Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’
2024-04-19
2024-04-19
19.04.2024
2024-04-19
2024-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/professeur_noel_k_tshiani_muadiamvita.jpg
Quand allons-nous sortir du sous-développement ? Le monde avance chaque jour à une vitesse vertigineuse. Différents pays se font concurrence et chaque pays cherche à se développer davantage. Les pays développés cherchent à maintenir la suprématie et les pays en développement voudraient rattraper le retard afin de se retrouver dans le peloton en tête du classement mondial.
Dans cette course à grande vitesse, il y a une chose qui m’étonne. Sans comparer les pays en développement aux pays développés, les pays en développement se développent à des vitesses très variables. Certains pays posent des actes qui montrent qu’ils sont pressés pour rattraper le retard accumulé afin de sortir du sous-développement le plus rapidement possible. D’autres pays ne semblent pas du tout pressés et prennent leurs temps tout en pensant que le développement viendrait de lui-même tôt ou tard sans trop d’efforts ni de précipitations.
Pour illustrer mon propos, je voudrais comparer le Sénégal et la République Démocratique du Congo. En deux semaines, le Sénégal a organisé l’élection présidentielle, élu un président de la République, nommé un premier ministre et annoncé la composition de son gouvernement qui s’est aussitôt mis au travail. Le Sénégal est très pressé pour changer la vie de ses citoyens.
De l’autre côté, la RDC, mon pays, a pris le temps depuis l’élection présidentielle du 20 Décembre 2023 pour désigner un Premier Ministre et composer le Gouvernement. Depuis quatre mois, on perd le temps précieux et on n’est pas encore sorti de l’auberge car à l’assemblée nationale, on n’a pas encore de bureau permanent de l’Assemblée nationale étant donné les politiciens de carrière se livrent encore à une bataille sans merci pour occuper la présidence de cette institution. Et le gouvernement ne peut pas sortir tant que le bureau définitif de l’assemblée nationale n’est pas encore sorti et installé.
La question est de savoir pourquoi les Sénégalais font des choses plus rapidement que les Congolais. La repose est que les constitutions de deux pays permettent au Sénégal d’aller rapidement et empêchent à la RDC de faire des progrès. Avec le régime présidentiel, le Président a pleins pouvoirs pour prendre des décisions et initier des réformes. Au Sénégal, on cherche à répondre en urgence aux attentes de la population, mais en RDC, on a un régime parlementaire qui lie les mains du Président de la République et l’empêche d’agir vite ou d’initier des réformes importantes. En RDC, on cherche à répondre aux demandes incessantes des politiciens tout en oubliant la population.
En RDC, devant la lenteur des actions pour mettre en place une équipe gouvernementale afin de commencer à travailler, je propose deux actions pour sauver le pays et le remettre sur la voie du développement économique et social accéléré qui profiterait à tout le peuple congolais. La première action est la modification des règles du jeu notamment à travers la réforme de la constitution de la République qui freine nos efforts collectifs et nous empêche d’aller vite vers le développement. Le régime parlementaire n’est pas adapté à notre situation ou tout le monde attend des solutions du Président de la République. Il nous faut un régime présidentiel afin que le président ait des mains libres pour agir vite et assumer ses responsabilités. La deuxième action consiste à repenser le paysage politique du pays en redéfinissant les règles du jeu et le nombre des partis politiques. Le système actuel de poids politique condamne le pays à n’accorder de considération qu’aux mêmes vieux politiciens qui sont à blâmer pour la situation catastrophique actuelles. Évoluons vers un système de méritocratie, d’expertise et de technocratie qui reconnaît la valeur de tous nos compatriotes et aligne chacun à participer au développement économique et social du pays au profit de tous.
La patrie ou la mort !
Professeur Noël K. Tshiani Muadiamvita
MediaCongo
La prospérité/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
4997 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
J’abandonne dans le même sens que mon frère et compatriote, professeur Noël Tshiani. La révision de notre Constitution dans son intégralité constitue un rite de passage pour l’actualisation du citoyen congolais. A ce propos, je demande à son Excellence, Felix Antoine Tshisekedi, le président élu de doter la nouvelle Constitution d’une dimension rassembleur pour magnétiser les Congolais quelles soient leurs tendances au sein d’une seule vision : bâtir la RDC dans la paix, la prospérité et l’unité. Vue la croissance exponentielle du régionalisme, tribalisme et népotisme qui ravagent la RDC, il est un impérieux que le président de la république en sa qualité de leader suprême jouisse d’un pouvoir exceptionnel afin de s’interposer comme arbitre entre toutes les factions antagonistes pour le bien-être national. Pour y parvenir, le changement de la Constitution devient mandatoire. Je recommande entre autres ajustements à notre loi fondamentale que tout postulant à la magistrature suprême de la RDC ou à tout autre poste conséquent soit né de père congolais et de mère congolaise. L’insertion d’une telle disposition dans la Constitution...
J’abandonne dans le même sens que mon frère et compatriote, professeur Noël Tshiani. La révision de notre Constitution dans son intégralité constitue un rite de passage pour l’actualisation du citoyen congolais. A ce propos, je demande à son Excellence, Felix Antoine Tshisekedi, le président élu de doter la nouvelle Constitution d’une dimension rassembleur pour magnétiser les Congolais quelles soient leurs tendances au sein d’une seule vision : bâtir la RDC dans la paix, la prospérité et l’unité. Vue la croissance exponentielle du régionalisme, tribalisme et népotisme qui ravagent la RDC, il est un impérieux que le président de la république en sa qualité de leader suprême jouisse d’un pouvoir exceptionnel afin de s’interposer comme arbitre entre toutes les factions antagonistes pour le bien-être national. Pour y parvenir, le changement de la Constitution devient mandatoire. Je recommande entre autres ajustements à notre loi fondamentale que tout postulant à la magistrature suprême de la RDC ou à tout autre poste conséquent soit né de père congolais et de mère congolaise. L’insertion d’une telle disposition dans la Constitution...
2 réponses
❗️Alert ❗️Alert❗️
Si vous voyez un poste avec beaucoup des likes en vert, ou en rouge, c'est sont les Rwandais qui sont ici, ils ont multiplier trop des comptes pour faire voir que les congolais n'aiment pas Fatshi, méfiez-vous, nous sommes au courant, c'est l'œuvre du gouvernement Rwandais. Leur jours sont à compter
Pour toi, Tshilombo fait avancer le pays avec des forages au prix de 297 000$?
C'est faut monsieur, un homme logique et lucide ne peut que cocher sur les commentaire vrais.
Est c'est la la constitution qui empêche Félix à faire du bien au peuple congolais ???????
Ce n'est plus Katumbi, c'est plutôt la constitution. Honte à toi qui a été dans l'une des plus prestigieuse institutions financière mondiale. Même avec la constitution de la France, Pays Bas, Belgique, Etats-unis avec les mêmes politiciens d'aujourd'hui, le Pays n'ira nul part
ESPÈCE D'IMPOSTEUR. LES MILLIONS SORTIES EN MODE D'URGENCE C'EST LA CONSTITUTION QUI EST LACUNAIRE POUR EMPÊCHER CES DÉTOURNEMENTS?
LE CONGO N'A PAS BESOIN DE PERSONNES COMME TOI M. TSHANI.
Merci Noel TSHIANI pour ses bonnes propositions , mais les realites actuelles que traverse le pays, je pense que ce regime a montrer ses limites d'incompetence venant du haut sommet du pays. Mr. TSHILOMBO n'a pas la main liee pour agir, puisqu'il controle tous les 3 pouvoirs (Pouvoir Executif, legislatif et judiciare) le probleme ce qu'il est plus dans ses business et voyages, il s'en fou du quotidien du peuple congolais; il rejette tous aux autres lorsque ca ne va pas et pourtant le probleme c'est LUI
La constitution devra déterminer la taille du gouvernement (nombre de ministres), nombre de conseillers du Président de la République, nombre de voyages du PR, nombre de visites de ministres et autres mandataires dans les provinces minières et villes frontalières ( Lualaba, Kasumbalesa,Lufu,Kamituga ), le mandat électif (PR,Gouvpro,Député ) devra être d’un mandat de 5ans une fois renouvelable, aucun ministre ou mandataire ne peut être reconduit à exercer dans 2 législatures. Le nombre de députés nationaux doit être réduit en fonction de 2 députés x145 territoires et le sénat devra être supprimé.
Il existe toujours cet aventurier?
On l'a utilisé pour la nationalité de père et de mère . On a abandonné cette loi et lui en passant
On connaît to slogan politique: "De père et de mère ". Cela excite et passionne
Qu'as-tu déjà produit sur le développement qui frappe les esprits ou attire l'imaginaire collectif? Zero, libungutulu, tshijemu, mpavala.
Yacouba Sawadogo, celui qu’on surnomme « l’homme qui a arrêté le désert » au Burkina, n'avait pas attendu un poste politique pour redonner espoir à tout son village. Savoir et application. Gouvernement ou pas Gouvernement, qu'est-ce qui va changer dans le quotidien des Congolais?
Est-ce que c'est la constitution qui vous oblige à détourner des millions et à abandonner la population ?
Tout ça pour changer la constitution, et donner le troisième mandat à Félix Tshisekedi, mawa. Ba manœuvres na bino ekosimba te, PPRD l'a tenté un fois, cela n'a pas marché, même votre Udps s'était opposé. Pensez-vous que maintenant vous allez réussir ? A moins que vous marchez sur les cadavres de tous les congolais. 37 ans de lutte ya lokuta, yango wana bino nionso bokama pembe ya caroline.
Une Constitution ne peut pas empêcher la célérité du développement. Seuls les hommes en sont capables. Quand un individu comme Katumbi peut avoir des champs de maïs pendant que Tshilombo détourne pour acheter une maison connue à Uccle. La Constitution n'encourage pas la nomination des chekuleurs qui volent plus en lieu et place de penser au développement. Ton raisonnement mérite 0/10 car rien de logique. En 18 mois, Thomas Sankara avait changé son pays par l'autosuffisance alimentaire. Point de départ du développement. Constitution et volonté de bien faire et être (développement), deux choses différentes.
Toujours à la recherche du positionnement donc, quand on migre vers le régime Présidentiel: le détournement, la corruption, la fraude/tricherie,le népotisme-clientelisme, mauvaise gouvernance etc, vont disparaitre ?
Un fou. Mobutu était un régime super présidentiel. Tshilombo a gouverné comme un régime présidentiel. Maintenant que voulons nous en plus. En 18ans de Kabila avons nous eu les mêmes entorses ? L'Espagne, la Belgique , l'israel, qui ont les mêmes problèmes de formation de gouvernement, vont ils si hâte, donnent ils la faute à leurs constitutions ? Le MPR et l'UDPS ont donné au peuple congolais des foutus politiciens et intellectuels. Voilà le problème de la RDC. Devant ces racailles du MPR et UDPS aucune loi est inviolable. La corruption morale, matérielle, et intellectuelle est la règle du jeu et non le patriotisme. On est patriote en regardant sa poche, et pochette.