Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabila n’a envoyé personne rejoindre l’AFC-M23 (PPRD)

2024-03-29
29.03.2024
2024-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/afc_m23_rdf.jpg -

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Les nouvelles recrues ont été présentées jeudi 28 mars, lors d’un meeting à Kiwanja dans le Nord-Kivu, une région occupée par les M23 depuis plus d’un an. Un rassemblement tenu sous la direction du chef rebelle Corneille Nangaa. Le sujet défraie la chronique. Des accusations fusent de partout contre l’ex-parti présidentiel.

Henri Magie, le chef des bérets rouges, (une branche du PPRD) a demandé au patron du groupe armé de faire tomber la ville de Kinshasa. Arrêté pour outrage au chef de l’État, Félix Tshisekedi, le fervent kabiliste avait été libéré en mai 2023 après avoir passé deux ans d’incarcération à la prison centrale de Makala. Henry Magie menaçait de publier l’accord secret entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila qui aurait fait, selon lui, de Fatshi, chef de l’État.

Pour ce qui est de Yannick Tshisola, c’est un ancien vice-président de la ligue des jeunes du parti de Kabila fils. Cependant, la formation politique du quatrième président de l’histoire de la RDC s’est désolidarisée de ses cadres qui ont rallié la rébellion.

Très prompt, le secrétaire général adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere a voulu taire les rumeurs. Les nouveaux rebelles n’engagent plus le parti et puis Joseph Kabila n’a envoyé personne à la rébellion. “Toutes les revendications du PPRD et du FCC sont connues. Alors pourquoi lorsqu’on verra quelqu’un aller à l’Union sacrée, on dit que c’est Kabila qui l’a envoyé et aujourd’hui avec Nangaa, vous dites que c’est Kabila. Les gens sont libres de manifester leurs libertés. Ça ne nous concerne pas”, a-t-il expliqué.

Maître Kambere a rassuré que l’organisation politique du sénateur à vie continue son combat de résistance contre les antivaleurs, la dérive dictatoriale et les élections chaotiques qui ont eu lieu en décembre 2023. “Nous sommes là. Mais maintenant si quelqu’un a pris son chemin et fait sa lutte autrement, ça ne nous concerne pas du tout. Ceux qui quittent le PPRD partent librement”, a-t-il laissé entendre.

L’adjoint de Ramazani Shadary a rappelé que le PPRD est une entité politique qui continue à exercer ses activités politiques conformément à la Constitution et aux lois de la République. D’après lui, chacun de ses anciens camarades a pris ses responsabilités et fait des déclarations librement. “Les individus qui passent dans un parti ou un autre comme c’est fût le cas de Willy Ngoma qui était membre de l’UDPS, ça avait engagé son parti ? On l’a même vu avec le président de l’UDPS. On a même entendu les aveux de gens comme Mubake qui étaient là. Aujourd’hui, on ne voit même pas quelqu’un dire que je suis allé chez Nangaa comme PPRD. s’il y a à juger, juger ceux-là qui partent, juger ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Pourquoi il y a toutes ces frustrations ? Pourquoi il y a des guerres qui ne finissent pas ?”, s’est-il interrogé.

Avant Magie et Tshisola, l’AFC de Corneille Nangaa a enrôlé d’autres acteurs politiques dont Jean-Jacques Mamba, ancien député et porte-parole du MLC de Jean-Pierre Bemba. Comme en 1997 avec M’zee Laurent-Désiré Kabila pour mettre un terme au régime de Joseph Mobutu, Nangaa espère fourbement répéter l’histoire.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.03.2024 à 12:01
Les gens avaient quittés le FCC pour USN, la fameuse transhumance, applaudit avec joie, jusqu'à délivré à Tshilombo de Docteur Honoris. C'était une rébellion contre les intérêts de la République, de la constitution et textes. Récemment Bahati va nous parler de révolution. Si aujourdh'ui quelqu'un du PPRD rejoint la rébellion, cela ne devrait pas être étrange. Chacun était libre alors et libre de quitter le PPRD ou FCC. Hier on devait condamné la transhumance, aujourd'hui ça aurait été plus facile de condamner Nanga. Les traîtres du pays ne sont pas nécessairement ceux qui portent les armes.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 29.03.2024 à 10:19
A celà s'ajoute, un ancien haut cadre du MLC

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 29.03.2024 à 09:50
En 1996 quand le vrai Kabila venait, les Zairois ne connaisaient pas ce qu'il y avait dans le paquet. ce qu'il y avait derriere. C'est pourquoi ils l'avaient laisser avancer. Les conséquences tout le monde les connait: un pays infiltré jusqu'a la moelle épiniere. De ce mouvement rwandais paint en zairois sont sortis les PPRD et tout ce que nous savons, un chef d'etat major rwandais. le semblant de paix dont les partisant du faux Kabila parlent, était tout simplement du au fait que le Rwanda était au controle de tout: Les institutions, les sercvices de sécurité, l'armée et les richesses minieres. Maintenant que petit a petit cela echappe au maitre Kagame, il n'y a pas meilleure facon que de recréer l'insecurité, une rebellion, exiger un dialogue et renouveller ses représentants dans les institutions du pays. Cette fois ci les congolais ont déja tout compris (ba Timbela). Loin de la que Felix Tshisekedi soit parfait. Mais tant que sa politique ne va pas dans le sens de livrer une fois de plus le pays a Kagame, ne vous trompez pas. Jamais on laissera un mouvement rwandais refaire l'aventure de 1996.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 29.03.2024 à 09:32
Les citoyens congolais ordinaires ne sont ni pour la guerre ni pour le régime actuel. Tous sont des profiteurs tout simplement. le régime actuel est très incompétent et tourné vers la jouissance matérielle et de la gloire. Incapable de restructurer les institutions politiques et les rendre inclusives pour le bien de tous les congolais. Regardez comment l'UDPS et ses alliées se livrent sans honte à la fabrication des députés, des sénateurs et des gouvernements provinciaux à l'aide d'une grande et monstrueuse campagne de corruption et de clientelisme.

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 29.03.2024 à 09:29
Les citoyens congolais ordinaires ne sont ni pour la guerre ni pour le régime actuel. Tous sont des profiteurs tout simplement. le régime actuel est très incompétent et tourné vers la jouissance matérielle et de la gloire. Incapable de restructurer les institutions politiques et les rendre inclusives pour le bien de tous les congolais. Regardez comment l'UDPS et ses alliées se livrent sans honte à la fabrication des députés, des sénateurs et des gouvernements provinciaux à l'aide d'une grande et monstrueuse campagne de corruption et de clientelisme.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 29.03.2024 à 07:01
une rébellion sans appui de la population est vouée a l’échec d'avance. Nangaa est un marionnette de Kagame il est d'office bannit et maudit par la population congolaise

Réagir

16
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Russie réaffirme que « seule la solution politique conduira à une stabilité durable » dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Présidentielle au Sénégal : le président Tshisekedi félicite Bassirou Diomaye pour son élection

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

07.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance