Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Okende : la thèse du suicide rejetée par par Ensemble et l’Asadho

2024-03-01
01.03.2024
2024-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/okende_la_these_du_suicide_rejetee_par_ensemble.jpg -

Chérubin Okende, retrouvé mort le 13 juillet 2023 sur l’avenue des Poids Lourds @Photo Droits tiers.

“Chérubin Okende s’est suicidé”. La conclusion des enquêtes menées par le parquet depuis la mort de l’opposant, dont le corps ensanglanté retrouvé le 13 juillet 2023 sur l’avenue des Poids Lourds à Kinshasa, a été aussitôt rejetée par le porte-parole d’Ensemble, Me Hervé Diakese. La version du suicide a davantage indigné le président de l’Asadho, Jean-Claude Katende qui l’a trouvée ridicule.

Un autre feuilleton s’ouvre dans le dossier Chérubin Okende, 61 ans, ex-député national et ancien ministre, dont le parquet a révélé finalement les contours de la mort. Même si le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a promis d’orienter les investigations sur les motifs qui l’auraient poussé à mettre fin à sa vie, mais les conclusions ont déjà abouti au suicide. Selon les données téléphoniques, la veille de sa mort, Chérubin Okende aurait été localisé du côté de l’avenue Sendwe vers 16 heures, puis dans la commune de Barumbu, vers Ndolo, aux alentours de 22 heures.

Devant la presse jeudi à son office, le PG près la Cour de cassation a assuré “avoir tous les éléments des enquêtes” qui convergent vers une même conclusion “objective et incontestable”. Mvonde a cependant mis en garde contre “la propagation de faux bruits”.

 Des détails 

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Gombe, Edmond Isofa, a détaillé les circonstances entourant la mort de Chérubin Okende. Le chef du parquet assure que le véhicule dans lequel le corps de l’opposant a été retrouvé était fermé, le moteur en marche et la climatisation allumée. Les empreintes digitales du défunt ont été trouvées au niveau du rétroviseur, mais l’humidité a empêché le prélèvement d’autres. Toujours d’après Isofa, les experts ont également constaté que le véhicule ne pouvait être verrouillé que de l’intérieur.

Des giclures de sang ont été découvertes sur les sièges avant et arrière, et l’arme utilisée était celle du garde du corps de Chérubin Okende. La balle tirée par cette arme a été retrouvée avec une trajectoire ascendante, indiquant que l’ex-député se serait tiré dessus lui-même. Les examens toxicologiques ont également révélé qu’Okende n’était pas sous l’influence de la drogue au moment de sa mort.

Lors d’une perquisition à son bureau privé devant son épouse, les enquêteurs sont tombés sur un agenda dans lequel il avait écrit qu’il était “au bout du rouleau”. Malheureusement, les pages qui ont suivi, avaient été arrachées, empêchant ainsi de bien pénétrer le sens de ces écrits. En dépit de l’appel à témoins lancé par les autorités, aucune information supplémentaire n’a été obtenue, dit le magistrat Isofa pour qui les enquêtes se poursuivent pour éclaircir les circonstances exactes de la mort de l’ancien ministre des Transports.

 La version du parquet rejetée par Ensemble et l’Asadho 

Au quartier général d’Ensemble, l’indignation était totale. Sur X (anciennement Twitter), Me Hervé Diakese expliqu’hormis les assassins, ni le PGR ni qui que ce soit d’autres n’a vécu les derniers instants de feu Chérubin Okende. “La version sidérante du parquet ne repose sur aucun élément procédural. Seul le rapport d’autopsie relate les causes et les circonstances probables de la mort”, a asséné le porte-parole d’Ensemble pour la République.

De son côté, le président de l’Asadho a exprimé le dégoût d’entendre cette version qui serait, selon lui, ridicule. “La conclusion rendue publique par les autorités judiciaires en charge du dossier Okende est la plus ridicule qui soit. Le fait qu’elles ont menacé d’arrêter toute personne qui critiquerait durement leur conclusion montre qu’elles ont compris que personne ne va y croire”, s’est indigné l’activiste. Katende ajoute que les autorités judiciaires ont oublié que la justice est rendue au nom du peuple congolais. “Le jour où le peuple comprendra que la justice est rendue en son nom, certaines autorités judiciaires se verraient interdites d’accéder à leurs bureaux, pas par la décision d’une autorité supérieure, mais par le peuple souverain”, a-t-il vociféré.

Plus de sept mois après la découverte du corps, la dépouille du proche de Moïse Katumbi n’a toujours pas été enterrée. Sa famille insistait sur le fait qu’elle voulait connaître les conclusions de l’enquête avant d’organiser l’enterrement. Le procureur avait d’abord placé en détention son chauffeur, qui avait été désigné comme suspect avant de le relâcher. Une autopsie a été réalisée par des experts locaux et étrangers, mais la famille dit attendre toujours les résultats. En désaccord avec les autorités judiciaires, la famille a refusé d’assister jeudi à la publication de la conclusion des enquêtes. “Conformément à la position prise après la dernière réunion avec le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, la famille Okende décline l’invitation du parquet car elle ne croit plus à un procès qui aboutirait à connaître la vérité sur l’assassinat de l’honorable Okende”, a indiqué un membre du Collectif.

La famille de Chérubin Okende avait déposé plainte en novembre dernier en Belgique contre le général-major Christian Ndaywell, chef des renseignements militaires congolais, qu’elle met aussi en cause, selon la RTBF, dans ce dossier. Elle a également engagé un avocat belge, Me Alexis Deswaef, pour poursuivre l’affaire à l’international. Ses proches se sont également dits prêts à s’adresser aux institutions internationales pour obtenir justice dans cette affaire.

Patricia Ngalula
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 01.03.2024 à 15:16
IL ya un temps pour tout, il y a le temps pour mentir et le temps ou le mensonge vous rattrapera

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 01.03.2024 à 08:47
Mais c'est après 7 mois d'enquête qu'on conclut qu'il y a eu suicide mais cette justice nous prends pour des cons La justice est vraiment malade,voilà pourquoi la CI ne nous prends jamais au serieux 😇🥲🥲

Réagir

23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9QK53KE   Message  - Publié le 01.03.2024 à 07:43
Dans cette République des juges, c'est le ridicule qui honore tampis pour la mémoire des victimes. Vraiment sidérant de constater cette inversion des valeurs.

Réagir

24
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance