Politique
Après la publication des résultats provisoires des élections provinciales, les assemblées provinciales sous état de siège, le Nord-Kivu et l’Ituri, ne se sont toujours pas réunies. Et de ce fait, ces provinces n’auront pas l’opportunité d’élire les sénateurs et gouverneurs. C’est ce qu’explique Jacques Djoli, professeur du droit constitutionnel.
« Dans tous les cas, tant que nous sommes dans l’état de siège, il n’y aura pas convocation de l’assemblée provinciale par le directeur administratif, il n’y aura donc pas bureau d’âge, il n’y aura pas installation du bureau définitif et il n’y aura pas élections des sénateurs ou des gouverneurs. C’est assez dommage compte tenu de l’impératif de la fonctionnalité de ces deux provinces, dura lex sed lex. Nous espérons que rapidement, nous allons sortir de cette situation exceptionnelle », a expliqué Jacques Djoli.
Il rappelle que la priorité est la restauration de l’intégrité du territoire national.
« L’unité de la république exige que toute la population congolaise soit représentée au niveau national, mais que surtout au niveau provincial, les institutions provinciales fonctionnent de manière régulière. Mais nous sommes dans une situation exceptionnelle. La situation est très grave. Ce qui doit nous préoccuper aujourd’hui, c’est comment restaurer l’intégrité du territoire de la République », insiste Jacques Djoli.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jacques Djoli