Politique
“Nous avons dit (au Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Volker Türk) que nous sommes prêts à discuter même avec Félix Tshilombo mais sur base d’un discours de vérité, d’un discours d'unité et de cohésion pour qu’on réduise les violations de droits de l'homme, la violation même de l'intégrité de notre territoire pour qu’on combatte ensemble et qu’on gagne ce combat”, rapporte à TOP CONGO FM, Prince Epenge, cadre de Lamuka de Martin Fayulu, au sujet de l'objet de l'entretien leur accordé par Volker Türk dans le cadre de son séjour en RDC.
Il souligne par ailleurs que “nous avons profité pour lui faire remarquer que le Congo est devenu un État de non droit. Depuis que Félix Tshisekedi est là, la violations des droits de l’homme est devenu le sport favori des autorités ainsi que des forces de l’ordre. Aucune activité politique ne peut se faire sans que les forces du progrès ne puissent faire son lot de victimes. Mais aussi l’instrumentalisation des forces de l’ordre”.
“Dans un pays en guerre, dans un pays où les Congolais sont suffisamment divisés, il est extrêmement difficile de parler de droit de l’homme”, déplore Prince Epenge.
Invité par le gouvernement pour une visite officielle, Volker Türk a mis fin à son séjour congolais ce jeudi 18 avril. Pendant ce son séjour, il s’est notamment entretenu avec le président Félix Tshisekedi et la toute nouvelle Première ministre, Judith Suminwa. Il a insisté pour la sécurisation des zones où la population est en souffrance.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance