Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : « les M23-RDF se rendent en masse » (FARDC)

2024-03-27
27.03.2024
Société
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/est_de_la_rdc_les_m23_rdf_se_rendent_en_masse.jpg -

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, a annoncé mercredi la reddition « en masse » des éléments de l’armée rwandaise et de la rébellion M23 à Sake, ville située à une trentaine de kilomètres de Goma.

Selon l’officier supérieur de l’armée congolaise, les membres de la coalition M23-RDF, dont le nombre n’a pas été dévoilé, ont décidé de ne plus participer à l’agression rwandaise en raison de la puissance de feu des forces loyalistes.

 « Suite à la pression des FARDC sur le front de Sake ce mercredi 27, les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes », a annoncé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Alors que les combats se poursuivent sur le terrain, la médiation angolaise reste optimiste sur une solution diplomatique à cette crise.

Le 21 mars à Luanda, les délégations congolaise et rwandaise sont parvenues à une convergence de vues sur plusieurs points clés, notamment l’engagement en faveur des initiatives régionales connues sous le nom de processus de Nairobi et de Luanda, la cessation des hostilités impliquant un cessez-le-feu surveillé parallèlement au désengagement des forces et à la mise en œuvre par la RDC d’un plan de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

 Par la suite, le Rwanda réexaminera les récentes mesures qu’il a mises en place pour assurer sa défense et sa sécurité.

Les deux pays se sont engagés à prendre des mesures de confiance pour désamorcer les tensions, notamment en réduisant la rhétorique hostile et les discours de haine.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
6632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 27.03.2024 à 23:21
faites attention avec ces militaires qui passent subitement dans l'autre camp. Cela est aussi une autre stratégie d'infiltration. Ces militaires doivent être désarmé et retourné chez eux s'ils sont rwandais. Les congolais vont rejoindre leur province d'origine et ne doivent pas servir dans l'armée.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.03.2024 à 23:00
Quand vos militaires se rendent aux FARDC, les ennemis de la RDC se taisent carrément prouvant ainsi leur appartenance

Réagir

6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 27.03.2024 à 20:12
Restons vigilant sur ces paroles et surtout sur cela se traduit en acte!

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée provinciale de la Tshopo : le bureau définitif officiellement installé, le nouveau président dénonce l'inaction du gouvernement provincial
left
Article précédent Selon l’ONU, « les FARDC et les milices alliées ont tiré sur un convoi de la Monusco le 25 février »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance