Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Affaire Bujakera, « 20 ans de prison » : RSF dénonce un réquisitoire de la « honte »

2024-03-08
08.03.2024
2024-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/stanis_bujakera_230.jpeg -

Stanis Bujakera

Le ministère public a requis, vendredi 8 mars, 20 ans de servitude pénale principale contre le journaliste Stanys Bujakera Tshiamala, accusé faussement d’avoir fabriqué un document pointant la responsabilité de l’Agence nationale des renseignements (ANR) dans l’assassinat à Kinshasa de Chérubin Okende, ancien porte-parole du parti de l’opposant Moïse Katumbi.

Pour Reporters sans frontières (RSF), une organisation internationale agissant pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme, il s’agit d’un « réquisitoire de la honte » car, le ministère public a été « incapable » de présenter la moindre preuve depuis six mois.

« Ahurissant! Le tribunal porterait une responsabilité historique s’il condamnait ce journaliste », prévient RSF.

Au cours de l’audience de ce vendredi, la défense de Bujakera a plaidé pour son acquittement parce que, affirme maître Papy Niango, « jusqu’à la clôture de débat, l’accusation a démontré des faiblesses pour produire une moindre preuve pouvant incriminer Stanis. Pas de preuve en matière pénale, ça amène au doute et le doute amène à l’acquittement du prévenu ».

De son côté, maître Jean-Marie Kabengela pense les juges faisant état de leur liberté d’appréciation n’ont que la possibilité d’acquitter Stanys Bujakera étant donné que l’expert désigné par le tribunal pour la contre-expertise « n’a pas trouvé de trace de la circulation de ce document ». 

Dans un communiqué, Amnesty International a appelé le président Félix Tshisekedi et le gouvernement congolais à garantir la libération de Stanis Bujakera et la liberté des médias, ainsi qu’à respecter les obligations internationales du pays en matière de droits humains et remédier aux failles du système judiciaire qui conduisent trop souvent à de telles injustices.

« La libération de Stanis Bujakera aurait dû être libérée depuis longtemps. Son maintien en détention arbitraire s’apparente à un acharnement judiciaire, destiné à envoyer un message effrayant aux autres journalistes et à toutes les voix libres en RDC. Cette parodie doit cesser. Les autorités de la RDC doivent immédiatement libérer Stanis Bujakera », a déclaré Amnesty International.

Le journaliste Bujakera est « peut-être victime d’une justice malade », avait estimé le 22 février, devant la presse, le président congolais Félix Tshisekedi, qui disait par conséquent avoir décidé de « mettre son nez » dans ce dossier.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 09.03.2024 à 07:49
C'est plus que honteux! Félix avait raison de dire que la RDC a une justice malade! Car le cas Cherubin et le Cas Bujakira ne font que confirmer cette affirmation du Président! Une justice "malade".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 09.03.2024 à 00:50
133000 FARDC +3500 Wazalendo contre 2800 M23===> Victoire M23. Quelle niveau d'irresponsabilité??? Balkanization,balkanization! c'est honteux!!!

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 20 ans de prison requis contre le journaliste Stanis Bujakera
left
Article précédent L’INAP à l’IGF pour s’enquérir de la gestion financière de la CNSSAP

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance