Politique
“Le dialogue avec le Rwanda ou le M23 (pour tenter de mettre fin à l'insécurité dans l’Est de la RDC) n'est pas la solution”, estime, sur TOP CONGO FM, le coordonnateur de l'ONG Justice et État de droit pour le Congo, au moment où le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'est dit favorable à un échange direct avec le président Rwandais, Paul Kagame, parce que “c'est lui mon agresseur, ce ne sont pas ces pantins du M23".
Pour Me Aimé kilolo (Photo), l'agression de la RDC par le Rwanda va au-delà de ce pays voisin.
“Il suffit de se poser deux questions : d'où viennent les armes sophistiquées dont a parlé le secrétaire général de l'ONU et à qui profite la guerre économique qui est menée contre la RDC depuis 1885 ?”, s'interroge-t-il.
Il reste convaincu que “le Rwanda fait de la sous-traitance pour le compte de grandes puissances financière internationales qui profitent du trafic illégal de nos ressources naturelles”.
Il faut une conférence nationale
Au lieu d'un échange bilatéral Tshisekedi-Kagame, il propose “un dialogue sous forme de conférence nationale pour mettre fin à la guerre avec les véritables auteurs, instigateurs, pourvoyeurs et bénéficiaires de la guerre dans l'Est de la RDC”.
Me Aimé kilolo indique que “ces principaux auteurs peuvent être identifiés dans le réseau de principaux États signataires de l'Acte général de Berlin qui avait pour objectif l'exploitation des ressources naturelles et de la main d'œuvre du Congo sans contrepartie au profit du développement des industries des États comme les États-Unis, la France, la Belgique le Royaume-Uni et l'Allemagne”.
Cet avocat conseil agréé à la Cour pénale internationale (CPI) demande aussi au “gouvernement de mettre en place une commission d'experts indépendants chargée d'enquêter suivant les règles du droit international pénal sur les crimes commis dans l'Est du pays. Ces enquêtes devraient avoir un volet qui permet de remonter la filière de la complicité régionale et internationale, le pays doit se doter d'urgence d'une loi des compétences universelles permettant de délivrer des mandats d'arrêt internationaux à l’encontre des auteurs présumés qui se trouvent dans votre pays en Afrique et en Occident”.
Pour l'instant, il exhorte la Justice congolaise “à saisir officiellement la Cour pénale internationale pour enquêter et juger les auteurs de crime dans l'Est du pays”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance