Politique
Le porte-parole d’Ensemble pour la République qualifie d’aberration juridique la décision du président de la République, Félix Tshisekedi, d’autoriser le premier ministre et les membres du gouvernement démissionnaires d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouvel exécutif.
Au cours d’une interview accordée ce mercredi 21 février à Actu30.cd, Maître Hervé Diakiese souligne que Tshisekedi Tshilombo n’a pas le droit de maintenir dans l’exécutif de personnes qui sont en situation d’incompatibilité, conformément à l’article 108 de la constitution.
« Le Président de la République vient de violer intentionnellement la constitution. Il n’a pas, dans ses prérogatives, le droit de maintenir dans l’exécutif de personnes qui sont dans l’incompatibilité et dans le cumul des fonctions, la seule chose qu’il aurait dû constater : prendre acte et de laisser ces ministres allaient exercer leurs fonctions de députés. C’est une erreur grave qui jette de l’opprobre à la République », dit-il.
Pour cet avocat, la situation sécuritaire inquiétante évoquée comme motif de cette autorisation ne se justifie pas.
« Cette raison ne tient pas débout, dans de situations exceptionnelles, la Constitution a déjà prévu les mécanismes soit l’État de siège ou l’État d’urgence, et dans la partie Est justement, on est dans un état de siège, si c’était exceptionnel pourquoi ils sont partis en campagne électorale pour se faire élire, et ça veut dire que dans ce pays, il n’y a que ces gens-là qui peuvent exercer les fonctions à l’exécutif, et si personnes là meurent, on va aller les ressusciter ?« , lance-t-il.
Par ailleurs, Me Hervé Diakiese appelle le chef de l’Etat à revenir sur sa décision « qui discrédite la République démocratique du Congo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Hervé Diakese, porte-parole de Ensemble pour la République