Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Ebola : les Libériens rendent hommage à leurs morts après 10 ans

2024-03-14
14.03.2024
Santé
2024-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/ebola_mort_24.jpeg -

Dix ans après le début de l’épidémie d’Ebola qui a frappé le Liberia, les citoyens du pays rendent hommage à leurs proches décédés de la maladie.

Le deuxième mercredi du mois de mars de chaque année est observé la Journée Internationale des décorations - un moment où les Libériens se rassemblent dans divers cimetières pour commémorer leurs proches décédés.

"Aujourd'hui est un jour douloureux et triste, parce qu'en ce moment même, je suis assise et je ressens de la douleur. Je ne l'ai jamais vu quand il était malade. Aujourd'hui, le fait de venir, de décorer sa tombe, de se recueillir sur sa tombe aujourd'hui, m'apporte de la peine et me fait souffrir", a déclaré Marina Jackson, parent d'une victime d'Ebola.

(Sur sa mère) "Elle était tout pour moi. Elle me faisait la lecture, elle m'envoyait à l'école. Quand j'ai atteint le lycée, elle est décédée et elle sait ce que ça fait. Je conseille donc à ceux qui ont perdu un être cher de prendre courage. Dieu sait tout, il donne la vie et il a la solution pour tout le monde sur terre", a expliqué Yassa Johnson, fille d'une victime d'Ebola.

Cette année, les proches des victimes du comté de Margibi, se sont rendus au cimetière de Disco Hill parmi eux des enfants, devenus orphelins à cause de la maladie.

Environ 4 500 corps de victimes et les cendres de ceux qui ont été incinérés ont été placés sur ce site.

"Les enfants de l'orphelinat viennent et les enfants du quartier viennent. Mais les enfants de l'orphelinat sont nombreux, du moins la dernière fois que nous sommes venus, à avoir perdu leurs parents qui sont enterrés ici", a dit Elizabeth Browne, responsable d'un orphelinat au Libéria.

Le Liberia est devenu le troisième pays à signaler que la maladie à virus Ebola (MVE) s'est propagée dans le pays à partir de la Guinée voisine. Le nombre de cas a fortement augmenté à Monrovia, la capitale du Liberia.

Selon les Centres de contrôle des maladies (DCD), 4 810 personnes sont mortes au Libéria lorsque le virus a frappé.

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président Vladimir Poutine évoque l'influence russe en Afrique
left
Article précédent Guinée : deux enfants tués lors d'une manifestation contre les coupures d'électricité à Kindia

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance