Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

L’ouverture d’une procédure judiciaire contre le cardinal Ambongo est une preuve que le pouvoir veut exclure la contradiction (Envol)

2024-05-10
10.05.2024
2024-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/delly_sesanga_24.jpeg -

Delly Sesanga, président de l'Envol

Le parti politique Envol de Delly Sesanga a apporté son soutien ce vendredi 10 mai au Cardinal Fridolin Ambongo Besungu visé par une procédure judiciaire.

Dans une déclaration faite à Kinshasa, à l’issue d’une réunion du Comité national sous la Direction de son Secrétaire général, ce parti de l’opposition a rappelé le rôle social joué par l’église catholique à différents moments de l’histoire du pays, en particulier dans l’exercice de la liberté des pensées dans le cadre de sa mission prophétique en faveur du peuple congolais.

D’après Rodrigue Ramazani, porte-parole de cette formation qui a lu cette déclaration, l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le cardinal Ambongo constitue une indication de plus que le régime Tshisekedi à exclure la contradiction du champ social et politique.

"L’ouverture d’une enquête judiciaire contre le cardinal Ambongo constitue une indication de plus que le régime Tshisekedi à exclure la contradiction du champ social et politique. En voulant ainsi étouffer la voix de l’Église catholique, c’est au symbole historique de l’autorité sociale que tente de toucher le régime, afin de réduire en silence toute la société congolaise y compris face à la souffrance généralisée et à l’insouciance des dirigeants", a dit Me Rodrigue Ramazani

Au cours de cette même déclaration, le parti Envol a rejeté toute tentative du changement de la Constitution, dont le seul bénéfice serait d’accorder un 3ème mandat à un président de la République, dans le cadre d’une présidence à vie pérennisant ce qu’il qualifie un pouvoir ancré dans les antivaleurs.

Pour ce parti, la République démocratique du Congo n’a pas besoin du changement de la Constitution, plutôt d’un changement radical des méthodes dans la gestion du pays par l’avènement d’un leadership responsable, conscient du sens de devoir à l’égard de la nation, des enjeux et de l’histoire du pays.

Par ailleurs, le parti Envol appelle la population congolaise ainsi à toutes les forces vives de la Nation à la vigilance permanente et en temps opportun à se lever et à se mobiliser pour exprimer sa réprobation et barrer la route à toute option allant à l’encontre du pacte républicain.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1971 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.05.2024 à 07:37
Des territoires perdus, mise en place du gouvernement interminable donc tractations, avec des sacs plein d'argents, qui n'en finissent plus, des inondations, des bateaux, pirogues qui chavirent, des conflits coutumiers, des impayés, des villes salles dont KIN autrefois "la belle", autant de sujets préoccupants qui ne les alertent pas, ne cassent pas leur éphorie depuis les élections. Pis encore, ils (ces jouisseurs) en créent d'autres comme si cela ne suffisait pas. Et tout ceci ne suffit pas non plus à sortir le peuple que nous sommes de notre léthargie endémique. Que faire ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.05.2024 à 06:16
... ça sera finalement l'histoire du crapeau qui veut se faire aussi gros que le boeuf. Quel gachis, quel perte du temps pour le pays. Qu'avez nous fait au bon Dieu pour mériter des tels inessentilels comme responsables.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.05.2024 à 06:12
Dans cette provocation,ce pouvoir va se casser les dents. L'une des choses à retenir est que l'amaterisme continue à battre et son plein au point que ces inessentiels, ephoriques depuis le dernier hold up sans bruit des éléctions ignorent même les menaces de l'EST, ignorent les passés. EN effet, MOBUTU était plus riche que la reine d'angleterre, avait le verbe, carrismatique, paressait teigneux, il s'est engouffé dans la tanière de l'église carholique et il y a perdu beaucoup de plume. Il a quitté cette terre sans plus jamais osé prendre provoquuer, ni prendre sa revanche. Son MPR aussi s'est volatilisé et la toute puissante nation hyper structurée qu'est l'église catholique est toujours là avec, à son sein, une armée des milliers de fidèles.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernorat de Kinshasa: débouté par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Vidiye Tshimanga prend une décision radicale
left
Article précédent Assemblée nationale : validation des pouvoirs des députés nationaux repêchés à la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 17 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : malgré la grogne, le train a quitté la gare

01.06.2024, 7 commentaires

Religion Décès du pasteur Baruti Kasongo : son fils Carlos prendra la relève !

03.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance