Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC : la Ceni demande des clarifications sur son financement

2015-10-13
13.10.2015 , Kinshasa
Politique
2015-10-13
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, après la démission de l'abbé Malu Malu, la bataille de la succession à la tête de la commission électorale est ouverte. Un nouveau candidat doit être proposé par les huit confessions religieuses du pays. Ce processus de désignation intervient alors que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient d'écrire au Premier ministre pour demander des explications sur les moyens alloués à l'organisation des élections.

Dans une lettre datée du 9 octobre, dont RFI a obtenu copie, la Ceni se plaint des propos tenus par le ministre de l'Economie. Dans l'émission Questions d'actualité sur la Radio et Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Modeste Bahati Lukwebo aurait affirmé, selon ce courrier, que la Ceni recevait 20 millions de dollars mensuellement pour la prise en charge du processus électoral.

La Commission électorale demande formellement une séance de clarification au gouvernement car, précise-t-elle dans ce document, elle n'a reçu sur les exercices budgétaires de ces trois dernières années que 17% des fonds alloués par le Parlement. Tous les fonds reçus par le gouvernement sont bien traçables dans les deux rapports annuels de la Ceni déposés au Parlement, souligne cette lettre.

« Il y a une volonté de polémiquer, nous ne voulons pas rentrer là-dedans », rétorque le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, ajoutant que ce n'était pas avec la Ceni que le gouvernement faisait la reddition des comptes, mais bien avec l'Assemblée.

D'autres sources proches de l'exécutif évoquent des budgets présentés par la commission électorale qui seraient facturés, ou une volonté de se dédouaner avant la désignation du nouveau président.

Mais cette absence de moyens inquiète de plus en plus au sein de la commission électorale. Plusieurs sources internes affirment qu'aujourd'hui même, si des fonds sont rapidement décaissés, seules des élections indirectes pourraient être organisées d'ici début 2016, mais que s'il faut intégrer les jeunes électeurs au fichier électoral ou même les Congolais de l'étranger, aucune élection au suffrage direct ne serait possible avant juin 2016. 


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 10 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance