Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Mini sommet d’Addis-Abeba sur la RDC : "on ne va jamais négocier avec le M23. je veux la paix mais pas à n’importe quel prix", Félix Tshisekedi face à Paul Kagame

2024-02-17
17.02.2024
Politique
2024-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/fatshi_24_765.jpg -

Dans son intervention lors des travaux à huis clos du mini-sommet sur la situation sécuritaire en RDC, le Président Félix Tshisekedi a démontré l’implication du Rwanda dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses dans l’Est du Congo.

En effet, le Chef de l’État congolais a indiqué qu’avant de parler paix, il faut déconstruire les mensonges et les manipulations du Rwanda en attaquant le mal pour rétablir la vérité.

Le Président a tout dit en face, devant témoins et sans ambages, fait savoir le Ministre de la communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, qui accompagne le Président Tshisekedi.

Pour le Président congolais, cette guerre n’est pas une invention de la RDC. "C’est une guerre pour continuer le pillage de mon pays et faire le bonheur du Rwanda et de ses complices", a déclaré Félix Tshisekedi en face de Paul Kagame, le Président rwandais qui prend part également à ces assises.

"On ne peut pas prétendre devenir protecteur d’une communauté d’un pays voisin", a dit le chef de l’État faisant allusions aux fausses accusations rwandaises qui font savoir que les Tutshi congolais seraient menacés, d’où leur protection par leurs supplétifs du M23.

"On ne va jamais négocier avec le M23. Je veux la paix, mais pas à n’importe quel prix", a conclu le Félix Tshisekedi.

Notez que ce mini-sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire en RDC va se poursuivre le samedi 17 février sous la présidence de João Lourenço, Président de l’Angola.


zoom-handicap / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
6957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 18.02.2024 à 00:19
Escalation of Hostilities in Eastern Democratic Republic of the Congo 02/17/2024 05:57 PM EST Matthew Miller, Department Spokesperson The United States strongly condemns the worsening violence in the eastern Democratic Republic of Congo (DRC) caused by the actions of the Rwanda-backed, U S - and UN-sanctioned M23 armed group, including its recent incursions into the town of Sake. This escalation has increased the risk to millions of people already exposed to human rights abuses including displacement, deprivation, and attacks. We call on M23 to immediately cease hostilities and withdraw from its current positions around Sake and Goma, in accordance with the Luanda and Nairobi processes. The United States condemns Rwanda’s support for the M23 armed group and calls on Rwanda to immediately withdraw all Rwanda Defense Force personnel from the DRC and remove its surface-to-air missile systems, which threaten the lives of civilians, UN and other regional peacekeepers, humanitarian actors, and commercial flights in eastern DRC It is essential that all states respect each other’s sovereignty and territorial integrity and hold accountable all actors for human rights...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2024 à 16:06
Le problème de certains congolais c'est la naïveté, si pas complicité directe et indirecte avec les bêtises de Tshilombo. Tshilombo n'est pas Netanyahu, pas même Zelensky, parceque ces gens là sont des guerriers, ils vont jusqu'au front. Tshilombo ne l'est pas. Il est sorti tout droit de Matonge de Bruxelles. Pendant que son UDPS était à l'opposition contre Kabila, ce parti à un niveau très haut, avait signé des accords avec Kagame, allant jusqu'à la création du mouvement militaire M23. Mbata va révélé la présence du M23 à Kinshasa. Le même Mbata va dire, que ce mouvement allait s'éteindre en moins de 6 mois. Plus tard le même Mbata va nous dire " Tshilombo est un vrai muluba il ne va négocier " . Sans une base de raisonnement solide, nous serons toujours là, berner par les narratifs de Tshilombo.

Réagir

37
11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.02.2024 à 13:12
Dans un pays "normal" nous congolais nous devrions remercier nos soeurs et frères de l'Est de la RDC; car si la RDC garde encore son intégralité, C'EST GRÂCE À CES FILLES ET FILS DE L'EST QUI ACCEPTENT DE SUBIR TOUTE SORTE D'HUMILIATION afin de garder cette INTÉGRITÉ! Car si vraiment on tenait compte des TOUTES LES POMESSES FAITES PAR FATSHI pour METTRE FIN À CETTE GUERRE, je crois que 2023 ne se serait pas terminé et la guerre aurait atteint Kinshasa! Ce sont ces CONGOLAISES ET CONGOLAIS DE L'EST DE LA RDC qui font que notre RDC soit encore "ENTIÈRE".

Réagir

17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 17.02.2024 à 10:05
Je viens de constater encore une fois de plus chez tshisekedi du populisme, mes chers compatriotes, tshisekedi est dans la même logique des congolais, nous parlons trop mais nous ne réagissons presque pas, regardons les sénégalais, ils réagissent quant il y a un ça ne va pas, les congolais bavardent pour ne rien faire, on a vu le président Burundais fermé la frontière avec le Rwanda dès la premièr acte posé par le Rwanda. Rwanda connaît déjà la faiblesse des autorités congolaise, c'est tshisekedi qui ne comprend rien dans sa tête, MONUSCO est là, EAC était là ils n'ont rien fait mais tshisekedi se permet de faire entrer encore les troupes de SADEC, depuis qu'ils sont là, les M23 continuent à gagner du terrain. Écoutez chers compatriotes, même les autorités du pays sont complice, qui avait l'idée que tshisekedi avait entretenu les M23 ici à Kinshasa durant 14 bon mois ? Ils savent parfaitement ce qui font. Si le peuple ne se révolte pas nous allons rester esclave du Rwanda et nos autorités plusieurs années.

Réagir

81
11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 17.02.2024 à 09:28
C'est vraiment bizarre. Le Rwanda dit que la guerre en RDC ne le concerne pas et il ne soutient pas ''officiellement'' le M23, malgré les preuves des Nations Unies Pourquoi la RDC va négocier avec Kagamé? La RDC doit s'armer et frapper l'ennemi, y compris tous les groupes armés étrangers (ADF, FDLR) et les retourner chez eux. les Banyamulenge s'ils ne veulent pas se conformer aux lois de la RDC et vivre en paix avec les autres éthnies, ils seront retournés au Rwanda. Kagame va assurer leur paix chez eux au Rwanda. Je ne comprends pas comment ils veulent rester dans un pays où leur sécurité n'est pas assuré ! Mais sachez une chose, les congolais se battrons pour leur sol. Oubliez vos accords privés de Lemera, cela ne concerne pas le peuple congolais.

Réagir

85
44
19
16
8
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:29
Courage! Bonne reflexion.

Réagir

@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 17.02.2024 à 08:25
Fatshi,c'est un rigolo Entre ce qu'il peut dire et la réalité il y a un monde Tant qu'il ne va pas rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, il ne faudra prendre en considération tout ce qui sortira de sa bouche.

Réagir

55
13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.02.2024 à 08:00
Faire la guerre c'est très compliqué et cela Fatshi vient de le constater à son dépend; car il remarque que même après "la moindre escarmouche", ON PEUT PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI(on ne croirait pas que c'est le MÊME Fatshi, qui, pour défaire le FCC sans respect de la loi, AVAIT DIT QUE LE SALUT DU PEUPLE PASSE AVANT LA LOI ); mais curieusement vient de remarquer qu'avec la guerre il NE FAUT PAS TROP PARLER, MAIS AGIR, comme l'avait fait le RAÏS EN 2013 pour METTRE FIN AU M23 LE 5/11/2013. Le ministre de l'industrie, Julien Paluku est le TÉMOINS PRIVILÉGIÉ DE CET ÉVÉNEMENT HISTORIQUE!

Réagir

72
12
3
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:33
Une guerre injuste, sale et repugnante imposée par certaines grandes puissances pour des motifs ignobles! Cessez de faire le mal.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Philippe wadjuma @WUPLV5O   Message  - Publié le 17.02.2024 à 06:32
Laissez les illusions mes frères que vous allez supprimer les bantous de l'Afrique par la richesse de la rdc ! Pensez seulement à la paix avec vos voisins car la guerre n'est pas fait pour l'homme depuis sa création ! Pense à l'avenir de ton peuple car tu ne vas faire plus de 80 ans monsieur si tu es robuste ! Ton empire hima n'est qu'une illusion pour l'élimination du peuple bantous ! Tu penses gagner à travers la RDC mais c'est faux monsieur,,, si tu veux voler ton ami, devient un véritable ami et tu vas tout voler en paix et non par force ! Juste un petit conseil, pense à ton peuple après ton départ car tu l'enterre vivant leurs avenir monsieur !

Réagir

56
27
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:35
Courage! Bonne reflexion! Cessez de faire le mal

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 17.02.2024 à 03:35
One thing is you must solve the m23, banyamulenge,FDLR and ADF Next you must solve foreigner rebellions of Burundi, Rwanda, Uganda internal soil territories. You must protect all native populations of DRCongo period. DRCongo government give all Congolese to get militaries trained well not depend foreigner troops. Congolese is Congolese then the native Congolese is native Congolese the nation is one, one is nation. No one is favored tribalism

Réagir

47
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 17.02.2024 à 03:04
Voilà le président qu'on attendait depuis longtemps. On ne peut jamais continuer à envoyer les troupes rwandaises pour justifier le combat des banyarwanda. Ils ne sont pas à risque au congo. Ekomi nini????? La RDC a 11 ethnies minorités pourquoi seulement eux qui prennent la guerre et semer les troubles. C'est fini. On ne va pas négocier. Tous les congolais sont pour la guerre. Kagame a imposé à l'idiot kanambe des négociations en continuant à créer des groupes armées sous plusieurs noms. Quand on comprend que c'est pour piller des minerais, il ment pour défendre les banyarwanda. C'est fini. Si les banyarwanda ne sont pas contents, qu'ils rentrent au Rwanda. Congolais, levez-vous comme des chinois. La solution est militaire et nous allons combattre tous les jours. Kagame pense être fort, les rwandais pensaient être forts. Alors ils vont nous finir. La guerre, la guerre et la guerre !

Réagir

103
24
21
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:36
Courage

Réagir

1
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 17.02.2024 à 06:35
C'est bien dit cher compatriote. Je viens de me rendre compte qu'il y a beaucoup des énnemis et des infiltrés sur ce media qui cherchent toujours à ce que les Congolais n'aient pas la paix dans leur propre pays. Nous dévons tous en tant que vrais Congolais et patriotes dénoncer et demasquer tous ces infiltrés et imposteurs qui n'ont aucun sense de l'humanisme. Je suis de ceux là qui ne sont pas d'accord avec la politique de nos dirigéants actuels et surtout notre Président qui continue à nous montrer qu'il n'est pas un homme de parole, mais quant il s'agit de la défense et de la survie de notre beau et cher pays, là nous dévons quand même nous tenir tous debout et défendre notre pays pour ne pas donner la chance à ce petit et pauvre pays du Rwanda qui ne vit que de l'aide étrangeère et du pillage de nos minérais. Toute chose a un début et une fin et ce criminel et génocidaire Kagame n'est pas éternel. Il passerra un jour et ce ses citoyens Rwandais qui payeront les prix et les conséquences de tous ces crimes qu'il a commis et continue à cometre au Congo.

Réagir

61
46
21
3
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 06:15
raisonnement tribale lubas alors que votre frère aculé est pour les négociations maintenant avec kagame, avez vue une seule fois kabila au rwanda pendant sa présidence ou accueillir kagame au stade des martyrs comme Tshilombo le naïf ? Kabila lui avait frapper le M23 et le MLC de bemba dans les rues de kinshasa ,tshilombo l'escroc avait promis encore un seul coup de feu a l'est il déclare la guerre au Rwanda nous entendons toujours

Réagir

59
18
12
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 02:47
Tshilombo pensés roulés Kagame et Museveni comme il avait fait avec le FCC, Lamuka, Kamere, il ne savait pas qu'il avait affaire a des tustis teigneux, ce type avait même loué deux vieux chasseurs angolais pour impressionner le FCC mais n'a jamais payer la facture voila son immoralité

Réagir

85
32
18
15
5
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:38
Toute chose a une fin!

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : Félix Tshisekedi favorable pour un dialogue constructif avec le Rwanda
left
Article précédent Afrique du Sud : les critiques montent contre le déploiement de soldats sud-africains dans l’est de la République démocratique du Congo

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance