Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Education : 512 écoles déjà reconstruites en RDC

2015-10-23
23.10.2015 , Kinshasa
Société
2015-10-23
Ajouter aux favoris
512 (cinq cent douze) écoles sont déjà reconstruites sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du Projet de réhabilitation et de reconstruction des infrastructures scolaires (PRRIS), a annoncé vendredi 23 octobre, à Kinshasa, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba.

Le ministre de l’EPS-INC qui présidait, à Kinshasa, la réunion de pilotage du PRRIS, a fait l’état d’avancement dudit projet au 30 septembre 2015, indiquant que le PRRIS compte à son actif 333 écoles reconstruites et équipées, 112 reconstruites et non encore équipées et 67 en cours de reconstruction.

Il a fait savoir, en outre, que la deuxième phase du PRRIS – celle concernant 586 écoles identifiées et à reconstruire sur toute l’étendue du territoire national – a été lancée depuis le mois de mai 2015.

Dans le cadre de cette deuxième phase, a précisé Maker Mwangu, 7 écoles sont déjà totalement reconstruites et équipées, 10 en cours de reconstruction, tandis que 364 autres attendent le financement.

Outre les 1 000 écoles à reconstruire dans le cadre du PRRIS, le ministre Maker Mwangu a indiqué qu’un autre projet dénommé PROSCIAS vise la reconstruction de 576 écoles par les communautés locales.

Pour sa part, le directeur général du Bureau central de coordination (BCECO), Matondo Mbungu, parlant des « objectifs à venir », a indiqué que d’ici la fin de l‘année en cours, son institution « compte boucler PRRIS1 et construire au moins 100 écoles pour le PRRIS2 sur la même période ».

Pour le directeur général du BCECO, l’objectif est d’atteindre au moins 800 écoles complètement achevées d’ici la fin du mois de mars 2016 et 1.000 au 30 juin prochain.

Outre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, les ministres des Finances et de l’Enseignement technique et professionnel ainsi que la vice-ministre au Budget ont pris part à la deuxième réunion du comité de pilotage du PRRIS.

Recommandations

Les membres du comité de pilotage du PRRIS ont recommandé au BCECO de transmettre rapidement les évaluations financières de cette structure.

Ils ont retenu également l’actualisation de l’arrêté interministériel portant création du PRRIS en vue d’inclure le ministère de l’Enseignement technique et professionnel ainsi que l’évaluation de l’action des « ingénieurs à pied d’œuvre » (IPO) sur le terrain.

La régularité des réunions du comité de pilotage a été également recommandée, l’idéal étant que cette structure se réunisse au moins une fois part trimestre.


C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC intéressée par l’expérience sud-africaine en matière de développement social
left
Article précédent 90% des réfugiés rwandais enregistrés en RDC optent pour leur intégration locale

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance