Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Accord de coopération militaire : Félix Tshisekedi s’est assumé (37ème Tribune de Steve Mbikayi) !

2024-03-07
07.03.2024
2024-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/fatshi_s_est_assume_accord_de_cooperation_militaire_rdc_russie.jpg -

L’approbation par la Russie du projet d’accord de coopération militaire avec la RDC est l’une des actions phares du PR05 dans la gestion du dossier de l’agression de notre pays par des forces obscures sous couvert du Rwanda.

L’organisation d’exercices conjoints, les visites probables de navires de guerre et d’avions de combat, la formation des militaires… Prévues par cet accord dissuaderont à coup sûr la coalition impérialiste qui tire les ficelles dans l’Est du Congo.

Tout en nous frottant les mains pour cette percée diplomatique, nous devons savoir que la RDC n’est ni le Mali ni le Burkina Faso.

Les complots contre le président de la République vont sûrement être concoctés dans les laboratoires des puissances occidentales.

Pour y faire échec, nous devons tous, en dépit de nos tendances politiques, nous ranger derrière le commandant suprême des FARDC pour barrer la route à toute tentative de déstabilisation de la mère patrie ; Dénoncer et réserver un châtiment exemplaire aux traîtres de la nation visibles et prévisibles.

Ils sont nombreux qui caressent l’idée de rejoindre l’ancien président de la CENI dans sa mésaventure sans lendemain.

Oui, elle est sans lendemain, car il est aberrant de croire que dans les circonstances actuelles, une rébellion pourrait encore partir de l’Est à Kinshasa pour venir s’installer à Mont Ngaliema.

Les rebelles eux-mêmes n’y croient pas. Or, dans notre classe politique, c’est parmi ceux qui se retrouveront dans la marge du pouvoir après la redistribution des cartes postélectorale qu’on pourrait compter les recrues de Corneille. Cependant, ils devraient noter que Nanga, Bisimua et consorts ne sont pas à la recherche du pouvoir.

Les rejoindre équivaut à enterrer sa carrière politique.

Plutôt que de se battre pour prendre le pouvoir à Kinshasa, ils se battent pour l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC pour eux-mêmes et pour le compte du Rwanda, commissionnaire de multinationales occidentales.

Comptée parmi ceux qui tirent des ficelles dans ce conflit, l’Union européenne souffle le chaud et le froid.

Du bout des lèvres, plusieurs fois, elle a condamné la présence du Rwanda dans l’Est de la RDC par le M23 interposé.

Après, elle apporte son soutien multiforme à ce pays.

« L'Union européenne condamne fermement le soutien apporté par le Rwanda au M23 et la présence militaire rwandaise dans l’Est de la RDC … » déclarait Josep Borrell, le Chef de la diplomatie de l’UE en juillet 2023.

Le 19 février, sept mois plus tard, Elle signe un protocole d’accord avec pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans le développement des chaînes de valeur durables, résilientes pour les matières premières critiques.

En d’autre terme, l’Union européenne donnait officiellement mandat au Rwanda de perpétuer la guerre en vue d’exploiter illégalement les matières premières de la RDC, notamment pour son compte.

N’ayant pas sa langue en poche, Fatshi a été on peut plus clair à ce sujet : « Quand vous achetez le produit d’un recéleur, vous êtes vous-même coupable du vol ».

Après la vague des protestations côté congolais, dans son hypocrisie légendaire, le 04 mars, moins d’un mois après la signature de cet accord, l’UE publie un communiqué de presse pour condamner encore le soutien du Rwanda au M23.

Une belle manière de se moquer de la RDC.

Face à cette blague qui n’a que trop duré, l’accord de coopération militaire avec la Russie est une réponse appropriée.

Elle sera très déterminante dans la suite de l’agression rwandaise et rendra sûrement inopérant l’accord signé entre le mentor Rwanda et son Pygmalion Union européenne.

À nous d’être assez perspicaces pour gérer le retour de la manivelle.

 

MBIKAYI MABULUKI Steve
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
7211 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.03.2024 à 17:42
Tshilombo et son armée ce comme donner une porche a une personne qui n'a jamais conduit une voiture ,il peut signé tout les accords militaires possible mais c'est sera sans effets, parce que tshilombo et ses généraux ne comprennent rien sur le commandement

Réagir

37
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.03.2024 à 17:39
Que Tshilombo publient les CV de tout ces chefs d'états majors et commandants de son armée , que des nominations sur la base du tribalisme et de l'amitié ,il n'y a pas des véritables officiers militaires pouvant conduire une armée au front et élaborer des stratégies militaires

Réagir

41
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2024 à 16:04
(Suite) Alors, ne soyons pas ses dupes heureux sans savoir pourquoi. Nos erreurs diplomatiques et fallites sont écrites en rouge. En réalité ce protocole est renouvelé cycliquement depuis 1999. Il suffit de faire une petite recherche sur Google. Retenons, l'UE n'a jamais interdit à la RDC de défendre son territoire par des armes.

Réagir

24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2024 à 16:02
Une analyse idiote pour satisfaire notre ego des congolais, si pas l'ego de celui qui écrit et Tshilombo. Tenez, l'UE et les USA, fournissent les à Kiev. Mais ils ne fournissent et ne fournirons jamais les armes à Kiev pour gagner la guerre contre la Russie. Ainsi les armes qui arrivent à Kiev alimentent la guerre en espérant dans l'épuisement des stocks des vieux armements modernes. L'industrie des armes se renouvelle. Donc notre question reste. À quoi sert c'est accords. À renouveler ou refournir notre armement ? À faire la guerre aux M23 où au Rwanda. Faire la guerre à M23 est légitime, faire la guerre au Rwanda, c'est autre chose. Tshilombo et la communauté internationale on fait du M23 une question de la communauté internationale et non de la RDC. Ainsi nous avons lié les mains des FARDC nous même. Alors cet accord va nous avancer en quoi par rapport au Mali et Burkina Faso ? Notre mémoire est fraîche, lorsque grâce à la France, le système de notification d'achats des armes était levée. On a bu et mangé comme des cochons. Mais en pratique ce fait là, est-il visible sur le terrain de bataille ? NON. Alors, ne soyons pas ses dupes heureux sans...

Réagir

52
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.03.2024 à 15:30
Distraction. La Russie elle-memem souffre avec l'Ukraine vous allez attendre trop avec ce president promessethamine de Tshilombo il ne maitrise rien du tout

Réagir

42
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 07.03.2024 à 14:56
Mbikayi un flatteur de mauvais gout. Les congolais veulent voir des leaders soucieux de promouvoir la prosperité partagée. Félix arrive avec un groupe des jouisseurs derrière lui, aujourd'hui le pays est redevenu un vaste marché des asiatiques et Européens. Les institutions politiques sont inefficaces et il absence totale des compétences de planification économique.

Réagir

55
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance