Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Russie réaffirme que « seule la solution politique conduira à une stabilité durable » dans l’Est de la RDC

2024-03-28
28.03.2024
2024-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/poutine_fatshi_24_54.jpg -

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a affirmé mercredi qu’elle continuera de contribuer à la résolution de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le pays de Vladimir Poutine a souligné cependant que « seule la solution politique » conduira à une stabilité durable.

Lors de son intervention à la réunion d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, Dmitri Polyanskiy, représentant permanent adjoint de la Russie, a indiqué que cette crise a un impact direct sur la situation dans l’ensemble de la région des Grands Lacs et a des répercussions sur les relations interétatiques.

Alors que les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF, Moscou juge « crucial » d’intensifier la médiation régionale pour surmonter les tensions entre Kinshasa et Kigali.

« Nous réaffirmons que seules des solutions politiques conduiront à une cessation globale des hostilités et à la création de conditions réelles pour une stabilisation durable. Il est crucial d’intensifier la médiation régionale pour surmonter les tensions entre Kinshasa et Kigali. Il faut également veiller à ce que toutes les formations paramilitaires illégales déposent les armes et rejoignent le programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration sans conditions préalables. Tout engagement des organes de l’État avec les milices doit cesser », a déclaré Dmitri Polyanskiy.

Les actions offensives du M23 doivent cesser, a-t-il ajouté, condamnant le bombardement des colonies et des camps de personnes déplacées, dont les victimes sont des civils.

« Nous appelons au déblocage des routes d’approvisionnement terrestre vers Goma. Nous sommes sérieusement préoccupés par l’utilisation de systèmes d’armes avancés dans la zone des hostilités. Nous condamnons leur utilisation contre la Monusco et insistons sur la nécessité de revenir à la pleine mise en œuvre des accords du processus de Luanda », a-t-il dit, souligant que la poursuite du conflit armé dans les provinces orientales de la RDC est une des principales raisons de la dégradation de la situation humanitaire et des souffrances croissantes de la population civile.

En outre, la Russie a pris note de la récente décision de l’Union africaine d’accorder ses auspices aux forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

« Nous notons le soutien apporté par la SADC à Kinshasa pour surmonter la crise conformément au principe des « solutions africaines aux problèmes africains ». Il est important d’assurer le niveau nécessaire de coordination avec la Monusco et d’identifier des modalités efficaces pour les efforts conjoints », a-t-il indiqué.

Dans ce contexte, Dmitri Polyanskiy a rassuré que son pays est prêt discuter des paramètres de la fourniture d’une assistance aux forces régionales via la Monusco après que le secrétariat de l’ONU aura publié un rapport pertinent. Ce rapport est attendu en juin.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fin de la mission de l’informateur, Felix Tshisekedi dispose d’une coalition majoritaire pour former le Gouvernement
left
Article précédent Kabila n’a envoyé personne rejoindre l’AFC-M23 (PPRD)

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance