Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections sénatoriales : Samy Badibanga se retire de la course

2024-04-27
27.04.2024
2024-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/badibanga_24_2145_1.jpg -

Dans une déclaration de presse faite ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé son retrait des élections sénatoriales, prévues pour ce lundi 29 avril 2024, suite, indique-t-il, à la désacralisation de la Cour constitutionnelle, qui est caractérisée, selon lui, par l'érosion de sa crédibilité avec les récentes décisions relatives aux élections des députés nationaux.

Cette décision, a poursuivi Samy Badibanga, s'inscrit dans le prolongement de ses préoccupations croissantes quant aux failles apparentes du système électoral actuel, qui, selon lui, semble être enclin à la corruption et à d'autres pratiques illégales.

"J'ai observé avec consternation des manœuvres tendant à contraindre les députés provinciaux à violer l'esprit de notre Constitution qui dispose que tout mandat impératif est nul", a fait savoir l’ancien Premier ministre.

 

Ci-dessus déclaration de presse

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2172 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.04.2024 à 22:42
j'ai l'impression que le partage des postes est acté Bahati risque de garder son poste au sénat ou soit Bemba comme kamerhe est président de l'assemblée donc ce le vieux Mbosso qu'on a envoyer a la retraite , Badibanga lui risque de prendre la place de kamuleta a la cour constitutionnelle ,des braconniers de la démocraties congolaises, une mafia a la tète du pays

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.04.2024 à 22:36
il était pressenti pour la présidence du sénat ,vue sa déclaration kamuleta va sauter peut être lui va le remplacer comme président de la cour constitutionnelle, pourquoi tout les premiers ministres kasaïens , Badibanga ,Tshibala ,voir Muzito n'insultes jamais kabila ou ne l'accuses pas sur le rwanda, tribalisme, ou l'enrichissements ? c'est que ils n'ont rien en lui reprocher ils ses sont tous enrichis ,kabila avait respecter les accords politique et leurs laissés libre de faire des choix

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 27.04.2024 à 22:34
Voici un patriote Congolais, qui, bien que proche du pouvoir en place, fait preuve de courage et dénonce ouvertement la justice de notre pays, fameuse pour sa maladresse et sa corruption. Au fait le president de la republique avait déjà dit que la justice de notre pays est malade. Il en est de même pour notre système electoral et leurs animateurs. Cependant, il ne suffit pas de dénoncer, il faut y rémedier le plus vite possible par des réformes appropriées et aussi placer des juges compétents, incorruptibles et qui ont des valeurs éthiques.

Réagir

1
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.04.2024 à 22:37
quand un proche du président dénonces publiquement un autre proche a savoir kamuleta c'est que le sort de ce dernier est déjà scellés

Réagir

1
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: l’élection du bureau definitif fixé au 8 mai
left
Article précédent Bureau définitif de l’assemblée nationale : Claude Tshilumbayi désigné candidat au poste de Premier vice président

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance