mégestion de la chose publique, leur retombera un jour sur la tête. TROP C'EST TROP. Imaginez vous, près de 6 mois toujours pas de gouvernement à cause de leur voracité, des inessentiels néo mobutistes , impudiques sans scrupules.

Réagir

59
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : reprise de la campagne pour l'élection sénatoriale
left
Article précédent Le PG près la Cour des Comptes met en garde les ministres sortants qui tenteront d'emporter les biens publics !

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance