Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement de cohésion nationale : bientôt l’informateur

2014-03-11
11.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-11
Ajouter aux favoris
Le gouvernement de cohésion nationale n’est plus qu’une question de jours. Le compte à rebours a commencé, avec l’annonce de la nomination imminente d’un informateur qui aura la charge d’identifier la nouvelle majorité issue de la dynamique des concertations nationales. Cela en prélude au choix d’un Premier ministre.

Des sources proches de la Majorité présidentielle (MP) rapportent qu’une réunion de haut niveau a regroupé la semaine dernière autour du président de la République le Premier ministre Matata Ponyo Mapon, le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la MP Aubin Minaku ainsi que le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) Evariste Boshab.

Au centre des enjeux, la question de l’animateur du gouvernement de cohésion nationale tel que convenu au terme de concertations nationales. Selon nos sources, le chef de l’Etat aurait exprimé la nécessité de vider cette question en vue de donner l’occasion au gouvernement de se concentrer davantage sur la poursuite de grands axes de la « Révolution de la modernité ».

Depuis le 23 octobre 2013, la formation d’un gouvernement de cohésion nationale se posait comme le principal préalable en vue de garantir l’exécution des recommandations et résolutions sorties du forum national. Cinq mois après, ce gouvernement tarde toujours à venir, au point de relever, pour certains, du domaine de l’utopie.

Cette version est contredite par les sources proches de la Majorité qui continuent à soutenir que le chef de l’Etat va honorer sa promesse faite le 23 octobre 2013 devant le Parlement réuni en Congrès et les délégués aux concertations nationales.

Apparemment, le dossier est sur le point d’être décanté. Dans les couloirs de la Présidence, l’on fait état de l’imminence de la nomination d’un informateur ; celui qui aura la lourde charge d’identifier la nouvelle majorité d’où devra sortir le prochain chef du gouvernement. Ça peut ou ne pas être Matata, l’actuel Premier ministre. Mais c’est sûr que tout devait se dénouer avec l’ouverture dès le samedi 15 mars de la session ordinaire du Parlement.

Quant à ce probable informateur, c’est vrai également que ça ne pourrait pas être le président de l’Unadef et 1er vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, Charles Mwando Nsimba, qui a assumé les mêmes fonctions après le scrutin de novembre 2011.

Comme en 2012, c’est certainement dans la MP que le chef de l’Etat pourrait, une fois de plus, dénicher l’oiseau rare. Ce ne serait pas non plus une surprise si le président de la République confiait la charge à une grande figure de l’Opposition. Au nom sans doute de la cohésion nationale.

L’ENIGME

Quelle que soit l’identité de l’informateur, la grande énigme demeure bien évidemment au niveau du chef du gouvernement. Sur ce point précis, des conjectures sont allées dans tous les sens, sans jamais se rapprocher de la vérité. Car la vérité ne relève que de la seule compétence du chef de l’Etat – seul à détenir la clé de l’énigme.

Beaucoup de noms sont avancés comme prétendants à la tête du gouvernement de cohésion nationale. La bataille est au couteau. Dans le lot, Matata part avec les faveurs des pronostics. Résistera-t-il au tsunami politique, dont l’épicentre se trouve curieusement dans la MP ? Il aligne un bilan élogieux sous-tendu essentiellement par la maîtrise du cadre macroéconomique. Cependant, c’est au sein de sa propre famille politique qu’il doit batailler dur pour arracher le parfait sésame.

En première ligne, les chefs des partis politiques. Exclus en 2012 hormis les Bahati, Mende, Tshibanda et Kin-Kiey, ceux-ci n’entendent pas se faire rouler une seconde fois. Ils croient le moment arrivé de (re)venir aux affaires, bien sûr, à la faveur des concertations nationales. Quant aux opposants ayant pris part à ce forum national, eux non plus, n’entendent pas se faire marcher sur les pieds. Bref, les uns et les autres n’ont pas encore dit leur dernier mot.

En réalité, ils ne rateraient pas l’occasion de prendre leur revanche. Car la reconduction de Matata aux commandes rimerait avec une nouvelle exclusion des chefs de partis de la course, non seulement à la primature mais encore au gouvernement central. A moins que le chef de l’Etat ne les impose pour garantir la cohésion nationale tant réclamée.

Mais, un tel cas de figure ne va pas à l’avantage de Matata qui se retrouvera totalement étouffé par des chefs des partis qui espèrent, pendant les deux ans à venir, se faire une santé financière avant les échéances électorales de 2016.

Tout est possible. Tout est faisable. Mais d’aucuns persistent à croire que le chef de l’Etat n’aurait pas encore cessé de considérer Matata comme un pion majeur dans la mise en œuvre du grand projet de Révolution de la modernité. Concilier tous ces aspects, c’est l’exercice assez difficile auquel est confronté le président de la République.

Sans doute, la nomination d’un informateur lui permettra de se faire une idée claire sur la nouvelle majorité laquelle ne sera pas, selon certaines sources, l’actuelle MP, mais plutôt une majorité parlementaire incluant tous ceux qui ont pris part aux concertations nationales. Les jours à venir promettent d’être mouvementés. Quant au gouvernement de cohésion nationale, la longue attente va bientôt s’estomper.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Préparatifs en vue d'une offensive contre les rebelles rwandais
left
Article précédent Affaire Faustin Kayumba : conflit Pretoria Kigali, Kinshasa interpellé

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance