Guerre à l'Est : après des manifestations, les ambassades occidentales réaffirment leur position sur le conflit dans l'Est
2024-02-10
2024-02-10
10.02.2024
2024-02-10
2024-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/guerre_a_l_est_manifestations_devant_les_ambassades.jpg
Des dizaines de jeunes ont organisé vendredi 9 février des manifestations devant plusieurs ambassades des pays occidentaux. Ils exigent une intervention plus vigoureuse de la communauté internationale pour mettre fin aux violences dans l’est de la RDC. Après les ONG, certaines ambassades occidentales ont donc réagi et appelé à une désescalade de la situation.
Sur le terrain, les affrontements armés entre les FARDC et le M23 se poursuivent à environ 30 km de Goma, accentuant ainsi la crise humanitaire déjà critique dans la province du Nord-Kivu. Les déplacés affluent vers la capitale régionale. Dans le même temps, les images des membres du gouvernement, la main sur la bouche et les doigts simulant une arme à la tempe, ont largement circulé sur internet. Cette représentation, popularisée par l’équipe nationale de football de la RDC, vise à dénoncer ce que certains perçoivent comme le silence de la communauté internationale face à la crise sécuritaire et humanitaire en cours. C’est dans ce contexte que des dizaines de jeunes ont manifesté ce vendredi, poussant les ambassades occidentales à réagir et a réaffirmé leur position dans ce conflit.
L'ambassade des États-Unis à Kinshasa a lancé un appel sans équivoque, affirmant que Washington soutient une RDC « forte, stable et pacifiée ». L'ambassadeur Lucy Tamlyn a rappelé les conditions posées par Félix Tshisekedi avant tout dialogue avec Kigali, soulignant que son pays est convaincu que la paix ne peut être atteinte que si la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC sont respectées. Elle a également réitéré la condamnation du M23 et a accusé le Rwanda de soutenir ce mouvement, qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013.
À Bruxelles, le même ton a été adopté vendredi. La ministre belge des Affaires étrangères a également demandé au Rwanda de cesser tout soutien au M23, tout en rappelant aux autorités congolaises la nécessité de s'assurer que les forces loyalistes ne collaborent pas avec les FDLR.
De son côté, le Royaume-Uni a souligné que plus de 135 000 personnes ont été déplacées en une seule semaine dans les villes et villages du Nord et du Sud-Kivu, dont des dizaines de milliers ont fui leurs maisons à la suite des attaques du M23 le mercredi 7 février.
Ainsi, Londres a condamné la violente offensive du M23 et a promis de soutenir les initiatives visant à favoriser le dialogue et à promouvoir un retour aux processus régionaux de consolidation de la paix.
Déclaration officielle de l'ambassade du Royaume-Uni à Kinshasa sur l'escalade récente des combats et son impact humanitaire dans l'est de la RDC. pic.twitter.com/VOi59KIfos
— UK in DRC (@UKinDRC) February 9, 2024
C’est dans cette optique que Huang Xia, l'envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands Lacs d'Afrique, a rencontré cette semaine João Lourenço. Le président angolais est médiateur désigné par l’Union africaine dans cette crise.
MediaCongo
RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4337 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quels FDLR? La Rwanda etait au congo avec Mzee Kabila; JAMES etait meme chef d'etat major, n'a-t-il pas traqué et tuer tous les FDLR ? Pourquoi les a-t-il laisser lui qui était tout puissant CMG?
Pure distraction. Qu'ils s'en aillent tous. Et aussi la MONUSCO et les agences où les dirigeants ont fait plus de 5 ans dans le pays doivent dégager par ce qu'ils ont un agenda cacher après autant d'année.
Ces sont tous des hypocrites. Cela ne change rien. Ils font de communiquer puis après ils font des appels pour dire faites du boulot, on distrait ces congolais. Pourquoi n'est pas prendre des sanctions sévères contre Kagame et ses lieutenants ? Pourquoi approvisionner Kagame en armes et argent via OTAN? Notre destin est entre nos mains. Il faut qu'ils dégagent tous de notre sol. Y compris leurs Organisations comme la MONUSCO et bien d'autres.
Chers compatriotes, le destin de notre pays est entre nos mains, nous devons nous battre sur tous les fronts en utilisant tous les moyens pour garantir notre intégrité et notre souveraineté. Nous devons boycoter tous les intérêts économiques de nos assassins génocidaires et leurs complices: QUE PERSONNE N'ACHETE ENCORE L'ABONNEMENT DE "CANAL PLUS", QUE PERSONNE N'UTILISE LA SIM ORANGE NI SON CREDIT", QUE PERSONNE N'ACHETE LE CARBURANT DANS LES STATIONS TOTAL, QUE PERSONNE NE VOYAGE AVEC "AIR FRANCE", SN BRUSSELS, QUE TOUT CONGOLAIS BOYCOTE LES PRODUITS FRANCAIS, ANGLAIS ET AMERICAINS, SANS PLUS JAMAIS LES ACHETER. TOUT CECI EN PLUS DES MANIFESTATIONS CONTINUES DEVANT TOUTES LEURS AMBASSADES. ET CECI JUSQU'A LA FIN COMPLETE DE CE GENOCIDE.
À voir seulement l’élan patriotique qui prend de plus en plus d’ampleur, les pauvres rwandais qui vivaient pourtant en bon terme avec leurs voisins, s’isolent et se perdent car ne voyant aucun avenir en sachant que la rdc gagnera sûrement cette guerre
Ils parlent des FDLR,ce sont des Rwandais pourquoi ils ne demandent pas á Kigali de nécocier avec eux pour un retour chez eux?
1 réponse
(Suite). Alors sommes nous devant des villes assiégées ? Ce n'est plus une balle sur Goma. Mais qui assume la responsabilité ? Personne. Tshilombo homme sans responsabilité à la tête d'une nation qui se veut grande. Les responsables, nous voulons qu'ils soient les occidentaux. Pas nos autorités civiles, même devant les communiqués de FARDC. Les soutiens des occidentaux à Tshilombo, équivalent à soutenir les accords de Nairobi et Luanda. Les manifestations contre Malonda, n'était pas une garantie pour des bonnes élections. Aujourd'hui nous en sommes conscient. Toute manifestation surtout qui naisse de la narration politique et de la réalité, nous amenés aux enfers.
Goma, sake ? Il faut lire la guerre de l'Indochine, en particulier la bataille de Bien Dien Phu. Aujourd'hui c'est le M23 qui choisit le champ de bataille, et c'est dommage pour nos vaillants FARDC.
En Occident, surtout aux USA descendent dans la contre leurs gouvernants, pour leurs morts ,ou guerre injuste. Ici nous sommes devant une manipulation ou la narration du gouvernement joue un rôle fondamentale. Tout le sait, que le M23 était à Kinshasa, tout le monde à vue Kagame à Kinshasa, tout le monde a entendu les déclarations de Tshilombo, " on ne va pas se battre pour un morceau de terre ". Ecc. Dans ce contexte, il est logique que les gens aient manifester auprès des gouvernants, Présidence, ministère de la défense, et peut-être notre état major. Tenez, la guerre afdl et Mobutu. A qui était la défaite? Probablement à l'armée. Parceque Mobutu avait tout donné à l'armée pour aller au front, faire la guerre. Aujourd'hui nous avons un Président pacifiste. Il suffit de lire tous les communiqués des FARDC au front. Dans tous ces communiqués, c'est Tshilombo qui est pointé, les directives de la haute hiérarchie. Kinshasa va vous dire, l'armée est infiltrée. Donc il y'a la narration pour mieux manipuler le peuple. Autrement on nous dit Sake ne tombera pas, de même Goma. Alors nous sommes devant des villes assiégées ? Ce n'est plus une balle sur Goma....