Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

« Le dialogue avec le Rwanda ou le M23 n'est pas la solution » (Me Kilolo)

2024-03-05
05.03.2024
Afrique
2024-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/le_dialogue_avec_le_rwanda_ou_le_m23_n_est_pas_la_solution_me_kilolo.jpg -

“Le dialogue avec le Rwanda ou le M23 (pour tenter de mettre fin à l'insécurité dans l’Est de la RDC) n'est pas la solution”, estime, sur TOP CONGO FM, le coordonnateur de l'ONG Justice et État de droit pour le Congo, au moment où le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'est dit favorable à un échange direct avec le président Rwandais, Paul Kagame, parce que “c'est lui mon agresseur, ce ne sont pas ces pantins du M23".

Pour Me Aimé kilolo (Photo), l'agression de la RDC par le Rwanda va au-delà de ce pays voisin.

“Il suffit de se poser deux questions : d'où viennent les armes sophistiquées dont a parlé le secrétaire général de l'ONU et à qui profite la guerre économique qui est menée contre la RDC depuis 1885 ?”, s'interroge-t-il.

Il reste convaincu que “le Rwanda fait de la sous-traitance pour le compte de grandes puissances financière internationales qui profitent du trafic illégal de nos ressources naturelles”.

Il faut une conférence nationale

Au lieu d'un échange bilatéral Tshisekedi-Kagame, il propose “un dialogue sous forme de conférence nationale pour mettre fin à la guerre avec les véritables auteurs, instigateurs, pourvoyeurs et bénéficiaires de la guerre dans l'Est de la RDC”.

Me Aimé kilolo indique que “ces principaux auteurs peuvent être identifiés dans le réseau de principaux États signataires de l'Acte général de Berlin qui avait pour objectif l'exploitation des ressources naturelles et de la main d'œuvre du Congo sans contrepartie au profit du développement des industries des États comme les États-Unis, la France, la Belgique le Royaume-Uni et l'Allemagne”.

Cet avocat conseil agréé à la Cour pénale internationale (CPI) demande aussi au “gouvernement de mettre en place une commission d'experts indépendants chargée d'enquêter suivant les règles du droit international pénal sur les crimes commis dans l'Est du pays. Ces enquêtes devraient avoir un volet qui permet de remonter la filière de la complicité régionale et internationale, le pays doit se doter d'urgence d'une loi des compétences universelles permettant de délivrer des mandats d'arrêt internationaux à l’encontre des auteurs présumés qui se trouvent dans votre pays en Afrique et en Occident”.

Pour l'instant, il exhorte la Justice congolaise “à saisir officiellement la Cour pénale internationale pour enquêter et juger les auteurs de crime dans l'Est du pays”.

Barick Bwematelwa
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
6025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2024 à 10:16
Nous sommes dans quel état ? Hier on a longuement discuté des paroles de Willy Ngoma. Mbata en avait parlé, mais sans suite. Tshilombo lui-même confirme la présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Eh bien. Avons-nous entendu d'une commission parlementaire, ou interpellation parlementaire, d'un député sur ces faits ? Absolument NON. Vous avez entendu un procureur qui va s'approprier de l'affaire ? NON. Voilà pourquoi la question du M23 ne trouvera aucune solution à travers le dialogue. Vous avez vue des jeunes, de l'est ou politiciens exiger des enquêtes, voir une enquête ? NON. Fayulu a exiger une enquête ou marche ? Tous alignés sur la ligne tracée par Tshilombo, pas de dialogue, il faut parler avec Kagame, faute de Kabila,communauté internationale ecc. Mais les faits sont confessé même. Le monde démocratique se moque très souvent de nous. Parceque les protagonistes sont là présents mais nous voilà dans la diversion. Le linge sale se lave en famille, non en publique, mais il faut établir les responsabilités avant tout.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.03.2024 à 09:22
Oui, une commission chargée d’enquêter sur les crimes à charge du Rwanda mais aussi une autre commission composée des grands historiens de la classe de Ndaywel et très bien documentés sur l'histoire des sols de la RDC à l'est depuis la conférence de Berlin à ce jour. Cette commission servira à aider les rwandais (tous) à comprendre qu'aucun centimètre carré du Rwanda en RDC et que la RDC n'a que 450 tribus et que parmi ces tribus, il n y a pas une qui s’appellerait "tutsi congolais".

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 05.03.2024 à 07:51
Toujours se plaindre, d'ou viennent ces armes sophistiquées??? et bla bla bla Pendant que le Rwanda équipe son armée de ses armes, qu'est-ce qui manquent d'armer nos militaires avec des armes ultrasophistiqués, l'ambargo a déjà été levé il ne manque pas de fond dans ce pays. Félix nous a driblé avec son discour d'ESCARMOUCHE; Au lieu de moderniser notre armé, les politiciens modernisent la poche des députés: avec un salaire de 33000 $ contre + ou - 100$ pour celui qui donne sa vie pour proteger le territoire de ce pays avec tout cela, il ya démotivation pour nos vaillants militaires COmment voulez vous combattre la corruption dans l'armée pendant que nos militaires sont très mal payé?

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 05.03.2024 à 07:35
Tshilombo ne comprends pas qu'on ne gère pas un Pays comme sa boutique privée.

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 05.03.2024 à 07:14
Who cares ?

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance