Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Des entreprises boycottent les minerais provenant des zones occupées par le M23

2024-05-18
18.05.2024
Provinces
2024-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/mines_exploitation_illicite_zones_sous_occupation_des_rebelles_m23_rdf.jpg -

Plusieurs entreprises minières ont décidé de boycotter l’achat des produits miniers en provenance des zones sous contrôle des rebelles M23 dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

À travers cette décision, les opérateurs veulent respecter les normes internationales concernant les minerais en provenance des zones de conflit, explique la présidente provinciale de la chambre des mines du Nord-Kivu, Yvette Mwanza :

« Aujourd’hui, on ne peut pas acheter les minerais qui proviennent de Masisi. On se tourne vers Walikale. Et on achète aussi les minerais qui proviennent de Lubero. Parce que nous sommes dans une zone des conflits à haut risque. Et aucun consommateur final aujourd’hui ne peut accepter les minerais qui proviennent du territoire de Masisi ».

Pour Justin Ndayishimiye, député national élu de Masisi et coordonnateur de la Coopérative des creuseurs artisanaux (COOPERAMA), le boycott des minerais en provenance de Masisi n’a pas empêché l’exploitation minière de se poursuivre dans les zones sous occupation rebelle.

Il indique que les rebelles du M23 ont déjà installé un ministre en charge des Mines à Rubaya.

Les rebelles continuent de piller les minerais dans le Masisi. Ils les acheminent vers le Rwanda.

Ils sont ensuite étiquetés par le service de traçabilité de ce pays, avant d’être vendus comme des minerais exploités au Rwanda, poursuit Justin Ndayishimiye.

Il invite par ailleurs la communauté internationale à prendre des mesures afin d’arrêter le pillage des minerais du Congo par le Rwanda.

La production du coltan à Rubaya représente 50 % de la production nationale et 80 % de la réserve mondiale.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3978 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.05.2024 à 10:33
Arrêtez de prendre les congolais pour des imbeciles en racontant des telles fables.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin de la crise à la MIBA: modification des statuts par les actionnaires
left
Article précédent La Cour des comptes met en garde les ministres sortants contre les détournements durant cette période

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance