Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux des candidatures à l’élection de sénateurs : la Cour constitutionnelle déclare non fondées les sept plaintes

2024-04-05
05.04.2024
2024-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/cour_constitutionnelle_juges_2400.jpg -

La Cour constitutionnelle a rendu, ce vendredi 5 avril, ses arrêts sur les requêtes en contestation des candidatures à l’élection de sénateurs.

Sur les sept requêtes introduites dans le cadre du contentieux des candidatures à l’élection de sénateurs, la cour constitutionnelle n’a déclaré aucune requête fondée, au terme des délibérés.

La Cour constitutionnelle a déclaré irrecevable la requête de Jean de Dieu Maholo wa Maholo contre la CENI. Elle a également rejeté la requête de Modeste Modikilo Bezele, le premier suppléant du candidat Marcel Tabei Ngbengo contre la CENI pour défaut de qualité. Les juges ont déclaré non fondées les requêtes de Maki Longo, le candidat indépendant contre la liste du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés ainsi que celle de Joseph Nanga Ilunga, le candidat indépendant contre Jean Bakomito Gambu, lui aussi candidat indépendant.

En outre, les requêtes du regroupement Actions des Alliés 1A/A contre la CENI et celle du Mouvement de Libération du Congo contre Léon Mondole Ezo Libanza, candidat indépendant ont été déclarés irrecevables autant que celle d’Augustin Mazinga Simanzondo, candidat aux sénatoriales de la province du Kwilu contre la CENI.

Il sied de noter que, le contentieux devant la Cour constitutionnelle fait suite à la publication le 28 mars dernier par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) de la liste provisoire des candidats. Par ces différents arrêts, la Cour constitutionnelle met définitivement fin à l’examen des contentieux des candidatures à l’élection de sénateurs en République démocratique du Congo.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila cité parmi les contacts internes de l'AFC de Corneille Nangaa
left
Article précédent Alexander De Croo : « C’est le moment de demander au Rwanda de prendre ses responsabilités et de démontrer qu’il n’y a plus d’ingérence en RDC »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance