Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

UE : Maria Arena appelle à construire un partenariat avec le Rwanda et la RDC « basé sur la stabilité et le développement de la région »

2024-03-02
02.03.2024
Politique
2024-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/ue_maria.jpg -

L’eurodéputée socialiste belge, Maria Arena, a suggéré à l’Union européenne (UE) de construire un partenariat avec le Rwanda et la RDC « basé sur la stabilité et le développement de la région ». Elle a lancé cet appel mardi 27 février lors de la plénière du Parlement européen consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans le contexte de l’agression rwandaise contre la RDC, Maria Arena a affirmé que la signature entre l’Union européenne et le Rwanda du protocole d’accord sur les minerais stratégiques est « vraiment problématique ».

Selon elle, demander au Rwanda de garantir l’approvisionnement durable des ressources alors qu’il organise lui-même le pillage en RDC en soutenant un groupe qui est à l’origine des plus grosses violations des droits humains dans la région est « totalement inacceptable ».

« Alors que faut-il faire? Premièrement, je pense qu’il est important de mobiliser une aide humanitaire urgente pour les populations aujourd’hui qui souffrent. Mais il est aussi important de construire un partenariat avec le Rwanda et la RDC basé sur la stabilité et le développement de la région. Enfin, les accords que nous faisons avec ces pays doivent mettre au cœur de nos accords et de nos engagements la question des droits humains », a-t-elle proposé.

Dans la foulée, Maria Arena a relevé deux éléments qui sont, selon elle, les causes de la persistance de l’instabilité dans l’Est de la RDC. Le premier, a-t-elle dit, « c’est le fait que cette région regorge de métaux dits «stratégiques», nécessaires à la fabrication de tous nos appareils connectés ».

Le déficit de gouvernance de la République démocratique du Congo est la deuxième cause. « Ce déficit, par ailleurs, explique aussi en grande partie le soutien du Rwanda au M23, qui voit la possibilité d’occuper le terrain en République démocratique du Congo », a-t-elle dénoncé.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2024 à 20:59
La député Belge a expliqué en peu des mots notre situation actuelle, nos problèmes d'hier sous Kabila et aujourd'hui avec Tshilombo. En effet, elle lance une OPA sur les matières premières dites métaux stratégiques,appartenant dans la région des lacs. Ces matières doivent être vendus à l'Occident, pas à la Chine ou Russie, mais bien à l'Occident. Cependant l'UE doit se différencier de la Chine et la Russie par une certaine politique des droits humains. Kabila était vexé, hai pour le contrat avec la Chine. Une puissance qui s'en fout de la politique di qui est pouvoir. Tshilombo par contre, suivant les raccomandations de la France sur le partage des richesses. Va envoyer Biselele chercher le fameux carnet d'adresse de Kagame, mine d'or, air Rwanda. La question du M23, elle remet ça à la politique intérieure de la RDC. Un RDC fort militairement et politiquement n'aurait pas ces genres d'ennuis comme le M23.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 02.03.2024 à 19:46
J'apprécie que l'UE s'intéresse à la résolution du problème. D'un autre côté, je me demande où va l'argent pour le soutien militaire à l'Est. Pourquoi la gouvernance du Congo reste-t-elle un problème ? Notre paix ne viendra que du Congo, pas de l'Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord minier UE-Rwanda : « On ne peut plus changer le choix qui a été fait » (Belgique)
left
Article précédent Tchad : Mahamat Idriss Déby annonce sa candidature à la présidentielle du 6 mai

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance