Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Retrait de la Monusco : « un vide sécuritaire dans l’Est de la RDC serait catastrophique et ce n’est pas un risque que nous devrions être prêts à accepter » (USA)

2024-02-22
22.02.2024
Société
2024-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/retrait_monusco_rdc_un_vide_securitaire_usa_wood_robert.jpg -

Dans le contexte du retrait des Casques bleus de l’ONU, alors que les combats font rage au Nord-Kivu, les USA sont dubitatifs quant à la capacité des Forces armées de la RDC de protéger les civils. Pour Washington, le Conseil de sécurité doit minutieusement analyser la situation avant d’autoriser le départ de la Monusco car, prévient-il, un vide sécuritaire dans l’Est de la RDC serait « catastrophique ».

Le plan de désengagement signé en novembre 2023 par le gouvernement congolais et l’ONU stipule que le départ du personnel militaire commence par le Sud-Kivu d’ici le 20 avril alors que le personnel civil quittera d’ici le 30 juin. Cette province est affectée par les combats qui déroulent au Nord-Kivu. Elle accueille plusieurs déplacés.

 Les USA pensent que la violence croissante et les menaces contre les civils ne font qu’augmenter les enjeux d’un désengagement ordonné, responsable et durable de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

« Le Conseil de sécurité doit faire preuve de diligence dans son évaluation du retrait de la Monusco du Sud-Kivu et utiliser les leçons que nous avons apprises pour éclairer le retrait projeté du Nord-Kivu. Comme le prévoit clairement le plan de désengagement, les forces de sécurité de la RDC doivent démontrer leur capacité à assurer la stabilité et la sécurité des civils lors du départ des soldats de la paix. Un vide sécuritaire dans l’est de la RDC serait catastrophique et ce n’est pas un risque que nous devrions être prêts à accepter », a déclaré mardi Robert Wood, représentant permanent adjoint des USA à l’ONU.

 Par ailleurs, Washington a félicité la Monusco d’avoir pris des mesures offensives et proactives aux côtés des forces armées congolaises pour protéger les villes de Sake et Goma à travers l’opération Springbok.

« Nous saluons en outre les efforts déployés par les forces de maintien de la paix pour continuer à lutter contre les groupes armés, à protéger les civils et à assurer un transport sûr aux personnes déplacées et aux travailleurs humanitaires qui apportent une aide indispensable », a ajouté le diplomate américain.

Dans la foulée, les USA ont exprimé leurs préoccupations face aux manifestations contre la Monusco et d’autres installations diplomatiques en RDC, y compris l’ambassade américaine.

« Nous comprenons les frustrations du peuple congolais qui veut et mérite la paix », a affirmé Robert Wood, souligant que son pays soutient fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi qu’une paix durable pour tous les Congolais.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.02.2024 à 16:37
En 1997 , l’armée rwandaise est arrivée jusqu’à Kinshasa,sous couvert des rebelles de l’AFDL, a l’époque les USA ne s’étaient jamais aperçu de la présence de l’armée rwandaise, aujourd’hui seulement ils viennent de s’en rendre compte. Les temps changent.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2024 à 15:47
Ce type a par 3 fois opposé un cessez le feu dans les massacres de Gaza par Israël. Does he really give a sh***t for those in Congo, those that are a cover for looting Congo's wealth via Rwanda?

Réagir

38
15
Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 22.02.2024 à 15:36
MONUSCO n'est pas une armée d'intervention d'un gouvernement qui a eut 5 ans pour batir des forces armées correctes. Je pense toujours que Pres. Félix rester au pouvoir pour gerer ce probleme maintenant qu'il a une idee precise de ce qu'il faut faire. Son erreur est de se faire entourer des freres, cousins et amis. Mobutu agisait ainsi. Ngwanda avait creee une arme Ngwandi que Kagame avait dispersee. C'etait la chute de Mobutu. President Felix a besoin d'un gouvernment d'union nationale. Il doit partager les devoirs entre les candidats de l'opposition, avoir une table ronde et decider comment (i) regler le probleme de l'armee et (ii) developper nos ressources naturelles pour enrichir chaque Congolais.

Réagir

53
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R99HESA   Message  - Publié le 22.02.2024 à 14:25
Et pourtant 15 millions des civils sont morts pendant que la monusco est là . Notre ennemi numéro 1 c les USA. On doit chasser et l’ambassade des USA et la monusco

Réagir

22
9
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2024 à 14:23
Partez messiers USA et Cie, partez du Congo !

Réagir

44
12
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : la Russie favorable au soutien de la Monusco à la SAMIDRC
left
Article précédent Haut-Uele : des otages des rebelles sud-soudanais relâchés grâce à l'intervention des FARDC à Faradje

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance