Politique
C'est ce mardi 12 mars 2024, que la Haute Cour devra rendre public les résultats définitifs des élections législatives tenues le 20 décembre 2023, en RDC (République démocratique du Congo).
C'est ce qui ressort de l'extrait de rôle de la Cour constitutionnelle, daté du lundi 11 mars 2024 et signé par son Greffier en Chef, Aundja-Isia Wa Bosolo.
"La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives nationales, prononcera à son audience publique de ce mardi 12 mars 2024 à 13 heures, toutes les affaires enrôlées, instruites et plaidées", lit-on dans cet extrait de rôle.
C'est lundi dernier que la Haute Cour avait bouclé le traitement de toutes les affaires restantes.
Avec la publication, par la Cour constitutionnelle, de ces résultats définitifs des élections législatives, sera connu et scellé le sort de chaque député national provisoirement élu par la CENI -Commission électorale nationale indépendante-. Surtout ceux qui sont attaqués par leurs concurrents devant la Haute instance judiciaire habilitée à traiter les dossiers de contentieux électoral des législatives nationales.
Cette publication devra également permettre, sans nul doute, à l'Informateur Augustin Kabuya Tshilumba de se faire une idée sur la configuration exacte des forces politiques valablement représentées au sein de l'Assemblée nationale, afin de pouvoir étoffer le rapport de son travail à remettre au président de la République, qui, à son tour, ne tardera pas de nommer le futur Premier ministre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance