Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Reagan Miviri : « Les autorités congolaises sont les premiers responsables qui doivent mettre fin à la guerre »

2024-02-13
13.02.2024
Provinces
2024-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/la_guerre_a_l_est_quelle_tragedie.jpg -

(Photo d'illustration) Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d’Étude sur le Congo, GEC, a estimé, lundi 12 février, que « les autorités congolaises sont les premiers responsables qui doivent mettre fin à la guerre ».

Il a fait cette déclaration au cours de l’émission Dialogue entre Congolais à laquelle il était convié sur Radio Okapi.

Le débat était axé sur la question relative aux manifestations que des jeunes kinois, en majorité, ont organisées pour dénoncer « le silence de la communauté internationale face à la guerre à l’est de la RDC ».

Pendant cette émission, ce chercheur d’Ebuteli a insisté sur le fait que les autorités congolaises sont les premiers responsables appelés à mettre fin à la guerre dans l’Est du pays même si elles ne sont pas responsables de ce conflit.

« Si le peuple va dans la rue, si le peuple dénonce, c’est parce qu’il veut savoir d’où elle vient cette guerre, parce que c’est lui qui l'a subi, ce sont des Congolais. Donc, c’est normal que ça soit les autorités congolaises qui soient les premiers responsables pour y mettre fin. Même si ils ne sont pas à l’origine de la guerre, ce sont eux, les premiers responsables pour mettre fin à cette guerre », soutient-il.

Maitre Reagan Miviri espère que les autorités du pays ont entendu les messages et les cris de détresse de ces femmes et hommes congolais, meurtris par la guerre.

Il a souligné que vu l’ampleur de la situation dans l’Est, les paroles elles-mêmes ne suffisent pas : « c’est ce que la population déplore, les gens veulent voir les actes. Par exemple, sanctionner le Rwanda pour son soutien ».

Et de s’interroger : « Le Rwanda soutient le M23 depuis plusieurs mois, depuis plusieurs années d’ailleurs, et c’est connu. Mais, qu’est ce qui a été fait pour que soutient la, cesse ? En 2012, 2013, il y a eu plus de pressions, au-delà des paroles. Il y a eu même de sanctions. Pourquoi on n’en a pas vu cette fois-ci ».

Norbert Yamba Yamba : « Je dénonce l’injustice de la communauté internationale vis-à-vis de la RDC »

Le directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Norbert Yamba Yamba, a dénoncé, lundi 12 février, l’injustice de la communauté internationale vis-à-vis de la RDC. Il en prend pour preuve le soutien dont bénéficie l’Ukraine qui, comme la RDC, est victime d’une guerre d’agression.

Norbert Yamba Yamba a fait cette déclaration alors qu’il était invité à l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi consacrée aux manifestations de protestation organisées par la population pour dénoncer le silence et la complicité de la communauté internationale face à la guerre à l’Est.

Pendant l’émission, Norbert Yamba Yamba a fustigé le fait que le Congo connaisse une injustice, où l’on voit une convergence d’intérêts, qui pérennise une guerre pendant plusieurs années :

« C’est depuis le début des années 90, jusqu’à ce jour que, la guerre continue à l’Est. La tendance est que, lorsqu’on a des institutions internationales, les institutions des Nations unies, les puissances d’argent qui sont les grandes puissances au travers le monde, c’est de faire l’équité ».

Il constate non sans pincement au cœur, que la mobilisation de l’occident autour de la question de la guerre en Ukraine est très importante, contrairement à la crise sécuritaire qui a déjà fait des milliers de morts et des déplacés en RDC.

« Quand je vois tout cela, je me demande comment le droit international est soutenu. On compte aujourd’hui en Ukraine près de 500 mille morts, mais la RDC en compte plus de 10 millions », se souvient-il.

Le directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a aussi souligné que les manifestations de la population pour dénoncer le silence et la complicité de la communauté internationale face à la guerre à l’Est, est une expression d’un message qu’on voudrait adresser à qui de droit, tout en condamnant les débordements.

« Le message ici est que l’hypocrisie s’arrête. Il faudrait que l’on puisse traiter tout le monde comme des êtres humains », a martelé Norbert Yamba Yamba.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.02.2024 à 07:55
Quoi de plus normal. Notre armée est incapable à cause de la mentalité des nos autorités. Cette tare héritée depuis MOBUTU nous coute des territoires, des vies humaines. Par ex, MOBUTU a construit des immeubles dit de prestige ( CCIZ , SOZACOM ) , son fils héritier appelé FATSHI construit l'immeuble financier, organise les jeux de la Francophilie pendant que la ville de KIN est jonchée des immondices, des délestages à répétition, l'armée sous équipées (pour transporter les matériels électoraux nous avons dû faire appel à l'armée angolaise. Ils nous offrent plus l'image de fêtards que des responsables (on le voir dans des MATANGA, des anniversaires, des mariages) Nous servons nos ennemis sur un plateau en or.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 14.02.2024 à 07:32
IL Y A DES CHOSES QU'ON NE DIT PAS AU PEUPLE CONGOLAIS PAR SES DIRIGEANTS: LE RWANDA NOUS FAIT LA GUERRE PAR LES MARIONNETTES DU M23 MAIS L'AMBASSADE DU RWANDA FONCTIONNE ENCORE A KINSHASA? QUEL TYPE DES RELATIONS AVONS NOUS ENCORE AVEC LE RWANDA POUR MAINTENIR SON AMBASSADE. C'EST UNE GUERRE ARRANGÉE OU QUOI? UNE CHOSE EST SURE? UN PAYS DOIT ETRE DIRIGE PAR UNE ELITE COMPÉTENTE ET PAS MÉDIOCRE COMME CELLE DE MON PAYS ON NE S'EN SORTIRA JAMAIS AVEC CETTE MÉDIOCRITÉ

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 13.02.2024 à 17:04
One thing is fear that Congolese is responsible to end the m23. Congolese doesn’t want to give the president hero and dictatorship. Congolese is Congolese, Congolese is hero, Congolese becomes democracy parties preference better than dictatorship Congolese learned lesson the failure from Belgian colonialism, Mobutu regime, Kabila regime, fake Joseph Kabila regime then now Felix. All they are dictatorship. Congolese don’t want depend foreigners troops supported. Congolese is dead, Congolese authorities, let Congolese pick their weapons to defend Congo soil. Then Congo authorities responsible to end the m23 if the Congo authorities wish

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.02.2024 à 14:09
Comment voulez-vous qu’on vous soutienne si vous vous installez au sommet de l’état par la tricherie, la nomination, le simulacre, le mensonge, la corruption, le détournement du dernier public, etc? Nous savons tous que Félix a triché et il a été nommé; pourquoi nous l’acceptons? Et nous voulons que la communauté internationale comprenne notre soutien à une personne qui a été nommée, sommes-nous des êtres humains normaux?

Réagir

112
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.02.2024 à 13:02
Pleurnichard, l'UCRAINE n'est pas la RDC et les autorités de ce pays ne traite pas leur peuple comme les nôtre, ils courent pa

Réagir

29
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.02.2024 à 13:01
Pleurnichard, l'UCRAINE n'est pas la RDC et les autorités de ce pays n'affa

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 13.02.2024 à 12:57
Un peuple qui ignore son histoire commet toujours les mêmes erreurs du passé En 1997 , l'AFDL de Laurent Désiré Kabila, avait commencé son aventure à l'Est RDC, avec l'appui du Rwanda et Ouganda C'est connu les mobutistes avaient très bien dénoncé cette agression ( Rwanda, Ouganda, Burundi y compris) BANZA MUKALAYI NSUMBU, à la radio RTNC avait bien déclaré que MZEE LAURENT DÉSIRÉ KABILA était une marionnette du Rwanda Les ex FAZ étaient appuyés par les FDLR génocidaires ( exactement comme aujourd'hui), et les groupes des maï- maï( WAZALENDO, exactement comme aujourd'hui), .... Mais l'AFDL avait conquis le Zaïre et les mobutistes qui considéraient MZEE LAURENT DÉSIRÉ KABILA comme une marionnette ont fini par changé de camp Il y a un problème de fond à résoudre avec les politiciens congolais Ne pratiquons la politique de l'autruche

Réagir

36
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.02.2024 à 12:47
Juste pour ajouter. Les congolais doivent bien écouter la voix, the voice de Bahati " il faut retourner au respect de la constitution " pour quoi et pour quel intérêt de l'avoir violée ?. Le goût du pouvoir, n'a rien avoir avec le devoir de servire sa nation.

Réagir

27
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 13.02.2024 à 12:44
Bonjour Quand bien même les M23 sont soutenus par un petit pays comme le Rwanda, c'est incompréhensible que les FARDC, armée de 120 000 hommes, avec avions, blindés, missiles, appuyés par les FDLR, les WAZALENDO, les militaires de SADEC, les mercenaires blancs, toutes ces coalitions n'arrivent pas à défaire les M23 appuyés discrètement par le Rwanda Nous devons être réalistes il y a un problème de fond qu'il faut résoudre

Réagir

28
15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.02.2024 à 12:38
Miviri a mille fois raisons. Parceque le pays doit s'interroger sur les bilans des gouvernants sur la question de l'est. Bilan surtout sur le plan militaire. Seulement avec des gouvernants complices actuels, que la situation s'est empiré. On ne peut hérité un pays entier, et se retrouver aujourd'hui à la pourriture de l'est. Norbert Yamba Yamba, est ce wewa de la politique congolaise. Ukraine fait face à la deuxième puissance militaire du monde. Aujourd'hui ces wewa nous demandent de considérer le Rwanda comme un géant militaire, économique. C'est de la honte maintenant et pour les futurs générations.

Réagir

37
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant APK : doublement élu, Patrick Muyaya se dit prêt à servir la population avec la même abnégation peu importe le champ du pouvoir
left
Article précédent Kasaï : la fédération UDPS choisit Guy Mafuta comme candidat Gouverneur mais Kinshasa hésite

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance