Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L’escalade de l’insécurité à Kinshasa : Enjeux, défis et perspectives

2024-03-09
09.03.2024
2024-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/kulunas_kinshasa_24_234.jpeg -

Dans l’ombre des rues de Kinshasa, un fléau insidieux s’est épanoui, défiant toute forme de tranquillité et de sécurité. Les Kulunas, tels des seigneurs des rues, imposent leur loi dans les quartiers, semant la terreur et le chaos. Pendant ce temps, les motards autoproclamés « wewas » se comportent en justiciers, incendiant des véhicules lors de conflits, défiant l’autorité établie.

Les Forces du Progrès, une entité privée liée à l’UDPS, instaurent leur propre ordre, collectant des taxes à leur guise et exerçant une influence pernicieuse sur le tissu social. Les bandits armés, jadis des voleurs de l’ombre, osent désormais défier ouvertement les forces militaires, soulevant des questions troublantes sur l’état de la sécurité et de la gouvernance.

Dans ce climat d’impunité et de désordre croissant, la population se demande si les autorités, dépassées par les événements, ne sont pas en train de précipiter le pays vers un soulèvement populaire, voire une guerre civile imminente. L’injustice sociale atteint des niveaux inimaginables. La pauvreté se lit désormais sur les visages des populations abandonnées à elles-mêmes.

Face à cette menace grandissante, la société civile se voit contrainte de prendre des mesures d’auto-défense, révélant les fissures béantes dans le tissu social et politique du pays. Il est impératif que les autorités prennent des mesures audacieuses et immédiates pour restaurer la confiance des citoyens et rétablir la primauté de l’État. Personne n’a intérêt que les troubles incontrôlés éclatent en RDC.

À l’heure où l’insécurité s’est hissée à des niveaux sans précédent, il est crucial que les dirigeants congolais réalisent l’urgence de la situation et agissent de manière décisive pour endiguer cette spirale de violence et d’anarchie. Le silence et l’inaction pourraient bien être le prélude à une tempête que nul ne pourra contenir. La paix demeure notre quête quotidienne et nous devons la préserver à tout prix.


L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’INAP à l’IGF pour s’enquérir de la gestion financière de la CNSSAP
left
Article précédent Nord-Kivu : l’ONG Badilika accuse le M23 d’avoir commis 333 cas d’abus et violations des droits de l’homme en 2023

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance