Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Minerais de sang : en s’alliant avec le Rwanda, « l’UE atteint le paroxysme du cynisme géostratégique » (Mukwege)

2024-02-22
22.02.2024
2024-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/mukwege_denis_233.jpeg -

Denis Mukwege

L’Union européenne (UE) a noué un partenariat sur les minerais de sang avec le Rwanda, qui est impliqué dans la déstabilisation de la RDC, le pillage de ses ressources naturelles et minières, et la commission des crimes les plus graves documentés par l’ONU. Dans sa réaction, le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege a affirmé qu’avec cet accord, la commission européenne a atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, mais s’illustre à nouveau dans une politique de double standard qui mine la crédibilité des institutions internationales.

Par l’expression « minerais de sang », on désigne quatre minerais et métaux : étain, tungstène, tantale et or, dont la production est souvent contrôlée par des groupes armés, en République démocratique du Congo (essentiellement dans la région du Kivu) et dans la région des Grands Lacs.

*

Ce pillage de ressources est orchestré par le Rwanda. L’ONU a estimé qu’en 2013, 98% de l’or produit en RDC est sorti clandestinement du pays. Ces minerais se retrouvent pourtant dans des filières de production officielles et « légales ».

En s’alliant avec le Rwanda, l’UE viole ses propres règles. En 2017, le Parlement européen a entériné une législation européenne qui contraint certaines entreprises, s’approvisionnant en métaux et minerais tels que le tungstène, l’étain, le tantale ou l’or, à s’assurer de l’absence de lien entre leur chaîne d’approvisionnement et les minerais de conflit issus de régions en proie à des conflits dont le Congo et la région des Grands Lacs.

« Avec le protocole d’accord signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur « durables » et « résilientes » pour les matières premières, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, mais s’illustre à nouveau dans une politique de double standard qui mine la crédibilité des institutions internationales. Le conflit qui perdure à l’Est de la RDC depuis presque 30 ans, qui est le plus meurtrier depuis la 2e guerre mondiale, est principalement économique, et le lien entre l’exploitation et le commerce illégal des minerais est reconnu comme une cause profonde de la violence et de graves violations des droits humains, et l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC, le pillage de ses ressources naturelles et minières et la commission des crimes les plus graves, notamment le recours aux violences sexuelles comme méthode de guerre et comme stratégie de terreur, est largement documenté, notamment par les Nations unies », a dénoncé Denis Mukwege.

Alors que la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans les Kivus s’est encore sérieusement aggravée depuis la résurgence du groupe armé M23, qui opère de concert avec le soutien direct de l’armée rwandaise dans le cadre d’une énième guerre d’agression et d’occupation sur le territoire congolais, la politique de la Commission européenne et le renforcement de ce partenariat stratégique avec le régime dictatorial de Kigali apparait en totale contradiction avec le principe de cohérence et les valeurs fondamentales de l’UE, notamment la promotion de la paix et des droits humains, qui devraient être, conformément aux Traités européens, des objectifs fondamentaux dans ses relations extérieures.

« C’est dans ce contexte que nous réitérons notre appel lancé à Strasbourg en 2014 à l’occasion de la remise du Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de pensée de « veiller à assurer davantage de cohérence entre les politiques économiques et le respect des droits de l’homme, et à placer la dignité humaine au centre des préoccupations économiques et financières », et exhortons les institutions et les pays européens à rendre effectif et contraignant le règlement de l’UE sur le devoir de diligence pour les chaines d’approvisionnement des minerais, entré en vigueur en 2021 et pourtant largement détourné par des filières opaques d’approvisionnement transfrontalier entre la RDC et le Rwanda », a-t-il suggéré, prévenant qu’à défaut, la transition énergétique, dite, verte et propre restera rouge du sang des femmes et des enfants congolais et salie par les activités criminelles des groupes armés.

Dans la foulée, Denis Mukwege aspire à ce que les citoyens européens épris de paix et de justice sociale entendent cet appel et changent le cap lors des prochaines élections en juin 2024.

L’UE, dans un communiqué, a expliqué que son partenariat avec le Rwanda vise à mettre en place une chaîne de valeur résiliente et durable pour les matières premières, couvrant l’extraction, le raffinage, la transformation, le recyclage et le remplacement.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur de l’UE, a indiqué que le Rwanda est un « important fournisseur de tantale, d’étain, de tungstène, d’or et de niobium, et il dispose de réserves de lithium et de terre rares ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 22.02.2024 à 18:52
Pourquoi pas signer cet accord avec le pays propriétaire de ces minerais, la RDC? En voilà les preuves palpables de leur participation à la déstabilisation de la RDC. L'UE doit quitter le sol congolais

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.02.2024 à 13:21
Le Rwanda est un commissionnaire de l'Occident dans les tueries et le pillage en RDC. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.02.2024 à 12:41
Vous avez tout à fait raison Prix nobel de la Paix! En signant cela, L'UE A CHOISI DE BLANCHIR LES MINERAIS DE SANG EXTRAITS EN RDC; c'est très CLAIR MAINTENANT! Cela signifie aussi que l'UE QUOTIONNE "DIRECTEMENT" LA "TUERIE" EN RDC, EN SIGNANT LE BLANCHIMENT DE CES MINERAIS DE SANG EXPLOITÉS EN RDC! C'est important de dire les choses comme elles se présentent! C'est ça malheureusement l'UE POUR LA RDC AUJOURD'HUI!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.02.2024 à 12:29
Vous êtes parti aux élections. Tshilombo a été élu avec 72 % des voix. C'est à dire les congolais sont contents de la politique économique de Tshilombo des voyages de Biselele chez Kagame, ou raffinerie de l'or congolais. Aujourd'hui Kagame joue sa carte tous se plaindre. Pourquoi ? C'est ne pas le gvt de la RDC le premier à faire des affaires avec Kagame ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.02.2024 à 11:34
ON NE S'EN SORTIRA PAS SURTOUT QU'A L'INTERNE CE SONT DES HOMMES POLITIQUES TRES CORROMPUS ET SANS VISION REELLE NOTRE ESCLAVAGE PAR LE NÉOCOLONIALISME RISQUE DE DURER TRES LONGTEMPS.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 22.02.2024 à 11:32
LE PASTEUR MUKENDI AVAIT RAISON DE DIRE QUE NOUS DEVONS PROCEDER A NOTRE PROPRE CLASSIFICATION DES ETATS VOYOUS PARMI LESQUELS IL FAUT AJOUTER EN PLUS DES USA, L'UE QUI SONT VRAIMENT DES ETATS VOYOUS ET CRIMINELS, PLUS AUCUNE LECON A RECEVOIR DE CEUX CELLES QUI PRETENDAIENT QU'ILS DETENAIENT LE MONOPOLE DE LA CIVILISATION ET DE LA MORALE VOUS VOYEZ LA BIBLE DIT TOUTE LA JUSTICE DE L'HOMME EST COMPARABLE A UN HABIT SOUILLÉ C'EST REPUGNANT ET DEGOUTANT QUAND JE VOIS DES PERSONNES REVER DE VIVRE DANS CES PAYS

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BZPEO1K   Message  - Publié le 22.02.2024 à 09:57
bande des malfaiteurs

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC salue la position française sur le M23, mais demande des sanctions contre le Rwanda
left
Article précédent Kinshasa : la suite de la carrière politique de Gentiny Ngobila et Charles Mbutamuntu se décide ce jeudi à la Cour de cassation

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance