Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

L’indice glycémique du pain est aussi élevé que celui du sucre blanc

2024-05-09
09.05.2024
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/pains_0098.png -

Bien qu’il ne présente pas de saveur sucrée, le pain, qu’il soit élaboré avec de la farine blanche ou complète, est un aliment recelant de sucres dits « lents ». D’ailleurs, l’indice glycémique de la baguette serait aussi élevé que celui du sucre blanc…

Qu’est-ce que l’indice glycémique et comment se calcule-t-il ?

L’indice glycémique (IG) est une mesure qui classe les aliments contenant des glucides en fonction de leur impact sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) après leur consommation. On les mesure sur une échelle de 0 à 100. Les aliments ayant un IG élevé (70 et plus) provoquent une augmentation rapide de la glycémie, tandis que ceux à l’IG faible (55 ou moins) bénéficient d’une élévation glycémique plus graduelle.

Méthode de calcul de l’IG d’un aliment

Pour calculer l’indice glycémique d’un aliment, on compare son effet sur la glycémie par rapport à celui d’un aliment de référence, généralement du glucose pur ou du pain blanc.

Les participants à l’étude consomment ainsi une quantité fixe de l’aliment de référence ou de l’aliment test, puis les niveaux de sucre dans leur sang sont mesurés à intervalles réguliers sur une période de deux heures. Ces résultats sont ensuite utilisés pour calculer l’IG en comparant la courbe de glycémie de l’aliment test à celle de l’aliment de référence.

Notons que l’IG d’un aliment peut varier selon de nombreux facteurs comme sa composition en glucides, sa préparation et les autres aliments consommés dans le même intervalle.

Le pain est une forme de sucre

Qu’il soit blanc ou complet, le pain est riche en sucres considérés comme lents, bien que ce soit rarement le cas (ces sucres sont le plus souvent assimilés rapidement). Ainsi, l’indice glycémique de l’aliment préféré des Français tourne autour de 70, soit le même que celui du sucre de table.

Selon une étude réalisée auprès de plusieurs groupes de diabétiques, la farine (blanche ou complète) provoquerait une importante élévation du taux de sucre dans le sang et, par extension, un pic d’insuline et une hypoglycémie.

Les sucres rapides contenus dans le pain ont alors pour effet d’accélérer le vieillissement, voire de déclencher un diabète et autres maladies.

 

Margaux Blanc
Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Santé : 11 dépôts pharmaceutiques fermés à Kinshasa
left
Article précédent Paludisme : une baisse de contamination grâce au changement climatique ?

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance