Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : des députés dénoncent l’entrée en fonction de Nkumu Isongela en dépit de la decision du VPM de l’interieur

2024-04-05
05.04.2024
2024-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/equateur_deputes_24_4543_1.jpeg -

Des députés qui se réclament majoritaires à l’Assemblée provinciale de l'Équateur dénoncent l’entrée en fonction du président du bureau définitif, Nkumu Isongela, malgré la décision du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, de suspendre les plénières.

Ils sont au nombre de dix, des députés du camp Delsy Mata du bureau parallèle, à s’aligner sur la décision du VPM de l’intérieur visant à préserver l’ordre public. Ces députés dont leur bureau a été installé le même jour que celui de Nkumu Isangola à l’hémicycle sur l’avenue de la Révolution, accusent le camp rival, en l’occurrence de Isengola, d’avoir violé la décision du VPM de l'intérieur dans une déclaration faite le 03 avril.

”Nous avons le regret d'informer votre autorité que le président du bureau d'âge concerné a violé votre injonction. Et en ce moment, il a installé son bureau définitif illégalement qui est en train de travailler. Il appartient donc au Conseil provincial de sécurité de faire rapport”, a déclaré Delsy Mata, président de la majorité parlementaire de l'Équateur.

Par la même occasion, le camp Mata a annoncé le report de l'ouverture de la session ordinaire de mars 2024, qui ne peut intervenir qu'après la fin des tensions au sein de l'organe délibérant.

Face à ces accusations, le bureau dirigé par Nkumu Isangola indique qu'il fonctionne normalement parce que le message du vice-premier ministre en charge de l'Intérieur n'a pas fermé l'Assemblée provinciale. Peter Kazadi a plutôt interdit la convocation des plénières. Vigilant Bozoko, rapporteur de l’organe délibérant de l'Équateur, précise qu'aucune plénière n'a été convoquée mercredi.

"L'Assemblée provinciale a observé le calme, sauf le bureau qui fonctionne bien sûr suite au communiqué ou au message officiel du VPM intérieur suspendant ainsi la convocation des plénières à l'Assemblée provinciale de l'Équateur. Cependant, le bureau fonctionne normalement parce que le message du VPM n'a pas fermé l'Assemblée provinciale, mais le VPM a plutôt interdit la convocation des plénières. Il n'y a eu aucune plénière suite au message du VPM”, a éclairé Vigilant Bozoko, rapporteur de l'organe délibérant.

 



Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1127 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3QOV4Q9   Message  - Publié le 05.04.2024 à 05:46
Les politiciens sans état d'âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pasteur Moïse Mbiye en mission évangélique et caritative à Goma pour soutenir les déplacés de guerre
left
Article précédent Interdiction des motos à Gombe: Certains "motos sont devenues des biens privés de certains policiers"

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance