Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La dérive du cumul des mandats et des fonctions : La RDC, un état en otage par l’avidité politique

2024-03-09
09.03.2024
2024-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/bakomito_23_233.jpeg -

Au cœur de la RD Congo, une tendance alarmante émerge, où certains hommes politiques jonglent avec une multitude de fonctions sans véritable engagement. De la présidence de commissions sénatoriales à des postes de bâtonnier, en passant par des ambitions gouvernementales, ces politiciens se propulsent sans scrupules vers des postes de pouvoir, laissant des mandats inachevés sur leur chemin.

L’ambition est certes un moteur de réussite, mais accumuler les rôles de ministre, député, sénateur, bâtonnier et autres, révèle une voracité politique démesurée qui bride le développement et la démocratie. Cette pratique érode la confiance du peuple envers ses dirigeants et compromet l’intégrité des institutions.

Jean Bakomito Gambu qui vient d’être choisi par la nébuleuse Grande Orientale comme candidat gouverneur dans le Haut-Uélé est un homme politique congolais depuis 2019. Il est aussi le président de la commission politique, administrative, judiciaire et des droits humains du sénat depuis le 26 novembre 2020.

Il est également bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de la province du Haut-Uele depuis 2018 où il a été réélu pour 3 ans en 2022 soit jusqu’en 2025. En 2024, il se découvre une vocation pour le Gouvernorat du Haut-Uélé avec l’aide de la nébuleuse Grande Orientale, une structure de cooptation entre caciques pour des intérêts des regroupements politiques opaques en lieu et place du choix souverain exprimé par leurs représentants élus dans l’assemblée provinciale.

Il est impératif de réfléchir à des mécanismes de contrôle plus stricts pour mettre fin à cette culture du cumul des mandats, qui ne sert que les intérêts personnels au détriment du bien-être collectif. L’heure est venue de freiner cette course effrénée vers le pouvoir et de rétablir une gouvernance saine et responsable pour le bien du pays et de ses citoyens.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2204 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.03.2024 à 13:58
Notre constitution est à la base de beaucoup de ça ne va pas. Le régime Kanambe s'était taillé cette constitution pour satisfaire aux amis, copains et maîtresses. C'est comme ça que quelqu'un qui est bâtonnier, en cours de mandat, se voit autorisé de postuler à tous les niveaux: élections présidentielle, législatives nationales, provinciales, sénatoriales, communales et de gouverneurs et vice gouverneurs. Une fois élu à plusieurs de ces postes, il devient le patron qui place qui il veut où il veut. Voila la honte électorale que nous a léguée le fils adoptif de Mze Laurent Désiré Kabila Ka Makolo Wa Taratibo!

Réagir

38
1
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.03.2024 à 15:01
vous n'avez plus tellement d'arguments ça devient pathétique, que vient faire encore JKK ,5 ans après votre pouvoir tribal ? la constitution et les cumuls des mandats ou est le rapport ? pour mettre fin aux cumuls il suffit d'une loi voter au parlement ,pour y mettre fin vous avez toutes majorités union sucrée pour le faire, vous avez tout les pouvoirs exécutifs ,faites le

Réagir

41
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.03.2024 à 13:29
la faute a l'incompétent qui est a la tète du pays, il ne comprends rien sur ses fonctions et d'ailleurs il a re instaurer la dictature rien ne marche dans le pays ,plus de 3 Mois sans gouvernement légitime alors qu'il n'y a eu aucune alternance après la farce électorale

Réagir

51
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : Koffi Olomide, candidat aux sénatoriales
left
Article précédent Christophe Lutundula à la CEEAC : « La RDC est prête à dialoguer avec le Rwanda, il faut créer les conditions favorables à une solution diplomatique »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance