Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Élection de Lendongolia : à Kinshasa, des Tshopolais condamnent une « manipulation politique » des jeunes par des candidats malheureux

2024-05-09
09.05.2024
Politique
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/election_de_lendongolia.jpg -

Les ressortissants de la province de la Tshopo vivant à Kinshasa ont condamné, ce mercredi 8 mai 2024, la manipulation de certains jeunes de Kisangani par quelques candidats malheureux aux élections de gouverneur et vice-gouverneur.

Pendant qu’un groupe de jeunes a demandé l’annulation de l’élection de Paulin Lendongolia comme gouverneur, ces ressortissants de la Tshopo à Kinshasa réfutent que : « les élections des gouverneur et vice-gouverneur, dans la province de la Tshopo organisées par la Ceni en date du 29 avril 2024, se sont déroulées de façon régulière, sans incident, dans le respect de l’État de droit et des principes démocratiques ».

Dans leur déclaration lue le lundi sur la place des Martyrs, une dizaine de jeunes ont sollicité l’implication de Félix Tshisekedi pour refaire ces scrutins. Ceux vivant à Kinshasa, en répliquant, demandent au garant du bon fonctionnement des institutions « de s’impliquer personnellement en vue d’arrêter cette manœuvre politique qui étouffe le développement qualitatif et quantitatif de la province ».

Ces ressortissants de la Tshopo vivant à Kinshasa exhortent les « manipulés » à sortir de « ce gouffre qui ne fait que distraire et somnoler la jeunesse ».

Malgré ces différentes déclarations, quelques candidats non élus à la gouvernorale ont saisi la justice. La cour d’appel de la Tshopo va procéder à l’examen des contentieux des résultats de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans un avenir très proche. Paulin Lendongolia, vainqueur de cette élection avec 16 voix sur 29, doit encore lutter contre Tony Kapalata, AFDC-A et Patient Biselenge.


kins24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : vers l’organisation d’un forum de paix pour juguler des conflits
left
Article précédent Kwango : des ravins engloutissent des maisons, écoles et axes routiers à Kasongolunda (Société civile)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance