Berlin : situation dans l’Est de la RDC et Economie au centre de la rencontre entre Félix Tshisekedi et le chancelier allemand
2024-04-29
2024-04-29
29.04.2024
2024-04-29
2024-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/fatshi_shoalz_24_765.jpeg
Après un tête-à-tête de plus de deux heures entre le Président Félix Tshisekedi et le Chancelier fédéral Olaf Scholz dimanche à Berlin, en Allemagne, leurs délégations respectives ont eu une réunion de travail au cours de laquelle elles ont planché sur la coopération économique et la crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

"Les Allemands ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté de la RDC et dénoncé la présence militaire rwandaise en territoire congolais. Nous avons insisté sur le fait que les déclarations, c'est bon, mais l'action, c'est encore mieux", a déclaré Christophe Lutundula, vice-Premier ministre (VPM), ministre des Affaires étrangères.
Selon M. Lutundula, "il faut accroître les pressions sur le Rwanda en brandissant des sanctions". "Il faut que le Rwanda assume ses responsabilités comme nous le faisons vis-à-vis des groupes armés avec lesquels nous avons signé, pour certains, des accords de désarmement", a-t-il rajouté.
Le protocole d’accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur l’exploitation des matières premières a également été évoqué. « Nous leur avons dit que s’ils tiennent à cet accord avec le Rwanda qui ne produit pas les matières premières stratégiques dont ils ont besoin, mettons-nous d’accord sur les mécanismes de traçabilité qui vont nous garantir qu’on ne touchera pas aux produits qui viennent de la RDC », a relevé le VPM Christophe Lutundula.

Par ailleurs, les deux parties ont discuté de l’accroissement des investissements privés, du climat des affaires, mais également de la mise en valeur des ressources naturelles de la RDC.
MediaCongo
Cellcom / presidence / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3758 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
il aime ça tshilombo les honneurs, le tapis rouge tout c'est que l'Europe offre au cancre sans dignité ,vous ne verrez pas kagame ,se rabaisser ainsi c'est que kabila aussi avait compris a son temps la dignité de son pays ,Tshilombo reste le fils du Mobutisme passer de son père ,les fastes ,les fêtes, le luxe ,tout pour la jouissance, Tshilombo incapable en 5 Mois de former un gouvernement dans son pays pour gérer le pays ,un parlement élus depuis décembre que les congolais ne connaissent toujours pas
(Suite). Tshilombo arrive. Le premier jour il dit avoir reçu ou trouvé, une armée structurée, le jour après l'armée devient infiltrées, des mafieux, eecc. Un Président qui parle mal de son armée. Dans quel but ? Conserver le pouvoir, il ne sait pas que veut dire l'armée Republicaine. Il veut une armée fidèle à lui. Maintenant pourquoi aller pleurer pour un petit pays. C'est le Rwanda qui devait demander protection, le petit Rwanda. Mais voilà c'est le grand Zaïre le grand RDC, qui va pleurnicher. C'est triste.
Mobutu arrive au pouvoir. Suite a son expérience et l'histoire du pays . Il va construire une armée très forte avec, une aviation, marine, troupes aéroportées, des chars léopard eecc. Lui-même aura peur de cette même armée pour le goût du pouvoir. Il va engager ses troupes au Rwanda pour stopper Kagame dans sa guerre contre Habiarimana. Si la France et le Zaïre avaient réussi dans leur combat du premier Kagame et Habiarimana vivant, nous aurions eu problème avec le Rwanda ? Sûrement non. Kagame vivant va de nouveau tenter de renverser Habiarimana. La France va aidé l'armée de Habiarimana,sans le Zaïre. Habiarimana sera assassiné, et nous connaissons le reste. Mais surtout l'évacuation de l'armée de Habiarimana au Congo RDC avec les réfugiés. Donc en militaire ou chef de guerre Kagame a toujours dans sa tête, la France et la RDC comme ennemis. Les Kabila bien que alliés de Kagame n'ont pas hésité un instant pour combattre Kagame dans notre pays. Kabila va laissé une armée la 8ème d'Afrique. C'est à dire la défense de la RDC contre les ennemis externes était toujours dans les cœurs de Mobutu et les Kabila. Tshilombo arrive. Le premier jour il dit...
Diplomatie sans ligne directrice claire, sans résultat et remplie d'incohérences
Une diplomatie d'enfumeurs et d'illusionistes.
DIPLOMATIE DE LA HONTE. TOUT LE MONDE SAIT QUE L'E U SOUTIEN LE RWANDA ET VOUS PERDEZ L'ARGENT DU PAYS EN VOYAGEANT
FORMER LES FARDC C'EST LE SEUL MOYEN DE SE FAIRE RESPECTER. EST CE QUE LE RWANDA FERA CA A L'ANGOLA?
AU LIEU DE METTRE L'ARGENT DU PAYS A LA FORMATION DES SOLDATS, VOUS VOYAGEZ POUR PLEURER A GAUCHE ET A DROITE. CA NE PRODUIRA RIEN. LES BLANCS SONT TÉMÉRAIRES DANS CE QU'ILS FONT. ILS NE NOUS ÉCOUTERONT PAS DEVANT LEURS INTÉRÊTS.
1 réponse
Fatshi monde nionso emoni souci nayo pona congo ozosala nionso pona kimia ekota na congo nzambe aza juste un jour tokolonga bravo
Le "souci"peut très bien être feint, mais le 'résultat" s'obtient généralement avec de la logique, de la méthode, du travail et du sérieux, hors la diplomatie de TSHILOMBO n'a rien démontré de tout cela
Nos 7 millions de déplacés internes n'ont plus besoin de "soucis", mais de résultats.
1 réponse
C'est une diplomatie de la honte. Depuis 30 ans la RDC est incapable de faire face à un petit pays des 12 millions d'habitants. Nous devrions avoir honte de cette diplomatie. Qui nous a empêcher de former une armée ? Tout un gouvernement, un ministre, un président de la République, qui vont pleurnicher à gauche et à droite, pour motif ? Depuis 30 ans qu'on agresse le pays. Un petit
pays occupe notre territoire. Faîtes pressions et prenez vous les sanctions ?. En moins de 5ans, vous détruisez votre propre armée et après vous pleurnicher ? Un occidental ne peut jamais comprendre l'attitude de Tshilombo. Mais la compassion étant gratuite, on faira quelque déclarations. Vraiment un honte.
Commence toi par avoir honte de trahir ton pays si tu es congolais. BOLOLE