Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Tedros Adhanom Ghebreyesus : « La prochaine pandémie n’est pas une question de si, mais de quand et de où aura-t-elle lieu ? »

2024-04-29
29.04.2024
2024-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/pandemie_aeroport.jpeg -

Des négociations se déroulent ce lundi et jusqu’au 10 mai à Genève, au siège de l’OMS, dans l’espoir de trouver un consensus autour d’un projet d’accord.

La tâche est immense et pas franchement aisée : comment protéger efficacement et équitablement le monde de futures pandémies ? Des négociations de la dernière chance commencent ce lundi jusqu’au 10 mai à Genève, au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Objectif : trouver un consensus autour d’un projet d’accord sur un texte déjà amputé de certains de ses aspects les plus disputés.

Il faut dire qu’après deux années de travaux, les négociateurs ont dû se rendre à l’évidence : ce texte historique sur la prévention, la préparation et la réponse aux futures pandémies n’est pas une mince affaire. Le temps presse, il doit être adopté lors de l’Assemblée mondiale de la santé qui commence le 27 mai.

« La prochaine pandémie n’est pas une question de si, mais quand elle aura lieu », a rappelé mercredi le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le souvenir des millions de morts et des dégâts en tous genres causés par le Covid-19 s’estompe, et, « si une nouvelle pandémie commençait demain, nous serions confrontés à bon nombre des mêmes problèmes auxquels nous avons été confrontés avec le Covid-19 », regrette le patron de l’OMS.

De grandes divergences

Malgré un large consensus sur la nécessité d’un texte contraignant pour rendre la réponse de la communauté internationale plus efficace et plus équitable, de grandes divergences subsistent sur la manière de s’y prendre. Arrivés à une impasse – le document de travail était quasiment illisible à force d’ajouts et de réserves – les négociateurs se retrouvent avec une version simplifiée de 23 pages et un quart de mots de moins.

Les principaux différends tournent autour de l’accès et de l’équité : accès aux agents pathogènes découverts, accès aux produits de lutte contre la pandémie tels que les vaccins développés à partir de ces découvertes et distribution équitable non seulement des tests, traitements et vaccins contre la pandémie, mais aussi des moyens de les produire.

Le nouveau projet se concentre sur les points d’accord pour établir un cadre et tenter de trouver l’indispensable consensus. Il réserve certains des points les plus délicats à de futures discussions au cours des deux prochaines années.

Rien de bien « concret »

K. Gopakumar, chercheur principal au Third World Network – l’une des ONG qui suit de près les négociations et a décortiqué le nouveau texte – estime qu’il « est dépourvu de tout résultat concret en matière d'équité et ne crée aucune obligation juridique pour faciliter un accès prévisible et durable au financement, aux produits et à la technologie liés à la pandémie ». Pour Médecins sans frontières, les obligations en matière de transfert de technologie vers les pays les plus pauvres « restent faibles »…

Les négociateurs pourraient être encouragés à trouver un terrain d’entente par les nouvelles sur le front de l’épizootie de grippe aviaire qui refait des ravages depuis 2020. Le virus H5N1 a récemment infecté des troupeaux de vaches aux Etats-Unis, une première. Si pour l’heure aucun cas de transmission d’humain à humain n’a été enregistré, la circulation intense du H5N1 et sa capacité à sauter d’une espèce à l’autre inquiètent.

 


AFP / 20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023
left
Article précédent Le thé de supermarché est bourré de pesticides

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance