Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Justice : pourtant affectés, les nouveaux magistrats errent encore à Kinshasa, faute de prise en charge de l'État

2024-02-13
13.02.2024
2024-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/magistrats_24.JPG -

Les nouveaux magistrats nommés par ordonnance présidentielle du 11 juin 2023 et affectés depuis la fin du mois de décembre dernier, peinent à se rendre à leurs lieux d’affectation, faute de moyens financiers.

L'idée, dans le recrutement de ces derniers, était de pallier manque criant de personnel magistrat dans la plupart des juridictions sur l'étendue du territoire national.

Force est de constater que la plupart d’entre eux, particulièrement ceux affectés à l’intérieur du pays, sont encore à Kinshasa, plus d’un mois après leur notification.

Se confiant mardi 13 février à Media Congo Press, l’un d’eux, sous le sceau anonymat, révèle qu’ils n’ont encore rien perçu comme frais d’installation, et que chacun se débrouille à sa façon pour rallier son lieu d’affection, en dépit de la recommandation du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires.

« Nous avons été affectés depuis le mois de décembre, mais nous éprouvons des difficultés pour rallier les lieux d’affection. Le Congo est un pays à la dimension continentale. La plupart des collègues sont affectés dans le Congo profond. Quitter son milieu naturel pour aller dans un endroit où on n'a ni famille, ni ami, ni relation, cela exige quand même des moyens. Jusque-là, l’État congolais ne nous a pas encore pris en charge. Nous manquons des frais de transport et de logement », s'est-il plaint, avant de solliciter une intervention personnelle du Chef de l’État afin qu’ils soient rétablis dans leur droit.

Au total, 2 500 magistrats ont été affectés sur toute l’étendue du territoire national. Ils ont été nommés pour pallier la carence des magistrats, surtout à l’intérieur du pays. On compte, à travers les 26 provinces de la RDC, un peu plus de 3 000 magistrats pour une population de plus de 80 millions d'habitants. Ce nombre est insuffisant, selon la ministre de la Justice qui pense qu’il en faut plutôt de 10 000 pour couvrir tous les besoins en matière judiciaire en RDC.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 13.02.2024 à 20:47
C'est la même chose avec les MÉDECINS ET DOCTEURS qui terminent leur parcours universitaires à Kinshasa! Dans des cas semblables ils préfèrent d'ALLER TRAVAILLER EN AFRIQUE DU SUD ou même carrément dans les pays voisins de la RDC! C'est à nos dirigeants de se REMETTRE EN QUESTION

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice : la demande de liberté provisoire de Salomon Kalonda rejetée
left
Article précédent Sécurité des missions diplomatiques : des assurances données à l’ambassadeur des Etats-Unis

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance