Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Belgique insiste : « les forces armées rwandaises doivent se retirer de la RDC »

2024-03-07
07.03.2024
Provinces
2024-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/la_ministre_belge_des_affaires_etrangeres_hadja_lahbib.jpg -

La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a exigé de nouveau, jeudi 7 mars, le retrait des Forces rwandaises de défense (RDF) du territoire congolais. Une position ferme exprimée 24 heures après que plusieurs localités de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, sont passées sous contrôle de la coalition M23-RDF.

L’agression rwandaise en RDC a poussé plus d’un million de personnes à fuir leur foyer. Malgré les appels lancés notamment par l’ONU, l’UE, les USA et la France, les RDF poursuivent leur offensive, violant ainsi la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Dans une déclaration faite jeudi, la cheffe de la diplomatie belge a condamné les opérations militaires du pays de Paul Kagame et a exigé le retrait des RDF du sol congolais.

« Je dénonce et condamne la poursuite des violences à l’est de la RDC et l’impact sur les civils, comme autour de Nyanzale. Nous appelons le M23 à cesser les hostilités et le Rwanda à mettre fin à tout soutien au M23. Les forces armées rwandaises doivent se retirer de la RDC », a indiqué Hadja Lahbib.

À la clôture mercredi de sa visite de cinq jours en RDC, Robert Mardini, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a prévenu que la forte augmentation du nombre de civils blessés par des armes lourdes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) menace de submerger les établissements de santé qui peinent déjà à fournir des soins, aggravant encore l’une des crises humanitaires les plus vastes et les plus complexes au monde.

 « Ce que nous voyons actuellement dans l’Est de la RDC est à bien des égards sans précédent et extrêmement inquiétant. Avec la dernière recrudescence des hostilités depuis début février, des centaines de civils grièvement blessés, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont afflué vers les établissements de santé du Nord-Kivu. 40 pour cent d’entre eux sont victimes de bombardements ou d’autres armes lourdes utilisées dans des zones urbaines densément peuplées. Cette nouvelle dynamique s’ajoute aux profondes souffrances d’un grand nombre de civils déjà épuisés par des décennies de conflit », a-t-il déclaré.

Au regard de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, le Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, a appelé l’ONU a adopté des « sanctions fortes » contre le Rwanda.

La semaine passée, le Premier ministre belge, Alexander De Croo qui s’exprimait devant la Chambre des représentants, a indiqué la Belgique était prête à travailler avec l’Union européenne pour établir une liste des sanctions individuelles.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4125 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 07.03.2024 à 20:51
Quelle hypocrisie? Le voleur qui crie au voleur mais se réjouit de se partager le butin. Heureusement que le peuple Congolais est amorphe. Au Niger, la France avait fini par évacuer son arrogant ambassadeur suite à la pression populaire.

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine matho @DMYNPL1   Message  - Publié le 07.03.2024 à 20:24
L’agression rwandaise devait être un moment fort pour une bonne réflexion des réformes au sein de la fardc car durant cette période l’Etat congolais devait amener un changement pour la vie professionnelle et sociale d’un militaire car après la guerre le gouvernement ne pensera jamais à la situation dès nos militaires ! Comment dans un pays en guerre les députés sont payés plus de 21 000 usd mais un militaire touche moins de 100 usd ?

Réagir

40
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.03.2024 à 17:35
même si les rwandais se retirer est ce que la RDC a une armée sérieuse pour assurer sa sécurité ,même des voyous armées peuvent déstabiliser ce pays ,parce que Tshilombo a nommer des gens qui n'ont jamais élaborer un plan de guerre a des hauts postes de commandements par tribalisme ou amitiés, qu'on nous donnent les CV de tout les chefs d'états majors et commandants de forces armées congolaises que des tocards sans un véritable passé dans l'armée

Réagir

51
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2024 à 16:29
Après la guerre de sécession aux USA, en Europe, voir même Nigeria et Angola. Dans ces réalités là. Il y'avait des accords, écritures des constitutions, eecc. En RDC, tout juste à la première passation de pouvoir. On oublie tout. Comme si à Sun City, il y'avait Kabila et son FCC seulement. Tout le monde sait que Tshisekedi wa Mulumba, alors recteur de l'ENA, avait amené ses frères à remplir les bancs. Tout le monde sait que la faculté de droit de Kinshasa appartient à un clan. Mais cela leur donne le droit de détruire les acquis et recommandations du Sun City ? À un moment donné, un intellectuel doit avoir la pudeur des ses actions. On arrive même a délivré un diplôme de Honoris causa, en réalité, devenu Honoris Caos en RDC. Un pays sans repères.

Réagir

38
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.03.2024 à 13:58
@Mampuya! Je partage totalement avec vous la lecture que vous faites sur notre pays. Si un chef d’état n’est pas à la hauteur de sa tâche vous ne pouvez pas accuser le peuple qui lui a confié le pouvoir. Généralement lorsqu’on est dans l’opposition on donne l’impression d’être animé de bonne foi et on cache sa vraie personnalité. Effectivement la RDC de Mzee Kabila est de loin différente de celle d’aujourd’hui. Les Kasaiens ont tout abîmé et ne sont dignes de gouverner notre pays. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes qui se passent à l’Est avec l’appui du peuple congolais, Félix cherche du soutien ailleurs.

Réagir

59
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 07.03.2024 à 13:34
La Belgique hypocrite ! Qu'attend-elle pour sanctionner ces terroristes ? Nous avons marre de ces déclarations qui ne se conforment nullement avec leur comportement ou leurs actes (signature de partenariat avec ces sanguinaires sur l'exploitation des minerais volés en RDC). Ces paroles vaines ne sont plus crédibles chez les congolais. Tournons-nous vers la Russie. Elle au moins est plus sincère.

Réagir

48
15
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2024 à 13:27
@Mampuya, cessez de nous parler de ton kabila ici, un rwandais lui-même. Cessez de faire cela! N'est-ce pas lui ton kabila via son Naanga etc Cie qui avait désigné Félix président en novembre 2018_ une escroquerie électorale que tout le monde y Compris Naanga a déclaré? Alors, cessez de nous parler de ton kabila, c'est un rwandais et pas plus.

Réagir

52
10
3
Répondre
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 07.03.2024 à 14:29
Une bassesse d'esprit. Quand on ne connait pas comment les évenements du pays se déroulent c'est mieux de se taire. Vous avvancez des arguments de la rue

Réagir

44
16
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2024 à 13:11
(Suite) . Aujourd'hui, nous sommes incapable de voir où va le pays qui est dans nos têtes, non plus sur la carte géographique. Il faut un autre esprit, de violence autocritique des masses et des acteurs politiques. D'en finir de croire aux déclarations de X,ou Y, . Retrait des troupes Rwandaise et cessation des hostilités de la part du M23. Cela peut être interpréter comme on veut, mais dans les faits cela ne veut absolument rien dire. Les sanctions individuelles, une moquerie. La RDC d'aujourd'hui c'est comme le rapport Mapping. On a les noms mais personne est coupable. Qui a reçu le M23 à Kinshasa, n'est différent de Nanga qui rejoint le M23. Parceque qui avait reçu le M23 à Kinshasa et rejoint le M23 à Rutsuru, ont eux-mêmes légitimer ce mouvement comme interlocuteur. Alors nous allons nous plaindre de quoi ? Tout le monde procure la misère du peuple, qui avec une arme, l'autre avec une mauvaise politique interne externe.

Réagir

33
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2024 à 13:05
Les congolais ont trop longtemps confondus et confondent encore Tshisekedisme et Tshilombisme avec Patriotisme. C'est traîtrise, point barre. L'URSS était c'était écroulé, sur le poids économique, manque des moyens. Selon Kengo wa Dondo, lorsque Mzee Kabila arrive au pouvoir, la RDC avait moins des 300 millions des dollars de réserve. Pour un pays si immense, et surpeuplé pauvre, cela veut dire et voulait dire, Un État en Total Fallite économique. Il fallait tout simplement attendre l'éclatement total de l'état. Le régime de Kabila, va réunir le pays avec le concours de tous, va mettre des institutions et l'armée dans l'intérêt du pays, remettre sur le rail l'économie du pays. Voilà les bases sur lesquelles le pays devait repartir. Partout dans le monde, on refait des nouvelles bases pour faire repartir le pays. La RDC est l'unique pays qui fait le contraire, avec son Tshilombisme, Fatsisme, à piétiner les bases depuis Sun City, pour le goût du pouvoir et conserver le pouvoir. Déboulonner la Kabilie, détruire ce que Kabila avait fait ou construit. Aujourd'hui, nous sommes incapable de voir où va le pays qui est dans nos têtes, non plus sur la carte...

Réagir

42
12
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : l'UDPS dévoile les tickets pour le Sénat
left
Article précédent Accord de coopération militaire : Félix Tshisekedi s’est assumé (37ème Tribune de Steve Mbikayi) !

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance