Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

2024-04-26
26.04.2024
Provinces
2024-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/paludisme_test_rapide_24.jpeg -

Au moins mille décès ont été notifiés sur plus d’1 million de cas de paludisme, au cours de l’année 2023, au Kwilu. La Division provinciale de la santé (DPS) du Kwilu a relevé ces statistiques en marge de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.

Sur les cas de paludisme enregistrés en 2023 au Kwilu, il y a près de cinq cents enfants de moins de cinq ans.

Cette journée mondiale a été célébrée avec faste dans la ville de Bandundu en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Au cours de cette cérémonie, tenue en la salle paroissiale Saint-Hyppolite, le conférencier André Gipoy, a indiqué que le paludisme constituait une menace pour la santé publique au Kwilu.

Les personnes les plus exposées sont notamment les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les voyageurs internationaux et autres, a-t-il renchéri.

A cette occasion, le chef de DPS/Kwilu, Dr Jean-Pierre Matela, a invité toutes les parties prenantes à s’impliquer dans la lutte contre cette maladie : « Nous demandons à toute la population de la province du Kwilu de s’approprier la lutte contre le paludisme. Et, nous appelons tous les personnels de la santé à garantir la disponibilité de service de lutte contre le paludisme à travers des médicaments ainsi que la bonne gestion des intrants mis à leur disposition ».

Cette journée a été lancée au Kwilu par le ministre provincial de l’EPST, Eric Muziazia, ayant représenté le gouverneur de province empêché.

Bien avant cette cérémonie, une caravane motorisée a été organisée sur les artères principales de la ville de Bandundu dans le but de sensibiliser la population contre le paludisme.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gratuité de la maternité : “l’IGF ne gère pas les fonds” (Albert Kande )
left
Article précédent Tedros Adhanom Ghebreyesus : « La prochaine pandémie n’est pas une question de si, mais de quand et de où aura-t-elle lieu ? »

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance