Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

En 20 ans, l’accès à l’électricité en zones urbaines a doublé

2024-04-16
16.04.2024
Société
2024-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/l_acces_a_l_electricite_en_zones_urbaines_a_double.jpg -

Selon la Banque mondiale, entre 2001 et 2021, l’accès à l’électricité en zones urbaines a presque doublé. Il est passé de 23,9 % en 2001 à 43,8 % en 2021. Ce qui représente une nette amélioration néanmoins, ce taux reste faible comparé aux pays de l’Afrique centrale. 

Taux d’électrification dans dix pays de l’Afrique centrale

En effet, les 10 pays de la sous-région affichent plutôt un taux d’électrification assez élevé. La moyenne en 2021, selon les données de la même source, était de 70,9 %. Certains pays ont presque électrifié la quasi-totalité de leurs zones urbaines. C’est le cas notamment du Gabon, du Cameroun, etc. En Afrique Centrale, la RDC est 8ᵉ sur dix nations. Elle se place tout juste devant le Tchad et la République centrafricaine.

C’est dire que la RDC a beaucoup d’efforts à fournir dans ce domaine. Il est vrai que le pays a noté certaines avancées. C’est le cas notamment de la libéralisation du secteur de l’électricité, la mise en place des institutions de gestion du secteur et des textes et des lois sur le secteur.

Mais l’entreprise qui dispose du grand réseau de distribution, à savoir la Société nationale d’électricité, peine à améliorer le service. Voilà qui explique la démarche de la société civile qui lui tend la main à pour l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les zones urbaines. Par exemple, le vendredi 12 avril dernier, un protocole d’accord a été signé entre la Société civile et cette Société d’électricité. Cette dernière pourra faire un monitoring sur la desserte et l’électrification dans ces zones.

Freddy Kasongo de l’Observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociale et environnementale (OEARSE) estime que cela aidera l’opérateur à améliorer les choses dans ces zones. ”C’est une opportunité de transparence. C’est une opportunité des dialogues […] pour relayer les préoccupations des communautés auprès de l’opérateur principal pour qu’ils essaient de les prendre en compte dans leur modélisation de l’électrification du pays” ,dit-il.

En 20 ans, l’accès à l’électrification en RDC a certes doublé, mais il est toujours faible. La société civile espère non seulement que l’électricité sera accessible, mais qu’elle sera de bonne qualité.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : en deux jours, la Codeco commet une dizaine de meurtres à Djugu
left
Article précédent Haut-Uele : des patrouilles mixtes PNC- FARDC contre l'insécurité

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance