Afrique
Plusieurs nominations viennent d'être faites au sein de l'armée ougandaise, selon un document officiel intercepté par notre Rédaction datant de ce jeudi 21 mars 2024.
Sans surprise, le fils aîné du Président de l'Ouganda, le Général Muhoozi Kainerugaba est parmi les nouveaux promus aux hautes fonctions UPDF. Il est nommé Chef d'état-major de l'armée, une position hiérarchique la plus élevée au sein de l'institution militaire.
A ce titre, le Général Muhoozi va diriger toutes les opérations militaires conduites sous l'autorité de son père, le président Museveni, qui l'a nommé.
Ce pro-Kagame qu'il appelle affectueusement "oncle" et qui vit quotidiennement avec la famille Paul Kagame à Kigali, devient également le principal Conseiller du Chef de l'Etat et du Gouvernement ougandais sur les questions militaires.
Dans cette perspective, le Gouvernement congolais est obligé de changer ses stratégies vis-à-vis de l'Ouganda, complice du Rwanda dans la guerre d'agression dans sa partie Est.
Il y a un ou deux ans passés, le Général Muhoozi affirmait sur son compte X (Twitter) qu'il était prêt aux côtés de Paul Kagame pour affronter tous ceux qui se mettraient sur leur chemin, un message de menace qu'il adressait à la République Démocratique du Congo. "Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui pensent qu'ils peuvent me vaincre militairement, moi et mon oncle (Kagame). Ce sera un désastre pour eux. C'est la dernière fois que j'en reparlerai. Laissez-les venir, nous sommes plus que prêts", écrivait-il.
L'œil de son père, Muhoozi connaît très bien la RDC de Félix Tshisekedi. En passant, il a été à la tête des troupes ougandaises venues "combattre contre les ADF" en République Démocratique du Congo et son choix par son père Museveni n'était pas fruit du hasard mais plutôt, stratégique parce que l'Ouganda ne compte pas lâcher la RDC, qui alimente son économie derrière l'insécurité dans l'Est.
Soulignons même que le vieux projet ougandais d'annexer l'Ituri à son territoire ou faire de cette partie de la RDC sa province francophone, reste d'actualité dans l'esprit des militaires ougandais sous la guidance de Kampala...
Déjà, un journal ougandais affirmait que l'armée ougandaise restera en RDC jusqu'au jour où elle mettra fin aux rebelles et à leur activisme sur le sol congolais, ce qui reste un rêve car l'Ouganda lui-même, fait partie du problème congolais dans la Région des Grands Lacs.
La vigilance de la RDC à ce niveau se veut une obligation avec la nomination du nouveau Chef d'Etat-Major de l'armée ougandaise, très proche de Paul Kagame. Sans aucun doute dans son alliance avec son "oncle", ils mettront des stratégies d'ensemble pour mieux déstabiliser le Congo-Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance