Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Le président Félix Tshisekedi a intentionnellement violé la constitution en confiant les affaires courantes aux ministres démissionnaires (Me Hervé Diakiese)

2024-02-21
21.02.2024
2024-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/herve_diakiese_24.jpeg -

Hervé Diakese, porte-parole de Ensemble pour la République

Le porte-parole d’Ensemble pour la République qualifie d’aberration juridique la décision du président de la République, Félix Tshisekedi, d’autoriser le premier ministre et les membres du gouvernement démissionnaires d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouvel exécutif.

Au cours d’une interview accordée ce mercredi 21 février à Actu30.cd, Maître Hervé Diakiese souligne que Tshisekedi Tshilombo n’a pas le droit de maintenir dans l’exécutif de personnes qui sont en situation d’incompatibilité, conformément à l’article 108 de la constitution.

« Le Président de la République vient de violer intentionnellement la constitution. Il n’a pas, dans ses prérogatives, le droit de maintenir dans l’exécutif de personnes qui sont dans l’incompatibilité et dans le cumul des fonctions, la seule chose qu’il aurait dû constater : prendre acte et de laisser ces ministres allaient exercer leurs fonctions de députés. C’est une erreur grave qui jette de l’opprobre à la République », dit-il.

Pour cet avocat, la situation sécuritaire inquiétante évoquée comme motif de cette autorisation ne se justifie pas.

« Cette raison ne tient pas débout, dans de situations exceptionnelles, la Constitution a déjà prévu les mécanismes soit l’État de siège ou l’État d’urgence, et dans la partie Est justement, on est dans un état de siège, si c’était exceptionnel pourquoi ils sont partis en campagne électorale pour se faire élire, et ça veut dire que dans ce pays, il n’y a que ces gens-là qui peuvent exercer les fonctions à l’exécutif, et si personnes là meurent, on va aller les ressusciter ?« , lance-t-il.

Par ailleurs, Me Hervé Diakiese appelle le chef de l’Etat à revenir sur sa décision « qui discrédite la République démocratique du Congo »

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.02.2024 à 13:58
Tshilombo ne sait que violer toutes les lois. Ce type aura chaud s'il n'est plus president. Un vrai inconscient pur

Réagir

44
3
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.02.2024 à 13:01
Foutard ce Tshilombo, Il marche sur la constitution comme Il veut Il ne pas capable de defendre la Patrie, car Il est lui même collabo.

Réagir

53
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 21.02.2024 à 12:43
Il vient encore de commettre l'ERREUR DU PASSÉ! Félix fait chaque fois le CONTRAIRE DE CE QU'IL PROMET DE FAIRE! Je vais éviter les "erreurs du passé"! Il vient d'en commettre une! À la " moindre escarmouche! Lisez sur mes lèvres"! Maintenant ce sont des BOMBES QUI TOMBE, Félix ne fait rien! "Je viens VIVRE AVEC VOUS ICI À GOMA! JE PRÉFÈRE MOURIR POUR QUE CETTE GUERRE PRENNE FIN QUE DE VIVRE "! Mais Félix est DAVANTAGE À L'ÉTRANGER ET À PLUS DE 2000 KM DES LIGNES DES FRONTS QU'À GOMA😂😂😂😂😂😂

Réagir

56
7
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 21.02.2024 à 12:37
Avec l'avènement de Tshilombo au pouvoir, la RDC devient petit à petit une jungle ou même ce qui n'est pas permis par la constitution doit être fait. C'est inadmissible

Réagir

57
9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tabu @AHTOFX5   Message  - Publié le 21.02.2024 à 12:09
je pense aussi que la République doit éviter de se penser qu'il y a des super hommes et sans eux la République doit arrêter de fonctionner. Il nous faut des institutions fortes pas des hommes forts, la situation de l'Est était pareil quand ils sont parti en campagne les SG peuvent bien faire l'expedition des affaires courantes. les memes personnes ne peuvent pas être partout dans un pays de plus de 100 millions d'habitants.

Réagir

60
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance