Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Préservation des forêts : la RDC met en avant son expertise lors du Forum des Nations unies sur les forêts

2024-05-12
12.05.2024
2024-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/forum_des_nations_unies_sur_les_forets_eve_bazaiba_1.jpg -

La République Démocratique du Congo (RDC) a réaffirmé son leadership en matière de conservation des forêts et de préservation de la biodiversité lors du Forum des Nations unies sur les forêts, tenu vendredi 10 mai à New York. La ministre d’État en charge de l'Environnement, Eve Bazaiba, a souligné l'importance de partager l'expérience du pays dans ce domaine avec les 178 États et organisations membres présents.

Dans son discours, Eve Bazaiba a mis en lumière le rôle vital des forêts pour la population congolaise, où une grande partie dépend directement des ressources forestières pour leur subsistance. Elle a également souligné le besoin de transférer les connaissances afin d'assurer une préservation efficace de la faune, de la flore et des réserves halieutiques.

La ministre a notamment mentionné l'expertise de la RDC dans la technologie de quantification des services écosystémiques, grâce à des projets tels que la tour à flux de Yangambi, réalisée en collaboration avec l'Union européenne et le royaume de Belgique. Elle a également évoqué la réussite de la capture des fonds des crédits carbone et de la conservation des forêts, notamment dans la région de Maindombe, où les paiements pour services écosystémiques ont bénéficié à la population locale.

Cependant, Eve Bazaiba a également souligné les défis auxquels le pays est confronté, notamment la menace continue des groupes armés et des terroristes soutenus par le Rwanda, qui ont causé d'importants dommages à la biodiversité et aux ressources naturelles du pays.

La société ERA Congo/Wildlife expérimente la vente de crédits carbone dans le Maï-Ndombe

Le projet Maï-Ndombe REDD+, mis en place par la société ERA Congo/Wildlife Works Carbon, a enregistré des avancées significatives dans son processus de vente des crédits carbones.

Jean Robert Bwangoy, directeur général de ce projet, l'a annoncé au cours d’un point de presse tenu vendredi 10 mai à Kinshasa.

Selon lui, un arbre débout peut-être monétisé comme la grume vendue sur le marché international.

"C’est comme ça que nous avons utilisé le processus REDD+ et avec ce processus là nous produisons, c'est que nous appelons le crédit carbone. Là je parle de crédit carbone forestier, la probabilité qu’une forêt aurais pu être détruite en l’absence du projet et la quantité probable de cette forêt qui aurait pu être détruite est convertie en équivalence biomasse. Et il est proposé en vente auprès des pays pollueurs", a-t-il expliqué.

Il estime que son projet a produit plus que tous les projets du même type dans le monde.

« Notre modèle consiste à rétrocéder 25 % de la valeur, soit un quart de toute la valeur brute vendue aux communautés locales. Nous partageons les bénéfices 50 %, 50 % avec le Gouvernement », a confirmé directeur général du projet Maï-Ndombe REDD+, Jean Robert Bwangoy.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1151 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mellsiona @ENVASMS   Message  - Publié le 12.05.2024 à 19:50
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La NASA envisage un train robotique en lévitation pour le transport sur la Lune
left
Article précédent La première reproduction en 3D des synapses et des neurones d’un cerveau humain (Une image révolutionnaire)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance