Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Plainte de la RDC contre le Rwanda à la Cour de justice de l’EAC: une stratégie non payante pour les Congolais

2024-03-12
12.03.2024
Provinces / Afrique
2024-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/plainte_de_la_rdc_contre_le_rwanda_a_la_cour_de_justice_de_l_eac.jpg -

La RDC vient de déposer une plainte contre le Rwanda à la Cour de justice de l’EAC pour l’agression dont le pays est victime. Cette information a été livrée à Arusha, par le juge président de cette Cour, Nestor Kayobera, à l’ouverture de la deuxième formation des responsables des médias et journalistes issus de huit pays de cette région.

Plusieurs Congolais estiment que pareille action est inappropriée et contre-productive. Si les forces envoyées par les pays membres de cette organisation, en dépit des armes qu’ils portaient, n’ont rien fait pour mettre hors d’état de nuire les terroristes du M23 appuyés par le RDF, personne ne voit comment les juges de la Cour de justice de l’EAC vont réussir la mission de condamner publiquement le régime rwandais. Car, aujourd’hui, pour les Congolais, la situation ne se pose plus en termes de résolution avec de longs discours, mais en termes de fin de la guerre. Tout ce qui se limite à des vœux pieux est tout simplement de la diversion.

Pour les citoyens de la RDC, Paul Kagame ne comprend que le langage de la force. La violence c’est dans son ADN. Tant qu’il ne se sentira pas menacé, le dictateur et agresseur ne fléchira pas. La preuve est là. Alors que beaucoup de pays et même les puissants de ce monde lui demandent de cesser son appui au M 23, il continue d’envoyer ses troupes sur le sol congolais. La toute récente prise de Vitshumbi, une cité de pêche entre le parc national des Virunga et le lac Édouard montre à suffisance son arrogance et son mépris vis-à-vis de la communauté internationale.

Par rapport à la situation sur le terrain, la Société civile Forces vives du Nord -Kivu a rendu public hier, lundi 11 mars, un communiqué dans lequel « elle fustige la tactique militaire défensive des FARDC face aux avancées fulgurantes des terroristes du M 23-RDF à Rutshuru et Masisi».

C’est pourquoi, elle demande que les forces combattantes au front revoient leur stratégie, parce que chaque fois qu’elles font un repli, les bandits du Mouvement du 23 mars se réorganisent pour la reconquête des territoires laissés par les FARDC. En plus, elle recommande au chef de l’État de faire installer le ministre de la Défense et le chef d’état-major des FARDC à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, terrain des combats.

Ces deux recommandations constituent des pistes appropriées qui peuvent permettre à la RDC de reconquérir tous ses territoires actuellement sous occupation rwandaise.

Pour revenir à la plainte de la RDC contre le Rwanda, aucun Congolais n’est dupe pour attendre un arrêt en faveur du plaignant. Au regard de la composition de ladite Cour, les dés sont déjà jetés pour la RDC. Quand bien même un adage dit qu’il ne faut jamais se décourager dans la vie, dans le cas d’espèce, la RDC ferait mieux d’abandonner cette voie. 

Muke MUKE
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.03.2024 à 13:02
Est ce un honneur, un exploit ou un avantage d'être membre de cette organisation dénommée EAC ? Et porter plainte au près d'elle mènerait à quoi ? Celui qui a amené la RDC dans ce truc machin a conduit tout droit le pays à l'abattoir de la balkanisation effective, en âme et conscience ou par inadvertance et c'est bien regrettable parce que Kabila, dit rwandais , n'a pas admis pareille compromission. A ce propos, les preuves ne manquent pas.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kalemie : manifestation de colère contre l'IGF pour non décaissement des fonds destinés à la réhabilitation du boulevard Lumumba
left
Article précédent La famille Okende en possession des copies relatives aux conclusions de l’enquête (Justice)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance